Québec Yachting

Les inspections maritimes – Comment choisir son inspecteur et pourquoi?

Au Québec, le métier d’inspecteur maritime n’est pas réglementé et un bon nombre de personnes profitent de leur expérience de navigation ou de propriétaire de bateau pour s’improviser dans ce domaine. Mais alors, comment s’y retrouver?

– Fondée en 2010, une association québécoise a relevé le défi afin de valider et de standardiser les qualifications des inspecteurs. L’AIMAQ (Association des inspecteurs maritimes agréés du Québec) comporte plusieurs volets de sélection. Le premier est le contrôle des informations des rapports d’inspection (Survey) au minimum une fois par année de ses membres agréés. Un autre volet, qui vise à valider les connaissances des appliquants, consiste en un examen écrit comportant de multiples questions sur la réglementation, les connaissances nautiques et sur la fabrication de bateau. Également, des formations obligatoires permettent aux inspecteurs de rester membres accrédités actifs et offrent une mise à jour continue de la sécurité, des bonnes pratiques de fabrication et de réparation des bateaux. Ces inspecteurs accrédités AIMAQ sont soumis à un code de déontologie strict afin de ne pas risquer d’être en conflit d’intérêt.

Informations : www.aimaq.ca

– Une association internationale ayant son siège social aux États-Unis, SAMS (Society of Accredited Marine Surveyor), fonctionne comme l’AIMAQ, mais offre en plus la reconnaissance des inspecteurs sur le marché mondial de l’assurance. Des formations obligatoires (souvent offertes par l’American Boat and Yacht Council – ABYC) donnent des crédits permettant aux inspecteurs de conserver leur accréditation.

Informations : https://www.marinesurvey.org/

– Enfin, ce qu’il ne faut pas confondre est le certificat de membre de l’ABYC (The American Boat and Yacht Council). N’importe quel individu peut payer sa cotisation à cette association, qui n’est pas pour autant un gage que des formations ont étés suivies, voire même une preuve de connaissance des normes.

Informations : https://abycinc.org/

De plus en plus, avec les restrictions sanitaires, il vous faut faire confiance à votre inspecteur, surtout pour un achat à distance. Les membres SAMS et AIMAQ sont là pour vous aider.

Voici ce qu’un inspecteur se doit de mentionner. Par exemple, ici le ridoir au centre est tordu et le hauban tient avec un écrou inséré, car le diamètre du filetage est différent.

Crédit photo : Nicolas Gibault.

Les manquements aux normes de sécurité, les problèmes structuraux, les branchements électriques, le propane… Bref de nombreuses vérifications sont nécessaires afin de vous permettre de conserver votre embarcation dans un état adéquat ainsi que sécuritaire.

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Nicolas Gibault donne les cours Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate à l’École de navigation de la Société de sauvetage. Durant l’hiver il offre des formations en électricité marine et en électronique à bord en ligne. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.

Par Nicolas Gibault

Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2021 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!