Québec Yachting
Près de l’eau, je réfléchis
Les activités nautiques et aquatiques sont très à la mode au Québec. Il n’y a rien de plus naturellement rafraîchissant : nous avons un immense réseau de plans d’eau et la chance d’en profiter tout l’été! Que vous soyez pagayeur, nageur, pêcheur ou sur une embarcation à moteur, les occasions de vous la couler douce sont innombrables. Et pour le faire dans un cadre sécuritaire, il est nécessaire de réfléchir aux gestes qu’on pose près de l’eau, sur l’eau et dans l’eau. Voici donc une liste de brèves recommandations pour mettre le cap sur une saison estivale bien remplie.
- Encore cet été, le VFI (ou veste de sauvetage) est un incontournable à la fois tendance et sécuritaire, peu importe le type d’embarcation et vos capacités de natation.
- Pour l’accessoiriser, misez sur le matériel de sécurité et la preuve de compétence obligatoires, en fonction des embarcations et des sorties!
- Les sorties à deux gardent la cote, en plein air ou sur le bord de la piscine.
- Un indémodable : la préparation. Que vous organisiez une escapade sur un lac ou une aventure en rivière, vous serez mieux à même d’évaluer si vous avez les compétences appropriées.
- L’ambiance estivale est aussi à la cohabitation nautique, qu’il s’agisse d’être visible, de respecter les plus petites embarcations et d’appliquer le code de sécurité.
- Bien entendu, les célébrations ont lieu une fois les activités aquatiques et nautiques terminées (peu importe les consommations…)
- Et peu importe le plan d’eau, la surveillance adéquate des baigneurs reste de mise, ne l’oubliez pas. Regardez ici pour les détails importants.
- Comme la vague environnementale est dans l’air du temps, profitez-en en respectant les écosystèmes environnants : cap sur les principes Sans trace.
- Finalement, si vous avez la chance de croiser une espèce en péril, renseignez-vous sur les comportements dernier cri – vous pouvez commencer en suivant la formation Naviguer dans l’habitat des baleines.
Source : https://societedesauvetage.org/pres-de-leau-je-reflechis/