Grand Large Yachting World Odyssey 500 – La flotte célèbre la remise d’une médaille à Jimmy Cornell
La flotte célèbre la remise d’une médaille à Jimmy Cornell à Séville avant de partir pour un voyage de trois ans autour du monde.
Le 22 octobre 2021, le navigateur britannique Jimmy Cornell s’est vu récompensé par une médaille pour avoir rendu des services exceptionnels à la Défense Nationale. Ce prix lui a été remis par l’Armada espagnole en présence des équipages, des membres clés et des cofondateurs du groupe Grand Large Yachting. Les participants ont pris la mer au départ de Séville dimanche 24 octobre pour une aventure exceptionnelle qui durera près de trois ans. Le parcours, imaginé par Jimmy Cornell et organisé par Grand Large Yachting, commémore le premier Tour du Monde qui est parti précisément du même endroit il y a 500 ans.
Vendredi matin, Xavier Desmarest cofondateur et Directeur Général du groupe Grand Large Yachting, accompagné par les membres de la presse, les équipages et quelques fans, ont assisté à la remise du prix décerné à Jimmy Cornell et remis par Carlos Maté San Roman, Capitaine du secrétariat général de la marine et Javier Albert Perez, Commandant du quartier général de la marine de Séville. Ce prix récompense Jimmy Cornell de la Croix du mérite naval, une reconnaissance accordée au personnel militaire ou civil pour avoir rendu des services exceptionnels liés à la défense nationale.
Le commandant Javier Albert Perez a présenté à chaque équipage le drapeau commémoratif du 500ème anniversaire du premier voyage autour du monde, dont chaque bateau portera les couleurs durant les trois ans du rallye.
Plus tard dans la journée, les membres des équipages se sont réunis pour une cérémonie symbolique à l’église Santa Ana de Triana, d’où Magellan et sa flotte partirent 500 ans plus tôt, et où Elcano s’est présenté en remerciement à son retour.
Pour de nombreux membres des équipages, ce moment marque le commencement du voyage d’une vie. Près d’une centaine de navigateurs de 13 nationalités différentes mettront les voiles pour cette aventure qui durera 32 mois.
Kingsley et Katherine Webb, originaires de Bristol, sont justement un de ces couples et naviguent avec un bon ami récemment formé en tant que skipper, Jim Dumbrell, à bord d’Inky Blue, un Outremer 51. « Je connais Kingsley depuis 25 ans, nous vivions tous les deux à Bristol et appréciions les mêmes choses. Kingsley a toujours aimé naviguer, d’aussi longtemps que je me souvienne et a toujours souhaité effectuer un tour du monde à la voile. Il a finalement décidé de réaliser ce rêve sur un Outremer, car c’est un bateau extraordinaire pour la navigation en haute mer. » dit Jim.
Le couple suisse Vincent et Fabienne Jeanneret ont acquis Crazy Flavour, un Outremer 51 en 2015, et en 2020 ils ont tous deux décidé de mettre un terme à leur carrière de juge et d’avocat qu’ils occupaient respectivement depuis plus de 20 ans pour naviguer autour du monde. « Nous voulions vivre une aventure, et faire partie de la flotte du Grand Large Yachting World Odyssey 500 nous permet d’aller dans des endroits où il serait plus difficile d’accéder par nos propres moyens. Nous avons également l’assurance de bénéficier d’un soutien et d’une assistance constante, y compris pour les pièces de rechange et les réparations, ce qui est vraiment rassurant », dit Vincent.
Pour suivre leur périple et découvrir les autres équipages, suivez la carte interactive en direct sur le site dédié du World Odyssey 500.
Les membres des équipages qui se sont réunis à Séville – soit 19 des 32 bateaux – ont quitté la ville andalouse à 8 heures du matin dimanche pour effectuer le voyage de 2700 miles jusqu’à Santa Cruz à Tenerife, où les 32 bateaux se rassembleront pour le départ officiel le 21 novembre.
Source : Grand Large Yachting World Odyssey 500