Elan annonce un partenariat avec Oceanvolt pour offrir une gamme complète de yachts à propulsion électrique
Ce n’est un secret pour personne que nous approchons ou que nous avons peut-être même dépassé le moment de l’histoire où la plupart des acheteurs envisagent au moins d’acheter un véhicule électrique. La phase maladroite des premiers utilisateurs est révolue depuis longtemps, les doutes sont rares, et chaque constructeur automobile a au moins quelques options de VE, tandis que d’autres se concentrent exclusivement sur l’électrique et connaissent une croissance massive. L’adoption massive est là, les prix baissent et les infrastructures et le pouvoir législatif se dépêchent de rattraper leur retard.
Tout cela a laissé de nombreuses personnes se demander – si cela fonctionne pour les voitures, pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour les voiliers? La voile n’a jamais été une question de conduite automobile, jamais de régime moteur – il s’agit de ce lien avec la nature, de la sérénité de la mer et du défi. Alors pourquoi ne pas se débarrasser du moteur diesel « sale et bruyant » et simplement l’échanger contre une propulsion électrique « propre et silencieuse »? Sortez du port de plaisance ou de la baie en silence, puis utilisez le soleil, le vent et les vagues pour continuer votre voyage. C’est pourquoi Elan Yachts et Oceanvolt, tous deux des compagnies finlandaises, ont décidé de s’associer et de créer une gamme complète de yachts à propulsion électrique – du luxueux GT6 aux yachts Impression et à la ligne sportive E-Line qui sont des croiseurs performants. Oceanvolt est devenu le fournisseur d’électricité exclusif d’Elan Yachts, après plusieurs projets pionniers très réussis.
Pourquoi est-ce si différent d’une voiture? Un yacht est un élément indépendant sur la mer et, contrairement à une voiture, il devra fournir à son propriétaire bien plus qu’une simple propulsion. Il est donc impératif de tout considérer, de la façon dont le yacht est construit, à l’équipement à bord. Comme vous passerez la plupart de votre temps à naviguer, vous avez besoin d’un yacht performant et facile à naviguer. Un bon plan de voilure et un gréement fiables, comme celui des yachts Elan, vous donneront suffisamment d’options pour remplacer l’aspect pratique d’un moteur diesel. La technologie VAIL d’Elan réduit le poids, son approche de navigation en équipage réduit et sa conception centrée sur le confort vous permettront de rester à l’aise même lorsque vous naviguez pendant de longues périodes, et l’électronique haut de gamme est conçue pour réduire la consommation. Ceci est crucial, car vous devrez garder à l’esprit la cuisine, la réfrigération, le chauffage et le divertissement de l’eau et des cabines, ainsi que la disponibilité de ports / marinas dotés d’une bonne infrastructure électrique. Bien entendu, il existe des solutions utilisant des combustibles fossiles pour tous ces défis, et le partenariat Elan et Oceanvolt propose également une option hybride avec un générateur 48V DC, ce qui est très pratique pour les situations d’urgence.
La propulsion d’un yacht entièrement électrique signifie un yacht à zéro émission – pas de bruit, pas d’échappement, pas d’odeur et pas de restrictions environnementales. Il permet de naviguer sans utiliser de combustibles fossiles. Il est destiné aux personnes qui souhaitent profiter des avantages de la puissance instantanée de l’électricité dans les situations d’urgence, sans stabilisation du régime moteur, sans attente avant le démarrage et avec de faibles coûts d’entretien. Utiliser le vent et le soleil pour recharger. Tous ces avantages sont réels pour la propulsion électrique, mais quels sont les inconvénients? Pour les marins engagés, il n’y en a pas beaucoup. La plage de fonctionnement des systèmes de propulsion électrique haut de gamme comme celui d’Oceanvolt est de 25 à 70 milles à 5 nœuds (et plus, en fonction des options de batterie et de la génération d’énergie), ce qui est plus que suffisant pour vous faire entrer et sortir des marinas et des baies et il en reste encore beaucoup pour vous sortir d’une impasse. Le reste, vous naviguez. Et si le yacht est rapide, que les vents sont bons et que vous atteignez 5 nœuds ou plus, l’hydrogénération d’Oceanvolt se déclenche et génère de l’énergie pour recharger le banc de batteries. Le coût est une réduction de vitesse de moins de 0,5 nœud. Si vous pouvez aller encore plus vite, la production d’électricité augmente de façon exponentielle.
Mais en étant l’un des premiers à l’adopter, vous soutenez une industrie dans le développement de solutions plus accessibles et efficaces pour un avenir meilleur. C’est pourquoi Elan a décidé de s’associer à Oceanvolt et de proposer une gamme complète de yachts pour tous les types de voile. Il existe un design dédié à chaque style.
Source : Elan