Le nouveau modèle d’Elan Yachts sera le Elan E6, un voilier de 47 pieds
Récemment, Elan Yachts a commencé à taquiner le monde de la voile avec un nouveau projet. Pininfarina, le légendaire studio de design de Turin, en Italie, a rejoint l’équipe du projet, ainsi que le studio d’architecture nautique Humphreys Yacht Design et les spécialistes des composites, Gurit. Le yacht s’est révélé être le plus grand ajout à la gamme de modèles performants d’Elan, l’Elan E6 de 47 pieds.
Les yachts ont été parmi les premiers de l’industrie à introduire des fonctionnalités de course en équipage réduit au large dans le segment de la croisière.
Reconnus par leur conception de bouchain actif, leurs doubles safrans et leurs quilles en forme de T, ces croiseurs performants sont le choix idéal pour les marins sérieux qui s’attendent également à des niveaux élevés de confort et d’équipements de croisière pour leurs amis et leur famille.
L’E6 est la dernière itération de cette philosophie, amenant tous les éléments de cette danse compliquée au niveau supérieur. C’est une fusion d’esthétique italienne, d’architecture nautique exceptionnelle et de technologie composite de haute technologie.
« L’E6 a défié nos capacités et repoussé les limites en termes de technologie et de conception », a expliqué Marko Škrbin, directeur de la division nautique d’Elan. « Cependant, dans le concept et l’esprit, ce yacht représente plus un retour à nos racines ».
L’esthétique du yacht a été conçue par Pininfarina
Pininfarina est la raison derrière le look époustouflant de l’E6. C’est, après tout, le puissant studio de design qui a conçu certaines des voitures les plus emblématiques de Ferrari – et plus de 600 projets de design industriel et de transport, remportant plus de 50 prix au cours des 10 dernières années. Ils ne sont pas non plus étrangers au monde du nautisme, puisqu’ils sont notamment à l’origine des yachts Wally 101, Persico F70 et Tango Wallycento. Pour Elan, Pininfarina s’est concentré sur la réinterprétation des looks reconnaissables de la ligne E dans leur propre style légendaire et de la tradition nautique. Ils ont donné à l’E6 une forte connotation sportive, utilisant quelques lignes fluides pour lui donner un caractère unique.
« Le résultat est un voilier aux formes pures et au style moderne projeté vers l’avenir, qui est la direction que les amateurs de performances doivent toujours regarder. » explique Daniele Mazzon, concepteur en chef des transports de Pininfarina.
Pas seulement une jolie chose
Derrière sa belle façade, l’E6 est destiné à être le cruiser de production de 47 pieds le plus rapide, le plus léger et le plus rigide du marché avec un intérieur entièrement équipé. Un contributeur important à cela est la célèbre architecture navale de Humphreys Yacht Design, car ils ont développé une toute nouvelle coque pour répondre aux besoins de l’E6. Différents candidats de forme de coque sont passés par une modélisation et une analyse approfondies de la CFD (mécanique des fluides numérique) pour évaluer celle qui fonctionnerait le mieux pour les besoins de l’E6. Les résultats ont été évalués et comparés via le VPP (programmes de prédiction de vitesse) pour affiner la coque. Les yachts E-Line d’Elan sont réputés pour leurs excellentes performances par brise fraîche, en particulier au portant, mais les résultats de cette coque de nouvelle génération devraient également être rapides dans le petit temps, en raison de son rapport surface de voilure/déplacement particulièrement élevé. Dans le même temps, la polyvalence des coques couvre une gamme de déplacements pour également répondre aux personnes nécessitant de plus grandes capacités de charge.
Technologie avec Gurit
Elan a été l’un des premiers chantiers navals à introduire la technologie de laminage par infusion sous vide dans le monde des voiliers et a constamment mené dans ce domaine. Cependant, pour ce projet, les spécialistes internes des composites d’Elan ont défié leur savoir-faire et l’ont poussé au niveau supérieur en coopérant avec les leaders de l’industrie des composites, Gurit. Leur expertise en ingénierie structurelle a donné confiance à l’équipe d’Elan pour pousser plus loin le plan de stratifié. L’E6 utilise le procédé 3D VAIL (une version avancée du laminage par infusion sous vide), permettant des gains de poids significatifs sur les pièces composites et des améliorations considérables des propriétés mécaniques de la coque.
« Le plan et la géométrie du stratifié ont été beaucoup plus poussés », déclare Rajapakse. « En clair, le savoir-faire et les calculs de Gurit nous ont donné confiance et courage pour aller plus loin. Ils analysent tous les coins et recoins pour calculer ce que nous devons renforcer, ce que nous pouvons supprimer et où nous pouvons nous concentrer. »
Extérieur
Alors que le yacht a été conçu pour être facilement navigué par un couple expérimenté, l’E6 est destiné à être navigué avec un bon équipage. Trois paires de winchs Harken, idéalement positionnés pour un réglage de précision et des mouvements rapides et sans obstruction, sont le résultat d’essais internes sur modèle à l’échelle 1:1 avec une ancienne équipe olympique de voile. Pour les marins plus enclins à la croisière, des boîtes de rangement en option avec un grill, un évier et un réfrigérateur sont disponibles ainsi que deux tailles de plateformes de bain.
Intérieur
Conçu pour le mélange parfait d’esthétique et de fonctionnalité par Pininfarina, l’intérieur attrayant et pratique invite à une vie parfaite en mer. La forme créative est animée par l’intérieur plaqué de chêne naturel et enrichi d’une finition en bois massif. Elan propose également une option de meubles en okoumé performants qui réduisent le poids, tout en ne nuisant pas à l’aspect et à la sensation luxueuse du bateau. L’E6 est également livré avec une cuisine entièrement équipée avec un réfrigérateur à ouverture frontale et un micro-ondes ou une machine à café en option qui offriront le confort de la maison.
Quand peut-on le voir?
La construction du prototype E6 est sur le point de commencer et le premier salon nautique du yacht devrait avoir lieu au Boot Düsseldorf en janvier 2022. Les acheteurs potentiels pourront naviguer sur l’E6 à Portorož en Slovénie à partir d’avril 2022 et des créneaux de livraison seront disponibles (au moment d’écrire ses lignes) à partir de la fin mai 2022.
Pour obtenir davantage d’informations au sujet d’Elan Yachts, visitez le https://www.elan-yachts.com/.
Source : Elan Yachts
Traduction : Joani Hotte-Jean