S’INITIER À LA COURSE – Pour vivre la voile intensément
Pour les passionnés et mordus de voile, la régate offre une opportunité intéressante de développer d’autres habiletés à bord du voilier, sans compter l’esprit même de la compétition générant l’envie de se mesurer à d’autres équipages.
C’est animé par ce sentiment de compétition que ceux qui veulent vivre la voile intensément participent à la régate. Elle est de plus en plus populaire et de plus en plus présente au sein des clubs de voile. C’est aussi une occasion de se regrouper autour d’une passion commune en apprenant à régater tout en se mesurant à d’autres marins aguerris. Faire de la régate, c’est un apprentissage en accéléré des techniques de navigation et de réglage du voilier.
Récemment, Formation Nautique Québec a lancé un programme Initiation à la course à l’intention des passionnés de voile désireux de repousser leurs limites de navigateur et de navigatrice sur un voilier de compétition. Ce nouveau programme de préparation à la course vise à transmettre les connaissances théoriques et pratiques pour améliorer la performance du voilier et à développer les habiletés techniques en course.
Avec un objectif de former des plaisanciers comme équipiers sur un bateau de course, il devient évident que pour monter à bord des préalables s’avèrent nécessaires. Tout est une question de sécurité et on ne lésine pas avec celle-ci. Détenir un brevet d’équipier de voile croisière élémentaire ou un brevet de croisière élémentaire, un certificat restreint d’opérateur radio maritime VHF/ASN et la carte de conducteur d’embarcation de plaisance ne seront que des atouts pour participer au programme Initiation à la course.
Ce programme vise à développer et à transmettre des connaissances supplémentaires de navigation particulièrement sur un voilier de course. Dans ce contexte, les éléments suivants sont abordés :
- Anatomie du voilier de course
- Positions et rôles de l’équipage
- Réglages de la grand-voile
- Réglages du génois
- Réglages du SPI
- Manœuvres de grand-voile
- Changements de génois en route
- Virement de bouée : envoyer le SPI / affaler le génois
- Gestion du risque de chaque manœuvre
- Harmonisation des manœuvres d’équipage.
Tout autant d’habiletés à acquérir si on veut faire de la course.
Parmi les huit activités de formation et d’entraînement prévues à l’horaire du programme Initiation à la course, on retrouve la course Tour de l’Île organisée par le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ), dont le départ a été donné le samedi 7 août 2021, à peine quatre semaines après le début de leur entraînement. Le groupe a aussi bénéficié d’une formation sur les règles de courses donnée par M. Alain Lefebvre du CRYQ.
Encadré par son instructeur, Guylain Noël, l’équipage mixte composé de Brigitte Legault, Nathaly Chabot, Catherine Lopez, Anthony Bastien, Richard Fortin et Éric Tessier, était fébrile à l’approche du départ : pour la majorité d’entre eux, il s’agissait d’une première vraie course. Ils font partie des 18 voiliers inscrits et la régate du Tour de l’Île n’est pas la plus facile, puisque bien des facteurs peuvent décider du degré de difficulté du parcours : les vents, les courants, le relief côtier et les hauts-fonds.
C’est à 9 h que l’équipe a pris le départ. En raison du peu d’expérience de l’équipage en course, c’est dans la catégorie verte (sans SPI) que celui-ci a entrepris le parcours de 50.6 milles nautiques au portant avec faible vent. Un peu plus tard, le vent s’est accéléré pour le plaisir de tous. Les membres ont réalisé le parcours en 8 h 55 minutes et ont terminé en 2e position de leur catégorie.
L’expérience pour nos nouveaux régatiers fut exceptionnelle.
« En voile de loisir, on ne pousse pas la machine; on n’optimise pas les réglages. Avec le programme d’initiation à la course, on entre dans les détails d’ajustement. On apprend à lire notre voile, à surveiller le guidant, à regarder la chute et ajuster nos réglages afin de maximiser notre vitesse. On fait l’apprentissage sur Le Clébard qui est équipé pour tester tout cela lors de nos pratiques sur l’eau. Le tour de l’île fut ma première expérience de régate et certainement pas la dernière. On a travaillé fort pour cette 2e place et on est très motivé à l’améliorer… le programme continue et on sera de retour prochainement pour une autre course. » – Richard Fortin
« La régate nous a emportés dans un monde intemporel où l’équipe du Clébard s’est enlacée avec son maître voilé afin de vivre au rythme cadencé du fleuve et de sa force.
L’esprit de compétition de tous et chacun nous a empêchés d’étourdir nos cœurs dans l’ivresse des vagues et des paysages.
Nous avons dompté notre inexpérience et nos craintes et nous avons écumé les défis avec respect des autres marins et de la nature.
Une riche expérience qui n’est que le début d’un futur palpitant. » – Éric Tessier
La régate vous invite à vivre la voile intensément. Si l’idée de repousser vos limites de navigateur et de navigatrice sur un voilier de compétition vous interpelle, Formation Nautique Québec peut vous enrichir d’une nouvelle passion.
Par Michelle Cantin, présidente de Formation Nautique Québec et de marine Tours
*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!
À lire en lien avec cette nouvelle : Inscrivez-vous au programme Initiation à la course de Formation Nautique Québec