Découvrez deux itinéraires dans l’Ouest canadien qui raviront l’amateur de nautisme en vous!
Extraits tirés du Guide Ulysse Ouest canadien – 50 itinéraires de rêve!
L’Alberta
Les plus beaux lacs des Rocheuses
4 jours
Du Lake Minnewanka au Maligne Lake
Pour qui? Pourquoi?
Les amateurs de baignade et d’activités nautiques apprécieront particulièrement cet itinéraire.
Des montagnes se reflétant dans un des lacs aux eaux émeraude qui constellent la région fait partie des images emblématiques des Rocheuses. Véritables pièces d’orfèvrerie qui scintillent entre des sommets vertigineux, les lacs Louise, Moraine, Peyto et Maligne s’inscrivent assurément parmi les coups de cœur de toute aventure dans les Rocheuses. Partez à leur découverte, que ce soit en croisière, en randonnée pédestre ou en explorant leurs profondeurs. Laissez-vous aussi séduire par des lacs moins connus, mais tout aussi spectaculaires, comme Two Jack Lake, Agnes Lake et Pyramid Lake.
Jour 1
Lake Minnewanka
Entamez cet itinéraire au lac Minnewanka, l’une des plus grandes étendues lacustres du parc national Banff. Ce superbe plan d’eau n’est pas entièrement naturel. Des Autochtones habitèrent d’abord aux alentours, puis un lieu de villégiature y fut aménagé en 1886, suivi d’un village en 1892. La construction d’une succession de barrages de 1895 à 1941 eut pour effet d’engloutir complètement la zone d’habitation et de transformer le lac en immense réservoir. Les plongeurs, qui apprécient beaucoup ce lieu en raison du défi que représente la plongée en eaux alpines, peuvent voir quelques vestiges du village submergé.
Ce lac étant le seul du parc où les embarcations à moteur sont autorisées, vous pourrez y faire une croisière. Le court sentier (1,5 km aller) qui le longe mène au Stewart Canyon.
Le lac est aussi réputé pour l’observation des aurores boréales. Juste à côté, le Two Jack Lake incite à prendre quelques photos du mont Rundle qui s’y mire.
Jour 2
Lake Minnewanka – Lake Louise – Moraine Lake – Lake Louise
Le Lake Louise, le célèbre petit lac vert émeraude qui s’étend en bordure du village éponyme. Le silt (ou limon) qu’y entraîne l’eau de fonte du glacier Victoria explique sa couleur. Déjà populaire à la fin du XIXe siècle, il attire encore les touristes venus admirer le plan d’eau, l’hôtel Fairmont Chateau Lake Louise et les montagnes en arrière-plan.
Vous pourrez vous promener tranquillement dans le réseau de petits sentiers qui bordent les rives du lac, ou gravir la montagne pour jouir d’une vue magnifique sur le glacier Victoria, le lac et la vallée glaciaire. Un de ces sentiers conduit au lac Agnes (comptez environ 3h aller-retour) d’où l’on bénéficie d’une vue superbe sur les monts Victoria (3 464 m) et Fairview (2 744 m).
Ensuite, c’est un rendez-vous au Moraine Lake, qui, bien que plus petit que le lac Louise, n’en est pas moins spectaculaire. Il s’encastre dans la vallée que creusa jadis le glacier Wenkchemna, qui subsiste encore tout au fond, appelée Valley of the Ten Peaks (vallée des Dix-Pics). La température y reste assez fraîche, même durant l’été, ce qui ne devrait pas vous surprendre. Pour admirer le lac Moraine et les sommets des Ten Peaks, empruntez le petit sentier Moraine Lake Lakeshore (1,5 km aller), qui vous mènera jusqu’au bout du plan d’eau.
Lake Louise ou le lac des petits poissons
L’engouement pour le lac Louise ne date pas d’hier. Des Autochtones le fréquentaient déjà il y a des milliers d’années. Il faut toutefois attendre 1882 pour qu’un non-autochtone le découvre. Tomas Wilson, accompagné d’un guide de la nation Stoney-Nakoda, frappé par la couleur des eaux du lac, alors nommé Ho-run-numnay, le « lac des petits poissons », le baptisa Emerald Lake, ou « lac émeraude ». En 1884, le lac fut renommé en l’honneur de la fille de la reine Victoria, la princesse Louise Caroline Alberta, qui a aussi donné son nom à la province de l’Alberta.
Jour 3
Lake Louise – Hector Lake – Bow Lake – Peyto Lake – Jasper
Empruntez la promenade des Glaciers, une route panoramique qui traverse des paysages grandioses. Faites d’abord un arrêt au belvédère du Hector Lake, d’où vous aurez un très beau point de vue sur le mont éponyme et sur ce lac qu’alimentent les eaux des glaciers Balfour et des Waputik Icefields. Poursuivez vers le Bow Lake, dont la teinte vert émeraude témoigne de la présence du silt (ou limon) qu’y charrie l’eau de fonte du glacier Bow.
Prévoyez un arrêt prolongé au magnifique Peyto Lake, dont la couleur varie considérablement selon les saisons. Ainsi, dès les premiers signes du printemps, il revêt une étonnante teinte bleu métallique, qui pâlit à mesure que ses eaux se mélangent aux sédiments. Pour une vue à couper le souffle sur le lac, faites la courte randonnée qui aboutit au Bow Summit (2 088 m), le point le plus élevé de la promenade des Glaciers.
À Jasper, dirigez-vous vers le joli Pyramid Lake, très agréable pour une promenade ou une baignade, comme le sont aussi les petits Annette Lake et Edith Lake, situés non loin. Lorsque les glaciers quittèrent la vallée de l’Athabasca il y a 10 000 ans, deux immenses blocs de glace qui s’en détachèrent restèrent sur place, au milieu des moraines et autres débris emportés par les glaces; en fondant, ils formèrent ces deux lacs.
Jour 4
Jasper – Medicine Lake – Maligne Lake
Dans les environs de Jasper, découvrez le Medicine Lake, enclavé entre les chaînes montagneuses Maligne et Colin. Il a la particularité de disparaître presque complètement en automne, pour ensuite se remplir de nouveau en saison estivale. Lorsque les glaciers fondent en été, le réseau souterrain ne parvient pas à drainer les masses d’eau, qui remontent alors à la surface et créent cette nappe fluide.
Terminez cet itinéraire au Maligne Lake, le plus vaste et l’un des plus beaux plans d’eau des Rocheuses. Faites la croisière de 90 minutes jusqu’à Spirit Island, une petite île qui réserve de splendides tableaux des sommets environnants.
La Colombie-Britannique
5 jours
De Victoria à Saturna Island
Pour qui? Pourquoi?
Pour les amateurs de nature et de tranquillité qui apprécient les paysages insulaires fantastiques.
D’île en île dans les Southern Gulf Islands
Dans les eaux du détroit de Géorgie, entre le littoral est de l’île de Vancouver et le continent, les Southern Gulf Islands comptent sept îles principales, qui constituent autant de destinations différentes pour profiter de la nature et de l’isolement du monde. Ici, le temps passe au rythme des arrivées et des départs des traversiers. Un esprit d’échange, de rencontre et de convivialité se dégage de ces oasis de paix, particulièrement en fin de journée, alors que les visiteurs se retrouvent au pub parmi les insulaires. Chaque séjour ici réserve des surprises, que ce soit la découverte d’une île comme vous en avez toujours rêvé, ou le passage d’un phoque sous votre kayak; ces moments resteront à jamais gravés dans votre mémoire.
Jour 1
Victoria – Swartz Bay
Pender Island
Après avoir exploré Victoria, rendez-vous à Swartz Bay pour prendre le traversier vers Pender Island, qui consiste en fait en deux îles distinctes (North Pender Island et South Pender Island) reliées par un pont. Vous y vivrez au tempo de la campagne et profiterez des plages et de nombreuses activités de plein air, dont plongée sous-marine, baignade, kayak, pêche, vélo et golf.
Dans l’île nord, visitez le Pender Islands Museum pour vous renseigner sur l’histoire des îles. Des sentiers partant du musée mènent au lac Roe et à l’océan. L’île sud, moins développée, déroule de nombreux sentiers de randonnée, dont un conduit au sommet du Mount Norman (244 m) et un autre au Beaumont Marine Park, qui compte une jolie plage blanche de coquillages concassés et un terrain de camping.
Jour 2
Pender Island
Salt Spring Island
Prenez le traversier pour Salt Spring Island, la plus grande et plus peuplée des Southern Gulf Islands. Les Premières Nations y venaient l’été pêcher des fruits de mer, chasser le gibier à plumes et cueillir des plantes.
Dans la petite ville de Ganges, le centre d’attraction commercial de l’île, une promenade longe le port où se trouvent des boutiques et deux marinas. Admirez la vue sur l’île de Vancouver et les îles méridionales depuis le Mount Maxwell Provincial Park perché à flanc de montagne. Rendez-vous ensuite à l’agréable Beddis Beach, couverte d’un fin sable blanc. Poursuivez vers le Ruckle Provincial Park, l’un des plus grands parcs des Southern Gulf Islands. Les plongeurs fréquentent le parc pour explorer ses grottes sous-marines. Depuis les rives, on aperçoit parfois des orques au loin.
Jour 3
Salt Spring Island
Galiano Island
Beaucoup moins peuplée que Salt Spring Island, Galiano se révèle tranquille et pittoresque. Ses grèves offrent plusieurs points de vue et des plages de coquillages. En hiver, les eaux qui entourent l’île font la joie des plongeurs, avec leurs coraux et la riche biodiversité de leur faune marine permettant d’observer notamment des crabes royaux et des pieuvres du Pacifique. En été, ce sont les amateurs de kayak qui affluent sur les eaux environnantes de cette magnifique petite île. Faites la randonnée qui mène au mont Galiano, plus haut point du lieu à 311 m. Le belvédère situé au sommet dévoile une vue inoubliable sur les îles environnantes et les traversiers. Une baignade à Pebble Beach est tout indiquée pour vous rafraîchir après votre randonnée.
Avec sa lagune, sa belle plage de coquillages et son campement aménagé, le Montague Harbour Marine Provincial Park est aussi très attirant. La vue du coucher du soleil depuis sa plage nord vous fera rêver. Spotlight Cove, du côté ouest de l’île, constitue un autre endroit idéal pour observer de fabuleux soleils couchants.
Les orques
De nombreuses orques, aussi appelées épaulards, peuplent les eaux qui entourent l’île de Vancouver et il n’est pas rare d’en apercevoir depuis les Southern Gulf Islands. D’une longueur moyenne de 6 à 8 m, cet animal possède une longue dorsale pouvant atteindre près de 2 m! Il s’agit du seul mammifère marin qui se nourrit d’animaux à sang chaud : phoques, bélugas et autres petites baleines. C’est sans doute ce qui explique son surnom anglais de killer whale (baleine meurtrière). Contrairement à ce que l’on peut penser, l’impressionnant cétacé noir et blanc ne fait pas partie de la famille des baleines, mais bien des delphinidés.
Jour 4
Galiano Island
Mayne Island
Prenez le traversier pour Mayne Island, la voisine australe de Galiano, une île calme où vivent surtout des retraités. Cet endroit paisible présente un terrain plat qui fait le grand bonheur des cyclistes. L’Active Pass Lighthouse, aussi appelée Georgina Point Lighthouse, guide les marins depuis 1885, mais une nouvelle tour a remplacé sa structure d’origine en 1940, puis une autre en 1969. Il est très plaisant de pique-niquer sur ce site facile d’accès. Bennett Bay Beach, recommandée pour la baignade et le farniente, invite à faire une des plus belles promenades sur Mayne Island. Si vous préférez une eau plus chaude pour vous baigner, dirigez-vous vers Campbell Bay Beach.
Jour 5
Mayne Island
Saturna Island
Terminez cet itinéraire à Saturna Island, probablement l’île la plus isolée des Southern Gulf Islands. Sa flore et sa faune insolites fascineront les amoureux de la nature. Ne manquez pas de faire la randonnée jusqu’au sommet (environ 2h aller-retour), d’où vous aurez une vue spectaculaire sur les environs. Si vous préférez les plages, mettez le cap sur Veruna Bay Beach ou Saturna Beach dans le Thomson Park. Rendez-vous aussi à l’extrémité est de l’île, reconnue comme l’un des meilleurs endroits des Southern Gulf Islands pour observer baleines et orques depuis la rive.
Aussi à découvrir dans le Guide Ulysse Ouest canadien – 50 itinéraires de rêve!
- La Sunshine Coast, toujours aussi ensoleillée
- En traversier au fil du littoral de la Colombie-Britannique
- À la conquête du fleuve Fraser
Extraits tirés du guide Ulysse Ouest canadien – 50 itinéraires de rêve, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.
Par le collectif d’auteurs Ulysse