L’essayer, c’est l’adopter! Histoire de navigation au canal de Chambly
Pour plusieurs, les vacances d’été se suivent et ne se ressemblent pas; il en va de même pour la navigation au lieu historique national du Canal-de-Chambly, où chaque éclusage manuel et passage de pont levant ou tournant devient une aventure en soi.
Le 31 juillet dernier, nous sommes allés à la rencontre d’une flottille de trois bateaux : le Darling, le Sharpy et l’Alsasuma. Ces plaisanciers, adeptes du lac Champlain en temps normal, ont privilégié un séjour vers les îles de Sorel en voguant au rythme des écluses du Canal-de-Chambly et de la rivière Richelieu.
Ce matin-là, le départ était prévu pour 9 h 30. Les trois équipages se tenaient prêts à l’écluse no 9 de Saint-Jean-sur-Richelieu. La météo était idéale, le soleil au rendez-vous, et le vent soufflait une brise légère. L’itinéraire était planifié sur une semaine; les victuailles étaient bien rangées, les réservoirs remplis, les vestes de flottaison individuelles et les masques à portée de main. Le départ était imminent!
Sur le Darling se trouvait une famille très sympathique : un couple, Justin et Nancy, leurs deux adolescentes, Flavia (15 ans) et Julia (12 ans), et leur petit chien, l’amiral Stitch.
Ils transitaient par les canaux de Chambly et de Saint-Ours pour la troisième fois. Ils étaient les plus expérimentés de la flottille! Pour l’anecdote, Justin déclarait sa flamme à Nancy il y a plus de 20 ans sur un pédalo dans un canal des Pays-Bas; aujourd’hui, il est accompagné de sa famille sur ce bateau motorisé de 27 pieds au Canal-de-Chambly!
Les deux autres équipages en étaient à leur première expérience dans un canal historique de Parcs Canada. Le premier bateau en tête (Sharpy, 35 pieds) était dirigé par un couple (Éric et Isabelle) expérimenté et autodidacte. Ils ont préparé leur éclusage en visitant les plateformes Web de Parcs Canada, ont bien lu et relu le document intitulé Écluser en toute sécurité et ont visionné quelques tutoriels. L’excitation était palpable. À bord du troisième bateau, nommé Alsasuma, le plus imposant des trois avec ses 38 pieds de long et son annexe en arrière, on retrouve un autre couple d’amis (Alain et Diane) et leur chien.
Les trois capitaines semblaient bien d’accord : un éclusage ne s’improvise pas et le soutien des éclusiers est plus qu’apprécié. Ces derniers accompagnent les plaisanciers avec brio dans les manœuvres, donnent de généreux conseils et permettent aux capitaines de se sentir plus à l’aise.
Écluser : facile, mais stressant!
La navigation en flottille, c’est-à-dire naviguer à plusieurs bateaux, a cet avantage de permettre aux équipages de se sentir moins seuls lors du périple. D’un point de vue technique, elle permet d’avoir plusieurs paires d’yeux et d’oreilles lors de la navigation, de se conseiller, de faire des choix techniques, de prendre des décisions, de s’entraider ou de prendre exemple sur les plus expérimentés. « Cela aide et sécurise, surtout lorsque c’est la première fois », précise Isabelle à bord du Sharpy. Julia avoue pour sa part qu’elle croyait que l’éclusage serait beaucoup plus difficile.
Tous sont d’accord : naviguer ensemble signifie partager de superbes moments. Le plaisir est au rendez-vous, et chacune des étapes paraît plus facile et moins épeurante. Au passage des neuf écluses et des sept ponts qui pointillent l’itinéraire entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, où la flottille passera la nuit, les bateaux se suivent et veillent les uns sur les autres. C’est un trajet de cinq heures où chacun reste concentré. Tous ont la chance d’avoir les conseils du personnel éclusier à chaque étape. « C’est extraordinaire! », s’exclame Justin, capitaine du Darling.
On y croise de nombreux plaisanciers, des kayakistes, des familles de canards. Les cyclistes et les enfants émerveillés de voir tous ces bateaux passer, saluent les équipages.
Puis, on croise toutes ces infrastructures patrimoniales (écluses, ponts, logettes, manivelles, etc.), qui sont la signature de Parcs Canada. Heureusement, à 10 km/h, nous avons le temps de prévoir les manœuvres et d’admirer les paysages.
DE LA PREMIÈRE FOIS AU TEAM BUILDING FAMILIAL!
La découverte et l’aventure font partie du périple. De plus, l’expérience de navigation à plusieurs embarcations renforce la complicité et la responsabilisation de chacun des membres des équipages.
À chaque étape, Julia et Flavia se sentent valorisées : il s’agit là d’une belle activité familiale.
Ce premier jour de vacances est une journée parfaite pour transiter par le canal de Chambly. Nancy affirme avec un beau sourire : « Nous réalisons notre team building en famille. On le voit en entreprise pour renforcer le travail d’équipe, la coordination et la coopération. Naviguer, et particulièrement écluser, est l’activité familiale par excellence! » Les parents marins ajoutent que « les filles se sentent valorisées et responsables. » En effet, naviguer demande de la discipline, de la préparation et de l’anticipation.
Le team building familial n’est pas seulement une idée stimulante, mais bel et bien une réalité qui plaît visiblement à chacun d’entre eux. Chacun a son poste, son rôle et ses responsabilités. La cohésion et l’harmonie au sein de l’équipage sont belles et inspirantes. Julia est responsable des amarres avant et Flavia, postée en poupe, est responsable des amarres arrière. Le capitaine Justin garde un œil attentif sur ses matelots, la carte, le chenal, les consignes radio et bien entendu, leurs amis. Nancy est à l’écoute de tout ce qui se passe en dedans et en dehors du cockpit tout en rassurant leur petit chien Stitch. Petit nom donné, précise Flavia, en référence au personnage du film Lilo et Stitch qu’elles aimaient beaucoup enfants, et lui aussi semble veiller sur son équipage. Nancy s’assure aussi des collations. Ce sont de vrais passionnés, très à l’aise sur l’eau. Ils adorent naviguer! Nancy nous confiera qu’amiral Stitch est plus calme sur l’eau que sur terre!
Les dernières écluses à franchir de la journée sont très impressionnantes. Le dénivelé est tel que les trois bateaux placés dans le bief dominent le bassin de Chambly et la longue jetée du canal de Chambly. Ces écluses en escalier sont un modèle unique au Québec.
Les spectateurs se font nombreux aux écluses nos 1, 2 et 3. L’équipage est unanime : c’est intimidant. Flavia et Julia conservent leur concentration exemplaire de marins : chacune en poste, elles sont prêtes.
Les manœuvres sont répétitives et exigent toujours une dextérité et un sens aigu de l’observation de ce qui se passe autour (éviter que l’amarre tombe à l’eau, que le bateau frotte le quai, le vent, les vagues, les bateaux voisins, etc.), surtout après autant d’écluses traversées en cinq heures. La fatigue se fait maintenant sentir, mais la passion est toujours très présente et l’ensemble de l’équipage affiche un grand sourire, témoignant d’un transit réussi.
Naviguer en famille ou entre amis permet de jumeler convivialité et indépendance. C’est la certitude de vivre des moments uniques à bord de son embarcation tout en ayant le plaisir de se retrouver aux écluses et aux quais d’amarrage de Parcs Canada, au moment de la pause. Il y a aussi le plaisir de planifier les escales avec nuitées et de faire des recherches d’excursions, de bons restaurants et autres visites culturelles. Également, trouver la bonne place pour boire le verre de l’amitié à la fin d’une journée de navigation semble être un prérequis pour tout bon marin. Une pause bien méritée qui donne ainsi aux équipages l’occasion de se relaxer et de revenir sur l’expérience de la journée et la planification du lendemain.
Conseils de l’éclusier
Plaisanciers, contactez les éclusiers de Parcs Canada pour réserver votre espace d’amarrage afin de profiter des différents services offerts! À la plupart des postes d’éclusage, vous trouverez des toilettes, des endroits pour ranger des bicyclettes, des trousses de premiers soins, des tables de pique-nique et des bancs pour vous détendre et vous reposer. De plus, vous trouverez des bornes pour l’électricité et des quais pour de l’amarrage de nuit. Des frais s’appliquent et un avis de paiement doit être rempli.
Pour plus d’information, visitez le site parcscanada.gc.ca/canaux et suivez-nous sur Facebook!
Par Béatrice Launay, Agente Partenariats, engagement et communications, Voies navigables au Québec – Parcs Canada.
*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!