Ga-Oh a de nouveau le vent dans les voiles!
Votre destination pour les sacs de qualité, fabriqués au Québec avec des voiles recyclées
Avec les bons conseils, l’expertise et les modèles dessinés et créés par Natalie Tessier, la fondatrice de Ga-Oh, Marie-Christine Lacombe part dans cette nouvelle aventure en combinant sa passion pour la voile, son expérience en environnement et en couture pour laisser libre cours à sa créativité.
Un nouveau projet qui lui permet de relier plusieurs fils pour tisser sa toile selon son imagination. Une opportunité de créer des pièces uniques et de vivre à son rythme selon ses priorités. Bien entourée de gens aux multiples talents, cette aventure a tout pour lui plaire.
Pour cette fière navigatrice depuis plus de 20 ans à courser avec des amis, naviguer sur le lac Champlain et jouer avec le vent sur son Lazer, la voile, c’est sa passion.
Elle ramène toujours un truc de ses voyages. En 2000 ce fut la passion de la voile, qui l’a ensuite portée vers l’amour d’un marin en 2005 et vers la réalisation d’un rêve deux ans plus tard : un périple d’un an sur leur voilier Margarita II en famille jusque dans les Caraïbes.
Produire localement est important et faire plaisir, une joie.
Ga-Oh (Esprit des vents en algonquin) est née du désir de transformer des matières premières qui ont terminé leur vie utile auprès des plaisanciers, kitesurfers et véliplanchistes. Les voiles ne sont plus fabriquées de lin ou de coton. Elles ne sont pas biodégradables. Il est donc dans notre intérêt de leur assurer une nouvelle vie.
Ga-Oh propose une collection au design recherché et contemporain, à la confection soignée, durable et de qualité. Une collection qui évoluera au fil des années, des pièces uniques, pratiques, durables, indémodables… et écoresponsables. Pour le moment, on y trouve des sacs pour hommes et femmes, des corbeilles, mais aussi bientôt des objets de décoration. Il est possible de se procurer les produits Ga-Oh dans la boutique en ligne au www.ga-oh.com et directement à son atelier.
Collection des voiles
La collection des voiles s’effectue toujours à ces endroits : voileries, marinas, yacht-clubs, écoles de voile, associations, boutiques et dons des navigateurs. Le printemps et l’automne sont maintenant les moments privilégiés pour rejoindre les plaisanciers et sportifs qui doivent se départir de leur matériel. C’est à ce moment que l’histoire de chaque voile est inventoriée : nom du bateau, type de bateau, plans d’eau navigué, etc.
La confection
Les voiles sont d’abord découpées afin de recueillir tout ce qui est récupérable, incluant cordelettes et accastillages. Elles sont ensuite nettoyées, souvent plus d’une fois. Chaque voile ayant ses caractéristiques, l’étape de la coupe est primordiale et permet de tirer profit de la nature et des avantages de chacune. De nombreux essais ont permis de découvrir comment travailler avec ces matériaux. Les technologies de fabrication des voiles évoluant constamment, il y a ce plaisir de travailler avec des textures, des couleurs et des tissages variables. Le kevlar est un défi à travailler, mais procure des produits costauds qui laissent filtrer les couleurs. Les voiles de kitesurf sont colorées, légères et offrent tellement d’opportunités de création. Et les voiles blanches en Dacron sont un incontournable qui rappelle les fleuves et bords de mer. Lors de la création, l’inspiration provient des lignes de couture, des bords de chute, des motifs et des chiffres d’une voile. Les canevas de couleur utilisés proviennent de chutes d’entreprises locales fabriquant des auvents.
La fabrication se fait en petites séries avec la participation de ses deux couturières géniales et tout en finesse selon leurs talents. Toutes les pièces sont coupées à la main et les œillets sont posés un à un avec une presse manuelle. Le soin apporté et les coutures au zigzag n’ont rien de comparable aux produits de masse. Ga-Oh travaille avec les matériaux qui sont disponibles. De cette contrainte naît la création. Les logos de classe de bateau et des fabricants de voiles vous apprennent la provenance parfois lointaine des voiles. Chaque article est unique et raconte son histoire par une étiquette descriptive.
Éditions limitées
Des pièces de collection sont parfois disponibles. Ga-Oh espère également rendre hommage à des gens ayant accompli des records ou des exploits mythiques en kitesurf et autres sports de vent.
Dans la mesure de ses moyens, Ga-Oh souhaite pouvoir contribuer à améliorer notre milieu naturel en retournant une partie de ses profits à des causes environnementales.
RECHERCHÉ
Vous pouvez communiquer avec Ga-Oh si vous avez des voiles à recycler et ainsi contribuer à un meilleur environnement. Ces voiles sont fabriquées à partir de dérivés du pétrole et ne sont pas biodégradables. Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site Internet de Ga-Oh.
Vous ne savez pas quoi faire de ces anciennes voiles qui encombrent votre sous-sol ou votre garage? Sachez que vous pouvez leur donner une nouvelle vie!
Ga-Oh accepte les voiles de bateau, kitesurf, planche à voile et parapente pour confectionner toute une collection de sacs et d’accessoires déco.
Toutes les matières sont acceptées : Nylon®, Dacron®, Mylar®, Kevlar® et laminés.
Contacter : Marie-Christine Lacombe, Ga-Oh
Téléphone : 514 219-3502
Courriel : info@ga-oh.com
Site internet : ga-oh.com
Page Facebook : www.facebook.com/GaOhDesign
Par Marie-Christine Lacombe, nouvelle propriétaire de Ga-Oh
*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!