L’entretien préventif essentiel sur un bateau : Les boutons pression
Quel que soit le bateau, à voile ou à moteur, plusieurs vérifications ou entretiens sont à effectuer de manière préventive.
Outre les entretiens courants, certains sont à effectuer au cours de la saison. Souvent reportés à plus tard, ils peuvent avoir des conséquences désastreuses et engendrer des coûts de réparation de plusieurs milliers de dollars.
Prenons un exemple courant, les boutons pression.
Qu’ils soient pour la fixation des toiles ou les coussins de pont, ces petites attaches souvent installées trop vite finissent par se desserrer, et de ce fait, laissent pénétrer de l’eau dans le pont du bateau composé dans la majorité des cas en balsa (bois structurel de renforcement placé en sandwich entre deux épaisseurs de fibre de verre).
Lors des inspections, nous trouvons souvent de l’humidité, voir même du délaminage de pont dont l’origine provient d’une mauvaise installation.
Un rivet utilise la compression pour se gonfler et ainsi tenir en place, ce qui dans la fibre de verre n’est vraiment pas la meilleure des méthodes. Créant un stress dans la résine, il ne pourra demeurer étanche et laissera pénétrer l’eau dans la fibre et le bois.
Souvent afin d’installer plus rapidement les attaches, seul un trou est effectué, puis le bouton pression est vissé en pensant que le filet de la vis va être suffisant pour empêcher l’eau de rentrer dans la fibre. Aucune vis ne peut garantir une étanchéité parfaite sans un joint!
Les deux photos précédentes montrent très bien qu’aucun scellant n’a été mis lors de l’installation. Sur la première des deux photos, le propriétaire a dû refaire une grande partie du roof qui était délaminé.
Afin d’éviter toute détérioration, il est nécessaire de vérifier de temps en temps durant la saison que tous les éléments de fixation ne bougent pas et qu’ils sont solidement fixés.
Voici deux solutions semblant être les plus adéquates pour effectuer une installation dans la fibre de verre :
- Enlever l’élément fixé, puis après avoir bien nettoyé avec un peu d’acétone, fraiser légèrement le trou, ce qui va permettre au scellant d’avoir une meilleure adhérence et de faire un joint plus épais entre la fibre de verre et l’élément vissé.
- Percer d’un diamètre légèrement plus gros, puis remplir d’époxy. Laissez sécher et repercer au diamètre requis.
Pour ces deux solutions, afin de faire un joint étanche, l’utilisation d’un uréthane (Sika, 3M) ou de butyl (mastic de vitrier) est à considérer pour avoir une meilleure longévité.
Nicolas Gibault donne des cours durant l’hiver dont des formations en électricité marine et en électronique à bord en ligne, dont Les pièges à éviter à l’achat d’un bateau et Ajustements fins de voile et régate. Il agit aussi à titre de conférencier sur les pièges à éviter à l’achat d’un bateau. Vous pouvez visiter son site Internet au www.nicolasgibault.com. Vous avez des questions ou souhaitez faire inspecter votre bateau? Vous pouvez l’appeler au 514 220-8717 ou lui écrire un courriel au nicolas@nicolasgibault.com.
Par Nicolas Gibault, SAMS, AIMAQ
*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!