La 10e Régate pour l’AQVA sera le 20 août 2022
Une célébration de la liberté retrouvée
Une tradition de marins qui aident d’autres marins
Chaque été, depuis maintenant dix ans, des voiliers de différents yacht-clubs, dont des marins ayant des incapacités
physiques et/ou sensorielles, se réunissent dans le cadre de La Régate pour l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA). En effet, des marins bénévoles organisent la plus importante régate caritative du Québec, unissant leurs efforts afin d’amasser des fonds pour que l’AQVA puisse offrir la liberté et l’excitation de la voile adaptée au plus grand nombre de personnes à mobilité réduite. C’est à une compétition inclusive et enlevante que nous assistons. Le Yacht-Club Royal St-Laurent (1350, Ch. Bord-du-Lac, Dorval QC H9S 2E3) accueille cette Régate le 20 août 2022 suivie d’un cocktail et d’un souper avec danse et remise de prix. Tous les profits sont versés à l’AQVA. Plus de 280 000 $ ont été levés depuis la fondation de la régate, la plus importante source de financement de l’Association.
Une entraide naturelle pour un organisme indispensable
L’AQVA et ses 10 moniteur.rice.s permettent à plus de 200 marins de profiter de ce sport adapté, dans un contexte
sécuritaire. Trop souvent isolé.e.s par leur condition, les marins de l’AQVA prennent part à une activité inclusive et
dynamique qui leur donne un sentiment d’appartenance. La fierté de naviguer, de nouveau ou pour la première fois, et le sentiment de liberté sont lisibles sur les visages enthousiastes des marins. Rien ne décrit mieux l’AQVA que l’image du fauteuil roulant vide sur le quai et du voilier adapté en arrière-plan qui navigue librement sur le lac. La voile adaptée est offerte à toute personne vivant avec une mobilité réduite, peu importe l’âge ou l’habileté, seule ou accompagnée, pour le plaisir ou pour la compétition.
Déroulement de l’événement
Avec un départ à 13h30 le samedi 20 août 2022 sur le lac Saint-Louis, cet événement passionnant réunira une quarantaine de voiliers provenant des clubs de voile des lacs Saint-Louis et Deux-Montagnes, incluant les marins de l’AQVA à bord de leur voilier spécialement conçu, le Martin 16. Le souper en soirée (18h) compte souvent plus de 150 invités.
« La volonté et la capacité de faire de la voile lorsqu’atteint.e d’une incapacité physique sont des défis extraordinaires, mais possibles », déclare Patrick Flaherty, co-fondateur de l’événement, organisé par un comité de 14 bénévoles. « Cela nécessite de l’audace et de la détermination mais le résultat est exaltant »
Nous remercions La Fondation Tenaquip et Desjardins-Caisse de l’Ouest-de-l’Île pour leur soutien.
Source : AQVA