Antonia et Georgia Lewin-LaFrance sont les meilleures Canadiennes aux Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 à la maison, en Nouvelle-Écosse
Les favorites locales Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont été les meilleures Canadiennes aux Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 qui se sont terminés lundi à St. Margarets Bay, dans leur province, avec une 14e position.
Tout au long des six jours de compétition et des 16 courses à l’horaire, les sœurs Lewin-LaFrance ont terminé à cinq reprises dans le top 10. La classe de 49erFX a été remportée par Odile van Aanholt et Annette Duetz des Pays-Bas, suivies de Vilma Bobeck et Rebecca Netzler de la Suède et de Támara Echegoyan et Paula Barceló de l’Espagne.
« C’était une expérience magnifique et folle d’avoir les Championnats du monde à la maison », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Ce n’est pas un secret que nous avons eu un départ difficile pour débuter la compétition. Malgré des leçons amères, nous avons poussé et navigué quelques bonnes courses. Nous avons un sentiment doux-amer avec une 14e position, mais nous sommes excitées pour le futur. Félicitations aux gagnantes, et merci à nos amis et nos familles pour leur support! »
Les Olympiennes canadiennes à Tokyo 2020 Ali ten Hove et Mariah Millen ont terminé au 19e rang.
« Nous sommes déçues de nos courses à ces championnats », ont confessé ten Hove et Millen. « Nous avons fait de gros progrès cette saison et nous n’avons pas navigué à notre plein potentiel cette semaine. Les performances varient et ce résultat unique ne nous définit pas comme équipe. Nous sommes confiantes avec notre plan et ce championnat nous aidera à nous concentrer sur notre entraînement lors de la saison morte. C’était incroyable d’avoir le support de la communauté locale. Vos bons mots et encouragements du rivage ont définitivement été entendus. Nous aimons représenter le Canada! »
En 49er, Arie Moffat et Sam Bonin ont été les meilleurs canadiens parmi les huit équipes inscrites à cette compétition avec une 33e position. Les Olympiens canadiens à Tokyo 2020 Will Jones et Evan DePaul ont terminé au 39e rang alors que les membre du groupe de développement de Voile Canada Ryan et Andrew Wood ont pris la 56e position.
Bart Lambriex et Floris van de Werken des Pays-Bas ont terminé au premier rang, suivis de Diego Botin et Florian Trittel Paul de l’Espagne et Sime et Mihovil Fantela de la Croatie.
« C’était un premier grand championnat du monde pour notre équipe », ont déclaré Arie Moffat et Sam Bonin. « Alors que nous venons de conclure la première année de notre campagne, nous sommes heureux de la terminer avec une 33e position aux Championnats du monde. Cette semaine a démontré que le travail que nous avons effectué au cours de la dernière année a payé. Nous prendrons les prochaines semaines pour se reposer, réfléchir et faire le plein d’énergie afin que nous puissions travailler dur pendant cette saison morte et pousser au niveau supérieur pour la prochaine année. Merci à tous pour leur support, à nos partenaires d’entraînement et à nos entraîneurs! »
En Nacra 17, les équipes italiennes ont brillé alors que Ruggero Tita et Caterina Banti, ainsi que Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei,ont respectivement pris les deux premières positions. Sinem Kurtbay et Akseli Keskinen de la Finlande ont remporté la médaille de bronze. La meilleure équipe canadienne parmi les trois en action a été celle de Galen Richardson et de Madeline Gillis avec une 31e place.
Résultats canadiens aux Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022
49erFX (/36)
14. Georgia & Antonia Lewin-LaFrance
19. Ali ten Hove & Mariah Millen
36. Tate Howell & Adrianna Baird
49er (/65)
33. Arie Moffat & Samuel Bonin
39. Will Jones & Evan DePaul
56. Ryan & Andrew Wood
57. Alexander Heinzemann & Edward Coleman
59. Thomas & William Staples
61. Dylan Jones & Jonathan Kelly
62. John Jack Gogan & Hunter Hoy
65. Ben Cripton & Rafael Pedro
Nacra 17 (/34)
31. Galen Richardson & Madeline Gillis
33. Zoe Roosen & Nicolas Tosi
34. Maya Heidenreich & Noah Adler
Source : Voile Canada