Concours « Mon Saint-Laurent inspirant » | Un gala pour clôturer la onzième édition!
La Fondation Monique-Fitz-Back a tenu, le samedi 4 juin dernier en visioconférence, le Gala de reconnaissance pour les 35 élèves finalistes et lauréats du concours de dessins Mon Saint-Laurent inspirant.
Pour participer, les élèves de 4 à 20 ans à travers le Québec devaient réaliser un dessin ou rédiger un texte sur ce que le fleuve Saint-Laurent leur inspire ou encore l’activité de rêve qu’ils aimeraient faire en lien avec ce dernier.
Événement de reconnaissance
Au total ce sont près d’une quarantaine de participant.e.s et leur famille qui ont pu assister aux présentations de Mme Mélissa Greene, cheffe naturaliste pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et de M. Pierre-Luc Dumas, pilote du Saint-Laurent, secteur Québec-Trois-Rivères et administrateur de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central.
Le Gala de reconnaissance a également été l’occasion de dévoiler les murales regroupant toutes les oeuvres sélectionnées par le jury. Les élèves finalistes et lauréat.e.s verront leurs oeuvres exposées sur les 12 traversiers qui naviguent à travers la province ainsi qu’à l’Aquarium du Québec et au parc L’Anse-Tibbits de Lévis.
La Fondation remercie M. William Paquet, membre du jury du concours et conseiller en communication au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime et Mme Diane Laflamme, bénévole à la Fondation Monique-Fitz-Back et membre du jury, d’avoir participé activement à l’activité.
Prix coup de cœur du public
Les votes reçus pour le « Prix Coup de cœur du public » sont un record cette année : 6190 votes! Avec ses 2542 votes, c’est Léa-Kim Simard, 13 ans, d’Amqui, qui remporte une carte-cadeau de 300$ chez Omer De Serres pour son œuvre déposée dans la catégorie Loisirs et nature en plus d’une carte-cadeau supplémentaire de 100$ puisqu’elle est lauréate dans sa catégorie. Félicitations!
Prix pour les artistes choisis par le jury
Loisirs et nature
Coup de cœur du jury : Luna Fougère, Montréal : Bourse de 250$ offerte par le Fonds d’action Saint-Laurent
Lauréat.e.s:
- Élisabeth Fortin, 14 ans, Amqui – Carte-cadeau Omer de Serres d’une valeur de 100$
- Anne-Sophie Bartenstein, 16 ans, Québec – Laissez-passer familial à l’Aquarium de Québec
- Xavier Croteau, 9 ans, Saint-Jérôme – Carte-cadeau Omer de Serres d’une valeur de 100$
Navires et métiers
Coup de cœur du jury : Pascal Guérard, Québec : Bourse de 250$ offerte par le Fonds d’action Saint-Laurent
Lauréat.e.s :
- Daniel Mazon, 17 ans, Montréal – Carte-cadeau Omer de Serres d’une valeur de 100$
- Mathilde Cauchon, 12 ans, Québec – Laissez-passer familial à l’Aquarium de Québec
- Alexis Tremblay, 14 ans, Amqui – Carte-cadeau Omer de Serres d’une valeur de 100$
- Anays Valcourt, 13 ans, Amqui – Expérience de capitaine d’un jour à bord d’un navire de la Société des Traversiers du Québec
Textes
Coup de cœur du jury : Olivia Labre, 10 ans, Métis-sur-Mer – Carte-cadeau Renaud-Bray d’une valeur de 250$
Lauréat.e.s :
- Félix Leblanc-Roy, 14 ans, Métis-sur-Mer – Carte-cadeau Renaud-Bray d’une valeur de 100$
- Anne-Sophie Renière, 9 ans, Sainte-Anne-des-Plaines – Carte-cadeau Renaud-Bray d’une valeur de 100$
Prix de participation
En plus des prix du jury, les participant.e.s au concours couraient également la chance de gagner les prix de participation suivants :
- Prix régional pour Gaspésie-Bas-St-Laurent – 1 laissez-passer familial au Musée-aquarium Exploramer, gagné par William Lacombe, 14 ans d’Amqui
- Prix régional pour Montérégie, Lanaudière et Laurentides – 1 laissez-passer pour 1 adulte et 1 enfant/étudiant.e chez Biophare pour une excursion en bateau randonnée nature, gagné par Amélie Senécal, 10 ans de Saint-Jérôme
Un prix était également tiré parmi les enseignant.e.s et les parents qui ont encouragé les jeunes artistes à soumettre une œuvre. C’est Amélie Drapeau, de l’École Père-Marquette à Montréal, qui recevra un abonnement annuel à tous les parcs de la Sépaq.
Partenaires du projet
L’édition 2021-2022 du concours Mon Saint-Laurent inspirant est possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : la Communauté métropolitaine de Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, la Société des traversiers du Québec et la ville de Lévis.
Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
Source : Fondation Monique-Fitz-Back