Essai des pontons Sea-Doo Switch 2022
Au mois d’août, Sea-Doo a dévoilé en grand une nouveauté jamais vue dans l’industrie nautique : les pontons Sea-Doo Switch 2022! Selon José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, Switch va attirer un public plus large et une génération plus jeune, de 25 à 44 ans.
Ne ressemblant à aucun autre ponton, son design est unique et correspond à l’ADN de Sea-Doo. Facilement reconnaissable autant sur l’eau qu’au quai, il ne laisse personne indifférent et fait tourner les têtes. Il existe un réel équilibre entre les textures et les tons modernes. Ses couleurs sont vibrantes et au goût du jour.
Les panneaux latéraux transparents vous permettent de rester connecté à l’eau, à la nature. Il plaira notamment aux premiers acheteurs de bateaux. Les modèles de 13 à 21 pieds sont offerts en version de base et en deux options d’ensemble : le Cruise et le Sport.
Vous pouvez utiliser un ponton Sea-Doo Switch pour :
- Pique-niquer.
- Pêcher.
- Explorer.
- Vous amuser.
- Pratiquer des sports nautiques.
- Vous reposer.
Modulaire, il peut s’aménager comme vous le souhaitez selon vos besoins du moment. Vous partez à deux pour pêcher et vous aimeriez avoir beaucoup d’espace? Vous pouvez laisser sur le quai ou dans le garage plusieurs bancs. Au contraire, vous accueillez la famille et les amis? Vous pouvez faire en sorte que tout le monde puisse s’asseoir et vivre un bon moment sur l’eau. Selon la version choisie, vous pourriez bénéficier de 908 litres de rangement à bord.
Comment cela fonctionne-t-il?
Le pont modulaire est composé de tuiles à fixation rapide LinQ. En quelques secondes, vous pouvez transformer et modifier votre espace de vie en ajoutant, déplaçant, retirant des sièges, en ajoutant des tables, des accessoires LinQ ainsi que des attaches de fixation LinQ.
Le 17 août, Québec Yachting a eu la chance d’essayer en grande première mondiale sur la rivière des Outaouais, de Montebello à Ottawa, le Switch compact de 13 pieds de 100 ch, le Switch Sport de 18 pieds de 230 ch et le Switch Cruise de 21 pieds de 230 ch. La performance était au rendez-vous avec le moteur à propulsion à jet ROTAX 1630 ACE. Dans les conditions idéales, nous aurions pu atteindre jusqu’à 46 mi/h (74 km/h) avec le 230 ch.
Les Switch offrent de l’espace pour la vie à bord comme sur un ponton, mais le plaisir de conduire d’une motomarine Sea-Doo. Le guidon est intuitif et facilite grandement la conduite, rendant l’embarcation manœuvrable, efficace et agile dans toutes les conditions. Vous vous sentirez rapidement à l’aise autant à basse qu’à haute vitesse et vous n’aurez aucune difficulté à contourner les bouées et à effectuer un 360 puisque vous aurez accès à tous les rayons de braquage. De plus, le système de freins et de marche arrière, exclusif à Sea-Doo, permet d’arrêter le bateau rapidement et de reculer aisément, ce qui aide grandement à l’accostage!
Sa conception tri-coque en polytec, avec la coque centrale plus profonde dans l’eau, permet au ponton de demeurer stable et agile. Son comportement dynamique surpasse celui d’un ponton traditionnel. Il n’y a aucun moteur encombrant et aucune hélice exposée à la poupe, ce qui rend le Switch sécuritaire pour la baignade et les sports nautiques. Cela laisse également plus d’espace à l’intérieur. Un rangement pour l’ancre est intégré et accessible rapidement.
Que vous choisissiez la version Sport ou Cruise, sachez que le toit bimini se déploie facilement par une seule personne. Accessible et abordable, le prix débute à 22 499 $ pour le modèle de 13 pieds Compact et va jusqu’à 45 499 $ pour le Cruise de 21 pieds avec un moteur de 230 ch. La remorque peinturée de haute qualité est incluse dans le prix. Pour obtenir davantage d’informations et pour précommander le ponton Switch, visitez le www.Sea-Doo.com/Switch.
Voici quelques options disponibles pour les pontons Sea-Doo Switch 2022
– Protection contre les intempéries avec un toit bimini ou un toit campeur qui permet de conserver une vue à 360 degrés. Aucun bouton-pression.
– Système de son JL Audio.
– Mobilier et rangement pour que votre expérience soit la plus flexible possible.
– Table en coin et ajustable.
– Équipement d’amarrage et de remorquage : ensemble de défense LinQ Lite, bâche d’amarrage et bâche de remorquage avant.
Voici quelques caractéristiques des deux versions disponibles pour les pontons Sea-Doo Switch 2022
Switch Cruise
– Sièges et rangement supplémentaires.
– Tapis de pont.
Switch Sport
– Essentiels pour les sports nautiques : support à tube gonflable, rétroviseur arrière et mode Ski avec des profils d’accélération préréglés permettant de démarrer plus facilement en douceur et de maintenir un rythme constant.
– Lounge avant avec coussins et dosseret à même le pont. Appréciez la vue près de l’eau.
Switch Cruise et Switch Sport
– Siège conducteur avec appui surélevé.
– Lounge arrière.
– Système audio Bluetooth BRP, résistant à l’eau, incluant deux haut-parleurs de 50 watts (sur les modèles de 18 pieds à 21 pieds, seulement).
– Toit bimini Switch soutenu par une structure robuste et légère en aluminium.
– Plateforme de baignade avec échelle d’embarquement rétractable et un système d’attache LinQ (18 pieds et 21 pieds seulement).
– Système de navigation Garmin avec écran tactile de 7 pouces – inclut un code pour télécharger gratuitement une carte régionale de navigation.
Nombre de passagers :
13 pieds, version compacte : 5 passagers
16 à 18 pieds : 7 passagers
18 à 21 pieds : 9 passagers
Vitesses maximales avec le moteur Rotax 1630 ACE :
100 ch – 26 à 28 mi/h (42 à 45 km/h)
170 ch – 34 à 44 mi/h (55 à 71 km/h)
230 ch – 44 à 46 mi/h (71 à 74 km/h)
Entrevue avec Christian Lépine, Design Manager pour BRP
QY : Comment vous est venue l’idée de créer un concept aussi polyvalent, inspiré des blocs LEGO?
CL : Ce genre de produit-là commence par passer au groupe de concept avancé au DNA. Nous avons procédé à des remue-méninges pour trouver les types de projets que nous pourrions faire. Nous avons remarqué que pour les pontons, il y avait certains éléments qu’on pouvait améliorer de beaucoup, dont la polyvalence et la facilité de conduite (qui représentait une barrière pour certaines personnes). Les pontons étaient aussi tous semblables quant à leur design et leur conception. On croit qu’il y avait de la place pour améliorer tout cela, pour créer quelque chose de distinct dans le marché et pour amener beaucoup de valeur pour l’utilisateur.
QY : Oui, parce que c’est quand même unique de pouvoir positionner les meubles comme on le souhaite et même de les sortir du ponton si on veut pêcher et avoir plus de place!
CL : Oui, exactement. L’idée est l’adaptabilité des usages. C’est l’expérience qu’on cherche à donner à l’utilisateur. Donner plusieurs types d’usages pour le même type de véhicule. Le matin, vous pouvez aller pêcher, vous pouvez sortir tout le mobilier, puis en après-midi, si vous souhaitez partir en famille et faire du wakeboard, vous pouvez transformer le véhicule en conséquence en ajoutant du mobilier et des accessoires, et ce rapidement et sans outils.
Par Joani Hotte-Jean
Photos : Courtoisie Sea-Doo
*Cet article a été publié dans le Vol. 44 No. 4 de Québec Yachting. Pour vous abonner, visitez le www.quebecyachting.ca/abonnement-numerique, c’est gratuit.
À lire en lien avec cette nouvelle : Le tout nouveau Sea-Doo Switch 2022 change la donne dans l’industrie du ponton.