Québec Yachting

Essai du Sport 182 de Princecraft

Essai du Sport 182 de Princecraft. Crédit photo : Jean Paré.

La série Sport accueille pour 2022 un nouveau venu, le Sport 182. S’inspirant des modèles populaires Sport 172 et Sport 172 MAX, il comprend des caractéristiques qui raviront les pêcheurs, tout en étant bien adapté pour répondre aux besoins des familles. Cette série compte quatre embarcations de 17 à 18 pieds misant sur la sécurité et le confort.

Cette nouveauté a été conçue à partir des commentaires provenant des partenaires et des clients de Princecraft. Sa nouvelle coque à double échine renversée, plus large à l’avant et à l’arrière, offre aux plaisanciers davantage d’espace dans le cockpit. De plus, des caractéristiques bien pensées pour les pêcheurs leur permettront de profiter au maximum de leur temps sur l’eau.

En effet, ils pourront bénéficier d’attaches de canne à pêche, d’un espace de rangement de sept pieds pour cannes à pêche (sans support), d’un espace de rangement verrouillable pour six cannes à pêche dans le plancher, d’une fiche et d’une prise pour moteur électrique de 12 volts ou de 24 volts avec câblage, d’une prise pour moteur électrique avec une protection de 60 ampères et d’un support de proue pour un moteur électrique.

La plateforme de pêche surélevée à l’avant est dotée d’un rangement pour l’ancre, d’un rangement pour batterie à cycle prolongé, d’une glacière, d’un vivier électrique oxygéné Proflo de 30 pouces d’une capacité de 64 litres (17 gallons U.S.) et d’une base de siège.

Un pare-brise ouvrant au centre en verre de sûreté anodisé vous permet d’accéder aux consoles. Celle du conducteur possède un tableau de bord en plastique moulé avec panneau d’interrupteurs à voyants lumineux, un système de direction No-FeedBack avec double câble, du rangement sous la console avec un filet extensible, un klaxon électrique et une prise électrique de 12 volts. L’instrumentation incluse est le tachymètre, les indicateurs de vitesse, de réglage d’assiette et de niveau d’essence. Vous pourrez placer vos objets à l’abri de l’eau dans le coffre à gants de la console du passager et d’autres éléments en dessous dans l’espace de rangement avec un filet extensible. Il sera facile d’accueillir d’autres personnes à bord avec les quatre autres bases de sièges et les deux sièges repliables avec des charnières protège-doigts. Le plancher de l’habitacle est recouvert de vinyle marin antidérapant.

La plateforme de pêche surélevée à l’arrière comprend un rangement pour batterie, une banquette arrière pleine largeur incluant trois sièges d’appoint repliables, un vivier électrique oxygéné Proflo de 44 pouces ayant une capacité de 77 litres (20 gallons U.S.) avec une lumière, une base de siège, l’extension sur la boîte à eau ainsi qu’un compartiment de rangement. Vos entrées et sorties de l’eau se feront aisément avec l’échelle télescopique.

Les viviers sont équipés d’un système de recirculation intermittente, d’un trop-plein, d’un rebord anti-éclaboussures, d’un couvercle isolé et d’un filtre protecteur sur la pompe de remplissage. De la console à l’avant, puis de l’arrière à la console, vous trouverez un tube de câblage pour du filage supplémentaire.

Notre essai a été effectué avec un moteur Mercury® 115 EXLPT PRO-XS. En option, vous pourriez choisir plus de puissance avec le Mercury® 150 XL PRO-XS (incluant l’hydraulique). Le bateau est livré de série avec une remorque galvanisée pour que vous puissiez vivre une expérience d’achat clé en main.

Le Sport 182 est disponible en trois couleurs, soit en noir, en bleu ou le nouveau gris anthracite. Celui-ci vous permettra d’explorer divers plans d’eau et d’effectuer des sorties de pêche mémorables.

Essai du Sport 182 de Princecraft. Crédit photo : Jean Paré.

Options du modèle d’essai

– Ensemble Techno incluant une radio Jensen de 160 watts et un coupe-batterie.

– Volant inclinable et glissière pour le siège du conducteur.

– Moteur électrique Minn Kota® 70 PD V2 (24 volts, 60″, 70 lb de poussée) avec iPilot et support.

– Ensemble de coussins de proue.

– Mât de remorquage amovible pour skieurs.

– Sonar Humminbird PiranhaMAX 4.

– Housse de remorquage (noir).

– Auvent bimini fixé au pare-brise incluant la structure (noir).

– Conversion de l’auvent bimini en toit complet (noir).

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI : Mercury® 115 EXLPT PRO-XS

PUISSANCE MAXIMALE : 150 HP | 112 kW

VITESSE DE POINTE : 42 mph | 67,5 km/h

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 18 pi 5 po | 5,6 m

Largeur hors tout : 98 po | 2,5 m

Largeur à l’échine : 84 po | 2,1 m

Profondeur maximale : 46 po | 1,2 m

Tirant d’eau approximatif : 33 po | 0,8 m

Hauteur tableau arrière : 25 po | 0,6 m

Poids approximatif : 1500 lb | 680 kg

Épaisseur de l’aluminium : 0,110 po | 2,8 mm (fond) et 0,072 po | 1,8 mm (côté)

Réservoir d’essence permanent : Environ 140 litres | 37 gal U.S.

Capacité : 6 personnes (992 lb | 450 kg)

Charge maximale : 1592 lb | 722 kg

Prix du modèle d’essai : 66 301 $ (incluant un moteur Mercury® 115 EXLPT PRO-XS, une remorque standard – galvanisée à sommiers et les options)

Prix de base : 38 064 $ (embarcation seulement, non pré-équipée) ou 53 856 $ (incluant le moteur Mercury® 115 EXLPT et la remorque standard – galvanisée à sommiers)

Site internet : www.princecraft.com

Par Joani Hotte-Jean

*Cet essai a été publié dans le Vol. 45 No. 1 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!