Connaissez-vous le bateau électrique à hydrofoils Candela C-8?
Candela a présenté le tout premier C-8 au Salon Nautique de Venise à la fin mai. Il s’agit d’un bateau électrique à hydrofoils qui a l’avantage de ne pas créer de vagues. Il flotte au-dessus de l’eau, son sillage n’est que de 5 cm de hauteur, et il s’équilibre en temps réel grâce à un contrôleur de vol, un ordinateur qui utilise les données de 10 capteurs autour du bateau pour réguler l’angle de son foil principal, une manœuvre qui est effectuée automatiquement 100 fois par seconde. Le système C-Foil de Candela tient compte des vents, des vagues et des différentes charges pour rendre la conduite douce même dans des conditions météorologiques défavorables.
Le C-8 a une vitesse de pointe de 30 nœuds et ne consomme qu’environ 20 kW de la puissance de sa batterie lorsqu’il navigue / vole à 20 nœuds et possède une autonomie de 2 h 30. Le moteur C-POD de Candela (40 / 50 KW) peut fonctionner 3000 heures sans entretien. Vous pourrez naviguer dans le silence, sans aucun claquement et à moindre coût qu’avec un modèle traditionnel à essence.
Ce croiseur à pont ouvert peut être personnalisé avec un toit ouvrant rétractable ou avec un toit rigide. Sa coque est infusée sous vide à partir de fibre de carbone, ce qui lui permet d’être plus léger qu’un bateau régulier. Le poste de pilotage est doté d’un écran tactile de 15,4 pouces qui vous permet de tout contrôler sur le bateau. Vous avez aussi accès à une application pour téléphone intelligent. Sa cabine permet d’accueillir deux adultes et deux enfants. En option, vous pouvez ajouter un système audio Premium avec subwoofer et six haut-parleurs, un petit réfrigérateur, une douche d’eau douce, un radar et plus encore.
Le système rétractable C-Foil vous permet d’explorer les eaux peu profondes et de revenir à la marina en cas de météo extrême en rentrant les foils et le moteur C-POD dans la coque.
Caractéristiques principales :
Largeur : 27 pi 10 po | 8,50 m
Largeur : 7 pi 6 po | 2,30 m
Vitesse : 25 nœuds (de croisière) | 30 nœuds (maximum)
Autonomie : Plus de 50 milles nautiques en naviguant à 24 nœuds
Temps de recharge : Entre 2 h 30 à 13 h
Capacité : 9 personnes
Poids : 1605 kg
Tirant d’eau : 0, 5 à 1,5 m
Informations : candela.com
Par Joani Hotte-Jean
*Cet article a été publié dans le Vol. 45 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!