Cinq endroits pour découvrir les traditions maritimes
Extraits du guide Ulysse Explorez Halifax et la Nouvelle-Écosse
La magnifique province de la Nouvelle-Écosse forme une longue presqu’île rattachée au continent uniquement par l’étroite langue de terre de l’isthme de Chignecto. Ici la mer n’est jamais bien loin. En effet, aucune partie de la province n’est à plus de 50 km d’une rive, que ce soit celle de l’océan Atlantique, du détroit de Northumberland ou de la baie de Fundy. Cet environnement maritime a forgé autant le caractère et la vie de ses habitants que de splendides paysages. Ses côtes, qui s’étendent sur des centaines de kilomètres, renferment des havres et des baies où se sont déployés des villes et des villages de pêcheurs.
D’un charme indéniable, le patrimoine architectural néo-écossais se marie à merveille avec la beauté des sites naturels. Du plus petit hameau côtier jusqu’à Halifax, la capitale, rares sont les endroits où l’architecture des maisons et des bâtiments, qui datent souvent du XIXe sièce, ne s’accorde avec la majesté des lieux.
La visite de la Nouvelle-Écosse donne l’occasion de découvrir de magnifiques panoramas tout en s’initiant à la richesse de la culture et de l’histoire locales. La région offre beaucoup d’autres attraits, que ce soit les spectaculaires grands espaces des Hautes-Terres du Cap-Breton ou les plaisirs liés à la table grâce aux plats de homard et autres fruits de mer frais dégustés dans de pittoresques petits ports de pêche.
Halifax et la Nouvelle-Écosse en cinq endroits pour découvrir les traditions maritimes
1. Le Bluenose II à Lunenburg, la réplique du navire le plus chéri de l’histoire canadienne.
Port de pêche très actif, Lunenburg a également une longue tradition de construction navale. C’est ici que fut bâti, en 1921, la célèbre goélette Bluenose, de même que sa réplique, le Bluenose II. Lorsqu’il n’est pas en mer, il est possible d’admirer le Bluenose II puisqu’il est amarré non loin du Fisheries Museum of the Atlantic plusieurs mois par année. Cette goélette de 43,5 m construite en 1963 est ouverte à la visite. Ceux qui le désirent peuvent monter gratuitement sur le pont pour discuter avec l’équipage, ou encore faire une croisière (payante) de deux heures. Pour les croisières, il vaut mieux réserver longtemps à l’avance.
Informations : https://bluenose.novascotia.ca
Le Bluenose, immortalisé sur la pièce de monnaie canadienne de 10 cents, occupe une place à part dans l’histoire maritime canadienne. Bâtie à Lunenburg en 1921, cette formidable goélette a remporté toutes les courses de vitesse auxquelles elle a participé tout au long de sa carrière.
Après un été passé à la pêche, le Bluenose remporte en octobre 1921, à la surprise de tous, l’International Fishermen’s Trophy. Par la suite, et ce, jusqu’en 1938, jamais le Bluenose n’a été vaincu. Doté de huit voiles, le Bluenose était une superbe goélette de 49 m de long. En 1942, malgré les efforts de son capitaine Angus J. Walters, le Bluenose fut vendu dans les Antilles, où il navigua jusqu’en 1946, année où il coula après avoir heurté un récif.
Une réplique du Bluenose, le Bluenose II, a été bâtie en 1963 à Lunenburg et depuis elle sillonne les mers. En été, le Bluenose II est généralement amarré au port de Lunenburg ou d’Halifax et propose d’agréables croisières.
2. L’Hector Heritage Quay de Pictou.
Le Hector Heritage Quay est un centre d’interprétation consacré à l’histoire du navire Hector. L’exposition présentée est très exhaustive. À l’arrière du bâtiment, on peut visiter une réplique exacte du Hector.
Informations : www.shiphector.ca
3. Le Northumberland Fisheries Museum de Pictou.
Juste à côté, le Northumberland Fisheries Museum possède une collection d’objets liés à l’histoire de la pêche dans la région et comprend un authentique baraquement de pêcheurs. Au même endroit, le Pictou Lobster Hatchery renferme des bassins d’incubation de homard qui permettent d’observer le développement de ce crustacé depuis son état larvaire jusqu’à sa maturité.
Informations : http://northumberlandfisheriesmuseum.ca
4. Le Fisheries Museum of the Atlantic de Lunenburg.
Le Fisheries Museum of the Atlantic commémore l’héritage des pêcheurs des provinces de l’Atlantique. Le monde de la pêche y est présenté avec exhaustivité sur trois étages comprenant notamment un aquarium, un atelier où l’on peut voir un artisan construire une barque de pêche et une exposition sur l’histoire du Bluenose.
Informations : https://fisheriesmuseum.novascotia.ca
5. Le Maritime Museum of the Atlantic d’Halifax, dédié à l’histoire navale de la ville
Le Maritime Museum of the Atlantic, qui donne directement sur le port d’Halifax, possède une superbe collection d’artéfacts traçant un portrait on ne peut plus complet de l’histoire navale de la ville. L’exposition qui relate la terrible explosion qui détruisit une partie d’Halifax en 1917 est particulièrement émouvante. Parmi les autres collections du musée qui retiendront votre attention, il ne faudrait pas oublier les vestiges du Titanic, qui sombra au large de l’île de Terre-Neuve. Le musée se prolonge d’une jolie terrasse qui offre une belle vue sur le CSS Acadia et le port. Celle-ci est ouverte du 1er mai au 31 octobre. Cliquez ici pour consulter les heures d’ouvertures.
Face au musée se trouve, amarré au quai des navires, le CSS Acadia mis à l’eau en 1913 à Newcastle-Upon-Tyne, en Angleterre, et que l’on peut visiter. Le célèbre Bluenose II est aussi amarré ici à l’occasion au cours de la saison estivale.
Informations : https://maritimemuseum.novascotia.ca
Extraits tirés du guide Ulysse Explorez Halifax et la Nouvelle-Écosse, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.
Par Annie Gilbert
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Vol. 46 No. 4 (Automne 2023) de Québec Yachting. Cliquez ici pour vous abonner, c’est GRATUIT!