Québec Yachting

Explorer les plages de la Californie

Extraits du guide Ulysse Fabuleuse Californie

Los Angeles. Crédit photo : Visit The USA.

Située sur la côte ouest des États-Unis, la Californie, avec sa superficie de 423 970 km2, se classe au troisième rang du pays après l’Alaska et le Texas. Son territoire, qui adopte la forme d’un boomerang lancé vers l’Asie, s’étale du nord au sud depuis les immenses forêts de pins de l’État de l’Oregon jusqu’aux terres arides du Mexique, et d’est en ouest des montagnes et déserts de l’Arizona et du Nevada jusqu’au majestueux océan Pacifique, qui lui offre plus de 1 900 km de côtes. L’océan exerce d’ailleurs une grande influence tant sur le mode de vie de ses habitants que sur son climat. Aucun point de son immense territoire, plus vaste que l’Allemagne, ne se trouve à plus de 400 km de la côte.

Les plages

Hôtel del Coronado et les gratte-ciels. Crédit photo : Michael Vi, Shutterstock.

San Diego

Coronado Central Beach

Coronado Central Beach s’étend le long d’Ocean Boulevard. Délimitée au nord par la station maritime et aérienne de l’armée américaine et au sud par l’historique Hôtel del Coronado, cette plage est considérée comme l’une des plus belles des États-Unis. Au sud de l’Hôtel del Coronado, à marée basse, on peut apercevoir la coque de l’épave du Monte Carlo, un bateau qui a servi entre autres de lieu de divertissement aux joueurs et qui a fait naufrage ici en 1936.

Santa Monica. Crédit photo : Visit The USA.

Los Angeles et ses environs

Santa Monica State Beach

Santa Monica se trouve à 21 km du centre-ville de L.A. et correspond bien à l’idée que certaines personnes se font de la Californie. Municipalité indépendante dotée d’un sens communautaire peu commun, Santa Monica est surtout connue pour sa large plage sablonneuse, Santa Monica State Beach, flanquée d’un parc linéaire, et pour sa longue jetée trépidante d’activité, le Santa Monica Pier. Peu d’autres lieux réussissent aussi bien le mariage de la plage et de la vie urbaine.

Venice Beach. Crédit photo : Visit The USA.

Venice Beach

Venice Beach est bordée par une mer bleue invitante. C’est le royaume des patineurs à roues alignées, des promeneurs et des cyclistes, sans oublier les amateurs de volleyball et de rayons ultraviolets. À ceux-ci se mêlent musiciens, magiciens, diseuses de bonne aventure et danseurs qui rivalisent de prouesses pour soutirer un peu de monnaie au long cortège des flâneurs qui défilent chaque jour d’été.

Newport Beach. Crédit photo : Visit The USA.

Les plages d’Orange County

La côte de l’Orange County propose de nombreuses plages, achalandées ou plus intimes, ainsi que des récifs offrant des vues spectaculaires. Les plus intéressantes demeurent celles des communautés de Seal Beach, Huntington Beach, Newport Beach, Laguna Beach et Dana Point. La principale artère, soit la Pacific Coast Highway (route 1), longe littéralement l’océan sur la majeure partie du territoire et permet de rejoindre chacune de ces plages. Pourquoi ne pas profiter de votre passage dans l’Orange County pour vous initier au surf? Huntington Beach se désigne elle-même « Surf City USA » et elle offre une pléthore de boutiques où l’on peut louer des planches à un prix raisonnable.

Point Fermin Park. Crédit photo : Ariana DiValentino, Shutterstock.

Un paysage à ne pas manquer

Point Fermin Park

À San Pedro, le quartier portuaire de la ville de Los Angeles, situé sur la pointe sud de la péninsule de Palos Verdes, vous découvrirez le Point Fermin Park, un vaste espace vert avec des falaises escarpées surplombant le littoral et des cuvettes de marée, véritables microcosmes de la vie marine. Vous pourrez y profiter d’une vue imprenable non seulement sur l’océan, mais aussi sur les imposantes installations portuaires situées plus à l’est. Vous pourrez aussi observer de près ici les baleines grises lors de leurs pérégrinations annuelles.

***


Baleine à bosse dans l’océan Pacifique. Crédit photo : Andrea Izzotti, Shutterstock.

Observation des baleines

L’automne et l’hiver sont propices à l’observation des cétacés qui longent la côte californienne lors de leur migration annuelle. À bord de bateaux spécialement affrétés, on peut apercevoir ces grands mammifères marins lorsqu’ils soufflent de la vapeur d’eau par leurs évents et brandissent la queue avant de plonger dans les profondeurs océaniques. Des entreprises proposent des croisières d’observation de baleines au départ de San Pedro et de Long Beach.

***


 

Extraits tirés du guide Ulysse Fabuleuse Californie, disponible en version papier ou numérique au guidesulysse.com.

Par Collectif d’auteurs Ulysse

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!