Québec Yachting

Nautisme Québec vous propose quelques conseils pour un été sur l’eau en toute sécurité!

Marina du Port de Québec. Crédit photo : Pinkcandy, Shutterstock.

INSPECTEZ VOTRE EMBARCATION
Avant de prendre le large, vérifiez minutieusement l’état de la coque, des moteurs, des systèmes électriques et de sécurité (gilets de sauvetages, extincteurs…). Vérifiez également les équipements de communication tels que les radios VHF. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous accompagner dans cette tâche.

PLANIFIEZ VOTRE SORTIE ET SURVEILLEZ LA MÉTÉO
– Élaborez un plan de navigation détaillé, en indiquant les destinations, les itinéraires et les points de repères importants. Pensez à partager ce plan avec une personne hors de votre embarcation.
– Surveillez régulièrement les conditions météorologiques et reportez votre sortie si elles sont défavorables.

UTILISEZ DES CARTES MARINES À JOUR
Transportez et utilisez des cartes marines à jour, elles comportent des informations vitales telles que les profondeurs, les dangers et les aides à la navigation. Utilisez également un GPS marin pour vous guider avec précision.

SOYEZ PRÉVOYANTS
Restez attentifs à votre environnement, aux obstacles, aux courants marins et aux autres embarcations. En anticipant les risques, vous éviterez les accidents et incidents regrettables.

DEMANDEZ UNE VÉRIFICATION DE COURTOISIE
Transports Canada collabore avec différents organismes tels que la Garde côtière auxiliaire canadienne et les Escadrilles canadiennes de plaisance pour mener gratuitement des vérifications de courtoisie pour vous assurer de la conformité de votre embarcation aux normes de sécurité. Visitez les sites web de ces organismes pour en savoir davantage sur ce programme.

RESPECTEZ LES RÈGLES DE NAVIGATION, LE RÈGLEMENT SUR LES ABORDAGES ET ADAPTEZ VOTRE VITESSE AUX CONDITIONS

ASSUREZ UNE RÉPARTITION ÉQUILIBRÉE DU POIDS À BORD DE L’EMBARCATION

AGISSEZ POUR L’ENVIRONNEMENT!

ÉVITEZ DE NAVIGUER ET DE MOUILLER L’ANCRE DANS LES ZONES NATURELLES SENSIBLES AFIN DE PRÉSERVER LES ESPÈCES EN PÉRIL, MENACÉES OU PROTÉGÉES

RESPECTEZ LES PLANS D’EAU
Ne jetez pas vos produits ou déchets à l’eau. Veillez à utiliser des produits respectueux de l’environnement lors de l’entretien de votre embarcation mais aussi dans votre vie quotidienne à bord.

RESTEZ VIGILANTS LORSQUE VOUS NAVIGUEZ AU SEIN DE ZONES ABRITANT DES ESPÈCES PROTÉGÉES. RALENTISSEZ POUR ÉVITER TOUTE COLLISION TOUT EN GARDANT UNE DISTANCE DE SÉCURITÉ D’AU MOINS 400M AVEC LES MAMMIFÈRES

CESSEZ L’INTRODUCTION D’ESPÈCES ENVAHISSANTES LORSQUE VOUS CHANGEZ DE PLAN D’EAU :
– Lavez et séchez votre embarcation, son vivier et ses ballastes à chaque entrée ou sortie sur un plan d’eau.
– Vider l’eau de calle, des viviers, des sceaux et glacières en quittant le plan d’eau.

Pour trouver une station de lavage, rendez-vous sur foretouverte.gouv.ca.

Pour plus d’informations, consultez le Nautiguide et les sections : Suivez la vagueInformations pratiques et Guide de sécurité nautique.

Retrouvez tous nos conseils et avantages sur le site de Nautisme Québec.

Source : Nautisme Québec

*Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 3 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!