Le Québec se rassemble pour la santé des lacs les 7 et 8 juin prochains!
La 4e édition du Forum national sur les lacs aura lieu les 7 et 8 juin prochains à Mont-Tremblant, sous le thème Y plonger pour mieux les comprendre. Plus de 300 personnes sont attendues à cet événement organisé par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides), en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) et la Fondation de la faune du Québec grâce à son partenaire financier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Les lacs sont d’une importance vitale pour le maintien d’écosystèmes en santé et l’épanouissement des capacités humaines. Ils représentent un capital naturel qui prend de la valeur rapidement et que nous avons la responsabilité de protéger pour les générations futures. Or, ils subissent des pressions croissantes qui affectent leur santé. En dépit de leur rôle central dans le développement durable de nos sociétés et des menaces grandissantes à leur intégrité, on constate que les milieux hydriques du Québec ne reçoivent pas toute l’attention qu’ils méritent.
C’est pourquoi ce quatrième Forum national sur les lacs vise à rassembler les gestionnaires du territoire, les ONG, les usagers et les scientifiques pour faire le point sur l’état des connaissances en matière de protection de la santé des lacs, à informer,sensibiliser et outiller les participants et participantessur ce sujet d’importance pour lequel plusieurs mythes persistent et à permettre les échanges, la mobilisation et l’action pour la protection des lacs. Pour y arriver, conférences, panels, ateliers, kiosques, affiches de vulgarisation et plus encore sont à l’horaire.
Une programmation diversifiée
La programmation, sur deux jours, mettra de l’avant des thématiques aussi variées que le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), le Plan d’action du Gouvernement du Québec, les impacts des changements climatiques, la capacité de support des lacs, les espèces exotiques envahissantes et les conflits d’usages.
Grâce aux conférences en simultané, l’événement saura également répondre aux divers besoins des personnes présentes.
Un forum écoresponsable
L’équipe déploiera tous les efforts nécessaires pour en faire un événement certifié écoresponsable niveau 3 selon la norme 9700-253 du BNQ et ainsi être cohérent avec le message de l’événement. Les participantes et participants sont donc invités à covoiturer, à utiliser le transport collectif ou le transport actif.
Pour vous inscrire et profiter du tarif hâtif en vigueur jusqu’au 14 avril 2023, visitez le crelaurentides.org dans la section Événements ou contactez-nous à l’adresse suivante pour plus d’informations : forum@crelaurentides.org.
Citations
« Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides travaille depuis plus de 25 ans pour favoriser le transfert de connaissances en matière de santé des lacs, renforcer les compétences locales et outiller les associations de lacs. Grâce aux conférences ainsi qu’aux échanges prévus, j’ai espoir que ce quatrième Forum national sur les lacs pourra mettre la santé des lacs au centre de l’attention et lui donner la place qu’elle mérite », mentionne Philippe Roy, président du CRE Laurentides.
« Le lien entre le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les différentes éditions du Forum national sur les lacs est profond. Les plans d’eau du Québec représentent une de nos plus grandes richesses et c’est pourquoi nous désirons que tous puissent en bénéficier, et ce, pour encore longtemps. Pour cette quatrième édition, nous avons donc à cœur que le contenu du Forum résonne dans chacune des régions de la province et que le grand public puisse être sensibilisé aux enjeux liés à la santé des lacs », ajoute André Lavoie, président par intérim du RNCREQ.
« La Fondation est très heureuse de soutenir la 4e édition du Forum national sur les lacs. Cet événement est essentiel pour, non seulement, mettre à niveau les connaissances, mais également pour favoriser le développement d’actions qui auront un impact réel sur la protection des lacs. Ce sont des habitats fauniques très importants qui, malheureusement, ont subi et subissent encore de nombreuses perturbations, dont l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes. Avec notre Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, nous visons à limiter leur impact et à restaurer des milieux aquatiques d’intérêts afin de favoriser le retour d’habitats diversifiés et de leurs fonctions écologiques », mentionne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.
« C’est avec enthousiasme que des membres du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) participeront pour une quatrième fois au Forum nationalsur les lacs. Représentant près de 60 laboratoires de recherche universitaire du Québec travaillant au sujet des écosystèmes aquatiques, le GRIL reconnaît l’importance et l’urgence d’échanger avec ses partenaires afin de maintenir un pont entre recherche, connaissances et prise de décisions. C’est pourquoi nous travaillons pour assurer la présence de la communauté étudiante et scientifique à l’événement en plus d’être sur place pour discuter avec les participants et participantes », indique Jean-François Lapierre, codirecteur du GRIL et professeur à l’Université de Montréal.
Le CRE Laurentides remercie ses collaborateurs ci-haut mentionnés et son commanditaire, la Sépaq : Parc national d’Oka et Parc national du Mont-Tremblant.
Source : CRE Laurentides