Québec Yachting

La 11e Régate pour l’AQVA a récolté plus de 80 000 $ pour la voile adaptée

Le samedi 19 août 2023, le Club de yacht Royal St-Laurent à Dorval a été l’hôte de la 11e Régate pour l’AQVA qui lève des fonds pour l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA). Quarante bateaux de six clubs et 150 invités au souper ont récolté plus de 80 000 $ net.

C’était une course déroutante pour cette 11e édition : En effet, les marins ont dû, non seulement, faire des ajustements d’équipement, mais aussi changer d’état d’esprit, car la pluie et 22 noeuds de vent se sont mêlés de la partie dès le départ. Heureusement, les marins vivant avec une mobilité réduite connaissent la résilience et ont su montrer l’exemple pour affronter ce défi.  Quarante voiliers provenant de six clubs, incluant 10 de l’AQVA, ont bravé la météo pour participer à la 11e Régate pour l’AQVA (Association québécoise de voile adaptée).

Les participants et leurs invités se sont ensuite réunis pour cocktails, repas, remis de prix, danse et encan. Le plancher de danse vibrait d’une musique envoûtante au rythme de personnes en fauteuils roulants et de danseurs bipèdes.

L’événement fut un franc succès amassant au-delà de 80 000 $ net, permettant à l’AQVA de continuer à offrir aux personnes ayant des limitations physiques l’occasion de découvrir les joies de la voile sur le lac Saint-Louis. La voile est une expérience libératrice et stimulante, et la mission de l’AQVA est de s’assurer que tout le monde a un accès égal à ce sport exaltant. La Régate pour l’AQVA réunit tous les clubs ce qui crée un sentiment d’impact et d’entraide communautaire.

Résultats :

Voici les gagnants de la Régate pour l’AQVA 2023 :

Première position : David Wisenthal (Just Now, RSTLYC)

Deuxième position : Jim Moss (Chaos, RSTLYC)

Troisième position : Michel Méthot (Regalia, RSTLYC)

Voici les gagnants de l’AQVA :

Première position : Guy Bergeron

Deuxième position : Antoine Robert

L’AQVA :

L’AQVA et ses 10 instructeurs permettent à plus de 200 marins de profiter de ce sport adapté, dans un contexte sécuritaire. Plus de 700 sorties sont effectuées chaque été. Trop souvent isolés par l’inaccessibilité, les marins de l’AQVA peuvent pratiquer leur sport et vivre un sentiment de liberté, d’appartenance et de fierté. Rien ne décrit mieux l’AQVA que l’image du fauteuil roulant vide sur le quai et du voilier adapté (qui ne peut chavirer) en arrière-plan qui navigue librement sur le lac, le marin handicapé à son bord. La voile adaptée est offerte à toute personne vivant avec une mobilité réduite, peu importe l’âge ou l’habileté, seule ou accompagnée, pour le plaisir ou la compétition. Le programme de l’AQVA opère sur le site du Yacht-Club de Pointe-Claire.

Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont fait de cet événement un succès : l’équipe organisatrice, participants, donateurs, commanditaires, YCRSL et bénévoles. Merci surtout à Lou-tec et Desjardins Caisse de l’Ouest-de-l’Île pour leur généreux soutien.

La 12e édition aura probablement lieu le samedi 24 août 2024!

Source : AQVA