Le Port de plaisance de Contrecœur a le vent dans les voiles
Fondé dans les années 1970 par Lionel Moreau, le Port de Plaisance de Contrecœur est devenu au fil des années l’un des fleurons touristique et maritime de la ville. Nicole Roy et son conjoint en ont fait l’acquisition en 1997 suite au décès de M. Moreau, puis c’est son fils, Stéphane Roy-Plante qui en a pris officiellement la barre en 2019. L’entreprise a su se moderniser et rester à l’écoute des besoins des plaisanciers.
Située entre Montréal et Sorel-Tracy, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, ses voisins sont le quai municipal et l’Hôtel de Ville de Contrecœur. Le Port de plaisance est dorénavant sur le terrain du parc Cartier-Richard qui a vu le jour récemment afin de faciliter l’accès aux citoyens à la rive du fleuve Saint-Laurent avec sa plage urbaine (non baignable) et sa rampe de mise à l’eau. Son utilisation est gratuite pour les résidents et non-résidents détenteurs d’une vignette de stationnement, mais il y a seulement une dizaine de places, ce qui représente un enjeu au niveau de l’accessibilité.
Le Port de Plaisance de Contrecœur bénéficie de la protection de la réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecœur. Accueillant et sécuritaire pour tous les types d’embarcations, vous y trouverez plusieurs commodités à proximité accessibles à pied comme un dépanneur et des restaurants. La marina compte environ 100 places à quai, soit environ 10 % de plus que l’an dernier, et attend l’autorisation pour en ajouter une dizaine supplémentaire. Les pontons sont dorénavant accessibles par trois côtés grâce à l’installation récente de nouveaux doigts de dame. Il ne reste plus que cinq ou six places disponibles pour les pontons et le même nombre pour les autres bateaux motorisés! De nouvelles bornes de recharges électriques avec une lumière intégrée ont aussi été installées. De plus, 16 emplacements au mouillage solides et certifiés seront bientôt disponibles pour les embarcations jusqu’à 50 pieds. Présentement, 6/10 sont occupés. Les propriétaires de voiliers sont donc les bienvenus. Une terrasse sera aussi éventuellement aménagée.
Faites vite pour réserver votre place pour le reste de la saison ou comme visiteur lors de vos vacances!
Voici quelques services offerts par le Port de plaisance de Contrecœur :
– Internet sans fil.
– Électricité de 30A et 50A.
– Eau.
– Vidange septique.
– Caméras de sécurité pour éviter les vols.
– Service d’entreposage de bateaux (emballage, hivernisation et entreposage hivernal).
– Kayaks, planches à pagaie et chambres à air disponibles gratuitement aux membres de la marina et aux visiteurs qui paient pour la location d’un quai.
Aussi disponible :
– Dépannage et remorquage d’urgence.
– Livraison d’essence dans un rayon de 50 km.
– Assistance et service de guide sur le fleuve, 12 passagers et moins.
– Service de renflouage.
– Service de capitaine / guide et interprétation de la flore de la faune.
– École de voile avec l’Agence de Voile Ohana.
Pour en savoir davantage, visitez le site internet du Port de plaisance de Contrecœur au https://portdeplaisancecontrecoeur.com/.
Par Joani Hotte-Jean