Yamaha présente le nouveau hors-bord XTO Offshore de 450 chevaux et la direction intégrée dans les modèles F200/F175/F150. De nouvelles fonctionnalités pour le Helm Master EX
Yamaha Moteur du Canada donne le coup d’envoi de l’année 2023 avec le lancement de nouveaux produits, et notamment un nouveau hors-bord XTO qui offre un confort plus grand, une technologie améliorée et une puissance de 450 chevaux. Doté de la même cylindrée de 5,6 L et d’une liste de caractéristiques aussi longue que le XTO 425 original, le nouveau XTO 450 est une version améliorée de la puissante plateforme qui a changé la donne en matière de navigation hauturière.
« Yamaha place la barre encore plus haut en matière de satisfaction des plaisanciers canadiens en leur offrant plus de commodité et de fonctionnalité », déclare Rob Bradley, spécialiste des produits nautiques chez Yamaha Moteur du Canada. « Le nouveau XTO Offshore 450 offre puissance, couple et toute la technologie nécessaire pour répondre aux besoins de la navigation de plaisance moderne. Les hors-bord F150, F175 et F200, déjà très populaires, ne sont pas en reste et sont maintenant dotés d’une direction intégrée en usine pour gagner de la place sur l’embarcation. Pour couronner le tout, le Helm Master EX, système Yamaha de commande intégral du bateau, a été amélioré pour aider les plaisanciers à prendre le contrôle de leur expérience! »
Nouveau XTO Offshore 450
Pour aider à répondre aux besoins énergétiques colossaux des gros bateaux d’aujourd’hui, le XTO Offshore 450 est équipé d’un nouveau système de charge simultanée à trois phases qui produit un courant électrique net incroyable à faible régime, là où on en a le plus besoin.
Grâce au puissant champ magnétique généré par les composants contrôlés par déphasage, les modèles XTO Offshore 450 produisent jusqu’à 96 ampères nets par moteur au point mort. Un rendement amplement suffisant pour les appareils populaires à forte consommation d’aujourd’hui, comme les stabilisateurs gyroscopiques, la climatisation et les systèmes de sonorisation. Le système de charge réglé par déphasage du nouveau XTO Offshore 450 est si puissant qu’il permet de se passer d’une génératrice embarquée. Il donne également la priorité à la charge des batteries de démarrage pour les maintenir chargées et prêtes à l’action à tout moment.
Tous les XTO Offshore 450 sont équipés de la fonction TotalTiltMD exclusive à Yamaha qui permet d’incliner le moteur plus vite et plus facilement. Lorsqu’elle est activée, cette fonction permet une inclinaison complète vers le haut depuis n’importe quelle position en appuyant simplement deux fois sur le bouton de réglage « UP », ou vers le bas (jusqu’à ce que le moteur bute contre le relevage) en appuyant deux fois sur le bouton de réglage « DOWN ». Un avertisseur sonore retentit juste avant et pendant ces opérations. Le déplacement et l’avertisseur sonore peuvent être arrêtés à tout moment en enfonçant de nouveau le bouton de réglage.
De nouveaux graphiques chromés en relief sur les côtés, un panneau remodelé à l’arrière, une nouvelle connexion manuelle encastrée à l’avant et un câblage externe caché près de la fixation viennent compléter l’allure haut de gamme de ce puissant moteur hors-bord. Il est également possible d’ajouter une lumière (en option) intégrée à l’hélice (plutôt que montée à l’arcasse) qui s’allume pendant l’utilisation des fonctions SetPointMD du Helm MasterMD EX.
Les nouvelles hélices ECMD sont maintenant disponibles pour les applications où la puissance et le couple des moteurs hors-bord XTO peuvent entraîner la ventilation des hélices. Yamaha a également ajouté un pas de 27 pouces (68,58 cm) à ses hélices XTO OSMD pour alléger les applications à moteur XTO qui permettent de tirer encore plus de vitesse à pleins gaz.
Le nouveau XTO Offshore 450 de Yamaha sera disponible au printemps 2023.
Modèles F200/F175/F150 à direction intégrée Yamaha
Les moteurs hors-bord Yamaha mécaniques et à CNE F200, F175 et F150 sont désormais dotés d’une direction intégrée et d’un tout nouveau look. Disponibles en gris traditionnel et blanc perle, les nouveaux F200, F175 et F150 apportent un charme nouveau à la navigation de plaisance.
Direction électrohydraulique intégrée : Modèles F200/F150 à CNE
Ce système de direction électrohydraulique prêt à l’emploi nécessite moins de place pour les composants de gréement. La barre électrique utilise la technologie de direction câblée pour enclencher le module de commande de la direction situé sous le capot, et pour commander la pompe hydraulique, soigneusement rangée dans le support de fixation, à l’extérieur du bateau. Les moteurs hors-bord équipés de la direction électrohydraulique offrent une direction assistée souple et réactive qui est entièrement compatible avec le système complet Helm MasterMD EX, y compris sur les modèles équipés de la manoeuvrabilité complète. La conception compacte de la direction électrohydraulique intégrée offre également plus d’espace pour la cale, les puits de recueil des éclaboussures et l’arcasse par rapport aux systèmes de direction conventionnels.
La fonction TotalTilt de Yamaha fait également partie des nouveautés présentes sur les modèles F200, F175 et F150 de 2,8 L à CNE et permet d’incliner le moteur plus rapidement et plus facilement (tous les détails ci-dessous).
Direction hydraulique intégrée : Modèles mécaniques et à CNE F200, F175 et F150
Dotés de la même apparence épurée que les modèles à direction électrohydraulique, ces hors-bord combinent une barre et des lignes hydrauliques classiques avec un vérin hydraulique intégré. Les modèles mécaniques et à CNE F200 de 2,8 L, F175 de 2,8 L, F150 de 2,8 L et le modèle mécanique F150 de 2,7 L arborent une allure fraîche et sont dotés d’une commande non motorisée douce et précise. Simples dans leur conception, ils offrent tous les avantages de la direction intégrée en termes de gain de place et de qualité.
Disponible pour les configurations à un ou deux moteurs hors-bord jumelés, le nouveau système de direction hydraulique intégrée propulse l’une des familles de moteurs hors-bord les plus populaires de Yamaha vers une nouvelle ère d’expériences nautiques exceptionnelles. Une barre de liaison requise pour les applications à moteurs jumelés.
Les nouveaux modèles F200/F175/F150 à direction intégrée Yamaha seront disponibles au printemps 2023.
Améliorations du Helm Master EX
Le système Helm Master EX comprend désormais une commande numérique électronique (CNE) améliorée et peu encombrante, dotée d’une fonctionnalité accrue et d’une nouvelle option de réglage et d’éclairage. Il donne également la possibilité d’intégrer la commande du propulseur d’étrave et offre de nouvelles options de fonctionnalités et de réglage et d’éclairage à la manette-joystick. Avec l’ajout récent du poste de commande à manette-joystick, le Helm Master EX continue d’offrir l’expérience de navigation la plus prestigieuse qui soit.
La nouvelle commande numérique électronique au poste de pilotage offre aux plaisanciers encore plus de commodité et un gain d’espace pour la console. Maintenant équipée de contacteurs d’alimentation et de démarrage/arrêt simultané de tous les hors-bord, cette nouvelle commande permet de se passer de contacteurs dédiés sur la console pour le poste principal et secondaire. La nouvelle poignée de commande numérique électronique évoque la poignée souple utilisée sur la fameuse manette-joystick du Helm Master EX de Yamaha. Pour enrichir et personnaliser encore davantage leur expérience maritime, les clients peuvent choisir entre une garniture noire en option et la garniture chromée traditionnelle pour leur commande.
La nouvelle manette-joystick est désormais disponible avec la même garniture noire en option que la nouvelle commande et peut être assortie à une console équipée du look noir et épuré. Les plaisanciers peuvent personnaliser leur console avec les nouvelles garnitures et les neuf options de couleurs de DEL de la manette-joystick par un simple réglage depuis le CL5 ou un écran équipé de l’IEMF : bleu, bleu ciel, vert, vert menthe, jaune, rouge, Sakura (« fleur de cerisier » en japonais), violet ou blanc.
Yamaha introduit également la commande du propulseur d’étrave via la manette-joystick du système Helm Master EX. Une fois activée, la commande de propulseur d’étrave intégré est une fonction automatique sur demande qui complémente la manette-joystick du Helm Master EX pour améliorer le mouvement latéral et le pivotement du bateau. Elle s’engage automatiquement à différents régimes en fonction de ce que fait le conducteur. Le propulseur d’étrave complète automatiquement les fonctions SetPointMD et aide à maintenir le bateau sur sa trajectoire lors de l’utilisation des fonctions du pilote automatique. Disponible pour les configurations à deux ou trois moteurs, l’opérateur peut activer cette fonction par le biais de la manette-joystick et contrôler la puissance et le fonctionnement du propulseur d’étrave et du Helm Master EX. Le contrôle indépendant du propulseur d’étrave reste possible en utilisant les commandes conventionnelles du propulseur d’étrave à tout moment.
Les plaisanciers ont maintenant accès à la manoeuvrabilité complète avec le poste à manette-joystick. Doté de l’écran CL5, d’un contacteur d’arrêt d’urgence, d’un contacteur de démarrage/arrêt simultané de tous les hors-bord et d’un nouveau faisceau, le poste à manette-joystick du Helm Master EX atteint de nouveaux sommets de fonctionnalité en utilisant un minimum d’espace. Les plaisanciers ont désormais accès à toutes les fonctions de manoeuvrabilité complète et SetPoint à la manette-joystick, à l’écart du poste de pilotage principal, ce qui est utile pour rentrer le bateau en cale, manoeuvrer à la volée en chassant un banc de poissons ou en faisant le tour de son coin de pêche préféré.
Les améliorations du Helm Master EX seront disponibles au printemps 2023.
Pour plus d’informations ou pour voir la gamme complète de moteurs hors-bord et d’accessoires Yamaha, visitez www.yamaha-motor.ca.
Par Yamaha Moteur du Canada