Samana 59 : Fountaine Pajot lance le premier catamaran de croisière à hydrogène au monde équipé de la technologie REXH2 d’EODev
Dans la suite de son ambitieux plan stratégique Odyssea 2024, le groupe Fountaine Pajot, numéro deux mondial de la conception et fabrication de catamarans de croisière, en collaboration avec EODev, a conçu et fabriqué le premier catamaran de croisière à hydrogène au monde : le Samana 59 Smart Electric REXH2.
Avec plus de 15 ans de démarches en faveur du développement durable et l’ambition de préserver l’Océan pour les générations présentes et futures, le groupe Fountaine Pajot entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension d’engagement environnemental. Le développement de la gamme Smart Electric et la conception de nos tous derniers catamarans, Aura 51 Smart Electric et le Samana 59 Smart Electric REXH2, contribuent à accélérer la transformation environnementale de l’industrie nautique au niveau mondial.
Fountaine Pajot et EODEV : un partenariat visionnaire
Le partenariat noué dans le cadre du lancement du tout premier catamaran SAMANA 59 équipé de la technologie REXH2® d’EODev est un aboutissement et le début d’une nouvelle ère dans l’industrie de la plaisance.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette collaboration. La volonté de Fountaine Pajot d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 en suivant son plan stratégique Odyssea 24, l’engagement d’EODev de développer des solutions zéro émission et la volonté commune de proposer un nouveau modèle pour la navigation de plaisance durable.
Face aux enjeux de la décarbonation que nous connaissons aujourd’hui, le SAMANA 59 Smart Electric REXH2® : premier catamaran de croisière au monde équipé d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, propose aux plaisanciers une solution sans émissions, sans bruit, sans fumées et sans odeurs, pour continuer à profiter de la mer sans l’impacter.
« Dans le cadre de la transition environnementale, partie intégrante de notre plan stratégique 2024, Fountaine Pajot fait ici la démonstration de son positionnement en tant que plateforme d’innovation. Le choix de la technologie EODev est l’illustration de notre volonté de réunir autour d’une même table les experts de solutions qui profitent à tous, et de donner corps à notre ambition d’atteindre le zéro carbone d’ici 2030, que ce soit pour la production de bateaux ou leur utilisation. Nous sommes fiers et heureux de faire partie des précurseurs, et impatients de franchir de nouvelles étapes dans le déploiement de solutions propres » – Romain Motteau, Directeur Général adjoint, Fountaine Pajot.
« Nous sommes ravis qu’un nouveau chantier français ait décidé de franchir le cap. Avoir confiance dans nos solutions est une chose, convaincre qu’elles sont accessibles et pertinentes pour le marché de la plaisance en est une autre, quand beaucoup continuent à s’appuyer sur des générateurs diesel parce que c’est simple et moins cher. C’est grâce à des collaborations comme celle menée avec Fountaine Pajot que l’accélération de la transition énergétique dans le maritime va pouvoir se faire plus rapidement. Et il y a urgence. La réponse de Fountaine Pajot est à la hauteur du défi, et la vision à long terme que le chantier propose est une parfaite démonstration que l’avenir du secteur se joue dès maintenant. » – Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev
Smart Electric REXH2 : Comment ça marche?
Tout dernier né de nos chantiers, le Samana 59 Smart Electric est un catamaran à voile équipé de solutions énergétiques alternatives et du REXH2 électro-hydrogène d’EODev.
Afin de réduire son impact carbone, le Samana 59 Smart Electric dispose d’une architecture énergétique vertueuse composée d’un REXH2 pouvant fournir jusqu’à 70 kW de puissance en continu, d’une batterie composée de cellule LiFePO4-EVEPOWER (Lithium-Fer Phosphate) de 63kWh intégré par EVE SYSTEM et Alternative Énergies et de 42 m2 de panneaux solaires de type « Slim » pouvant fournir jusqu’à 6145 Wh.
Cette mixité énergétique permet de tirer profit de toutes les énergies renouvelables à bord (solaire, éolien, hydrogène). Au port, l’équipage pourra faire le plein d’hydrogène et recharger ses batteries si besoin. La gestion de l’ensemble des technologies est assurée par la fonctionnalité Smart Cruising, un Power Management System automatisé pour assurer un pilotage simple et intuitif de cette haute technologie.
À propos du REXH2
Avec un encombrement d’à peine un mètre cube, le REXH2® équipé de la dernière génération de pile à combustible (PAC) Toyota est aujourd’hui, en rapport de la puissance délivrée, le générateur marinisé le plus compact et le plus efficient du marché.
La R&D menée par les équipes d’EODev a permis une parfaite adaptation aux conditions extrêmes de l’environnement marin, pour atteindre des puissances de 70 kW par unité, jusqu’à 700kW lorsqu’elles sont montées en série. C’est cette flexibilité dans la mise en oeuvre qui fait du REXH2® le vecteur idéal de solutions hydrogène sur mesure pour la fourniture d’énergie décarbonée en mer.
Ce qu’il faut retenir
• Le générateur électro-hydrogène embarqué à pile à combustible marinisé REXH2 d’EODev n’émet pas de CO2 ou de NOx, est silencieux, facile à intégrer avec un système Plug & Play en plus de permettre un ravitaillement rapide.
• La pile à combustible, capable de fournir une puissance de 70kW, pourra générer près de 250 kWh d’électricité grâce à ses 15 kg d’hydrogène contenus sous pression de 350 bars dans 2 réservoirs.
• La batterie de 63kWh, développée par EVE SYSTEM et Alternatives Energies, est composée de cellules LiFePO4 – (Lithium-Fer-Phosphate).
• Le catamaran est équipé de 42 m² de panneaux solaires de type « Slim » pouvant fournir jusqu’à 6000W.
• L’autonomie électro-hydrogène au mouillage est de 40 heures.
• L’autonomie électro-hydrogène en navigation uniquement au moteur à une vitesse moyenne de 5 nœuds est de 10 heures.
• La maintenance des moteurs électriques et du système hydrogène est grandement simplifiée car il n’y a pas de combustion contrairement à un moteur thermique.
Source : Fountaine Pajot