L’Expédition Saint-Laurent permet de retirer 8 tonnes de matières polluantes
L’Expédition Saint-Laurent, qui a débuté à Montréal le 9 août et s’est terminée à Anticosti le 24 août, a été un succès environnemental, permettant de retirer 17 000 livres de déchets de la nature, soit 8 tonnes de matières polluantes pour le Saint-Laurent, et a mené 7 nouvelles municipalités du Québec à s’engager dans le Défi Saint-Laurent.
L’Expédition Saint-Laurent est une mission de sensibilisation, de collectes de déchets et de recherche scientifique qui a mobilisé plus de 500 citoyens et élus dans 12 municipalités côtières du Saint-Laurent au Québec: Montréal, Matane, Rimouski, Cacouna, Montmagny, Sorel, Québec, Les Escoumins, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Port-Menier.
«C’est encourageant de voir autant de citoyens et d’élus se mobiliser pour la protection du Saint-Laurent. Avec les centaines de volontaires, les 7 municipalités qui ont adhéré au Défi Saint-Laurent et les dizaines de milliers de personnes qui nous ont suivis sur les réseaux sociaux, on a senti la volonté des gens de se réunir pour le changement», rapporte le chef d’expédition Jimmy Vigneux, qui songe déjà à une 2e édition.
L’Expédition Saint-Laurent est une initiative de Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent. L’équipe d’expédition était dirigée par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, co-fondateurs de Mission 1000 tonnes, et était composée de 18 personnes incluant un groupe de restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques et des jeunes. Leur mission: organiser des nettoyages communautaires de berges et sous-marins, donner des conférences de sensibilisation, faire de l’échantillonnage scientifique sur les microplastiques, caractériser tous les déchets ramassés et amener les municipalités visitées à ratifier le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques et une meilleure gestion des déchets.
Une réussite environnementale
Leur mission environnementale a été une réussite avec plus de 8 tonnes de déchets ramassés et caractérisés. Lors de chaque nettoyage, tous ces déchets ont été triés, comptés et répertoriés pour Pêches et Océans Canada afin de mieux comprendre les sources et les causes de la pollution sur les berges du Québec.
« Ce qu’on retrouve le plus sur les berges en termes de quantité de déchets demeurent le plastique. Selon les régions, le type de produit plastique peut varier: débris plastique, bouteilles, emballages, sacs, cartouches de fusil, produits d’hygiène, etc. Nous avons ramassé aussi beaucoup de métal, de canettes et de mégots de cigarettes. Nous sommes fiers d’avoir retiré autant de tonnes de déchets de l’environnement, mais cela veut aussi dire que le problème de pollution côtière par les déchets est important au Québec. Nos nettoyages font une petite différence, mais le réel changement passe par la réduction de production de déchets », mentionne Lyne Morissette, chef scientifique de l’Expédition Saint-Laurent.
7 municipalités du Québec ont ratifié le Défi Saint-Laurent à différents niveaux d’engagements. Il s’agit de Matane (niveau 4), Cacouna (niveau 1), Montmagny (niveau 2), Sorel (niveau 4), Baie-Comeau (niveau 1), Sept-Îles (niveau 1) et Havre-Saint-Pierre (niveau 1). Le Défi Saint-Laurent est un programme mis sur pied par Stratégies Saint-Laurent et qui s’adresse notamment aux municipalités du Québec afin qu’elles prennent des engagements concrets pour la lutte contre la pollution par le plastique. Ce programme vise à mobiliser et soutenir les municipalités pour réduire l’empreinte environnementale du plastique et contribuer à un avenir durable pour les générations futures.
Volet sciences
La chef scientifique de l’expédition, Lyne Morissette, qui menait le volet recherche de la mission, a également prélevé de multiples échantillons de sédiments et d’eau partout sur leur itinéraire afin d’étudier la présence de microplastiques sur les berges et dans le Saint-Laurent. Les échantillons seront par la suite analysés dans des laboratoires universitaires pour leurs compositions chimiques et la quantité de particules de microplastiques qu’ils contiennent.
L’Expédition Saint-Laurent, qui a eu un bel impact sur le terrain en mobilisant des centaines de gens lors des nettoyages collectifs, a également eu une belle portée dans les médias et sur les réseaux sociaux, permettant la sensibilisation de dizaines de milliers de personnes pour la protection du Saint-Laurent et pour une meilleure gestion des matières résiduelles.
Visitez la page Facebook ou le compte Instagram de Mission 1000 tonnes pour visionner toutes les vidéos d’expédition et les galeries photos.
Par Expédition Saint-Laurent