Québec Yachting

Circulation de véhicules dans la rivière Petit-Pabos : une problématique sérieuse aux conséquences réelles

Le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) demandent à la ville de Chandler d’interdire la circulation des véhicules dans le lit des rivières Pabos, une situation qui est tolérée depuis près de 10 ans. De nombreux citoyens et touristes circulent en véhicule dans le lit de la rivière, principalement pour accéder au site de baignade de la « chute aux américains », situé à environ 6 kilomètres de l’embouchure, ce qui met en péril des habitats du saumon atlantique et de l’éperlan arc-en-ciel.

La circulation de véhicules motorisés dans l’habitat du saumon atlantique crée des dommages importants, notamment en soulevant une grande quantité de sédiments, en perturbant la qualité de l’eau et en forçant le déplacement des poissons juvéniles hors des zones propices à leur croissance. La circulation de véhicules peut également favoriser la colonisation d’espèces exotiques envahissantes, phénomène de plus en plus observé dans les plans d’eau du Québec. La rivière Petit-Pabos est une rivière à saumon d’exception et sa protection permet le maintien d’un écosystème très riche en biodiversité. Rappelons que le saumon atlantique est une espèce fragile et emblématique, sa présence dans nos rivières et son abondance est un gage de la qualité de notre eau et de l’environnement. L’endroit où les passages sont les plus fréquents est aussi documenté pour être une frayère d’éperlan arc-en-ciel, une espèce au statut vulnérable.

Pour régler cette problématique, un comité composé notamment de représentants du Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos, de la FQSA et de la ville de Chandler a été mis sur pied. Un plan d’action a été élaboré et mis en application à l’été 2021. Il comprenait de nombreuses activités de sensibilisation et de communications auprès des citoyens. Cette démarche s’est malheureusement soldée par un échec puisque plusieurs individus circulent toujours sur les berges ou dans les rivières Pabos. En juin 2024, un véhicule s’est enlisé dans la rivière Petit-Pabos et est resté immergé pendant plusieurs jours, réitérant le besoin de trouver une solution à ce problème.

Le site convoité par les plaisanciers se trouve dans les limites de la zone d’exploitation contrôlée (zec) de pêche au saumon Pabok, où il serait possible d’interdire la baignade comme solution de dernier recours. Dans un souci de saine cohabitation entre usagers, le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos désire laisser le site accessible aux baigneurs, sans toutefois compromettre l’habitat du saumon.

Au printemps 2023, le comité s’est réuni avec des représentants du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), de la MRC, de la Sureté du Québec et de la municipalité. Les discussions ont permis de déterminer que l’interdiction de la circulation de véhicules sur les rives et dans le lit des rivières Pabos via un règlement municipal serait la solution la plus efficace. Les leviers législatifs provinciaux et fédéraux ayant une portée limitée pour cette problématique bien précise. Il a été suggéré d’élargir aux rivières Pabos le règlement relatif aux nuisances de la ville de Chandler (V-170-2013) qui interdit déjà la circulation sur les plages. La municipalité, qui s’était alors engagée à valider si le règlement pouvait être modifié, demeure toujours inactive dans ce dossier. Il est de l’avis de tous les partenaires qu’il s’agit pourtant d’une solution qui permettrait de pérenniser l’accès au site pour les citoyens, tout en éliminant la problématique des passages à gué en véhicule.

Considérant l’ampleur de l’enjeu et les conséquences pour le saumon atlantique, le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos et la FQSA demande à la municipalité de modifier son règlement le plus rapidement possible. Il est de l’intérêt de toutes les parties de protéger l’habitat du saumon atlantique, dont la pêche récréative génère des dizaines de millions de dollars de retombées économiques annuelles pour la Gaspésie.

Sources : Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos et Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA)