Est-ce que les vagues de mon bateau peuvent avoir une incidence sur la diminution de la valeur de ma propriété riveraine?
Quand l’hiver s’allonge, on rêve de l’été où l’on pourra profiter des plans d’eau et naviguer avec la famille ou entre amis. C’est aussi le moment où certains magasinent une nouvelle embarcation pour le sport, la contemplation du paysage ou le bonheur d’être sur l’eau.
Avant de choisir un nouveau bateau, apprenez à connaître le plan d’eau sur lequel vous projetez de naviguer et l’impact que ses vagues généreront. Pourquoi?
Pour de nombreuses raisons :
Selon le portail E-Navigation du gouvernement du Canada et son document Érosion des rives par le batillage :
« L’érosion des rives est un processus qui se produit le long de tous les cours d’eau. Les causes naturelles sont multiples (vagues de vent, niveaux d’eau, glaces, pente de la rive, absence de végétation), auxquelles s’ajoutent les impacts humains (déboisement des rives, batillage des navires et embarcations). Le batillage est le battement des vagues contre les rives produit par le remous des navires et embarcations. »
Source : https://www.marinfo.gc.ca/doc/erosion/erosion_des_berges_fr.pdf
Les vagues que produira votre embarcation auront un impact direct sur le plan d’eau où vous naviguerez. En effet, une étude réalisée par l’UQAM en 2014 démontre que les vagues d’un wakeboat ont besoin d’au moins 300 mètres de part et d’autre de l’embarcation avant de s’estomper complètement. Autrement, elles provoqueront l’érosion des berges. D’autres études ont ciblé ce type d’embarcation et arrivent à des conclusions semblables.
Cependant, la majorité des embarcations motorisées peuvent produire des vagues qui peuvent provoquer l’érosion des rives. C’est au navigateur de bien gérer ses vagues, sa distance de la rive et la profondeur du plan d’eau le long de son parcours.
« La hauteur de la vague générée par les embarcations est causée par différents facteurs notamment, la vitesse, la distance de la rive, la profondeur de l’eau, la taille de l’embarcation, la forme de la coque, et la distribution du poids à l’intérieur de l’embarcation.
La hauteur de la vague est un des éléments les plus importants dans l’érosion des rives. Des observations du Department of Natural Resources du Minnesota ont montré qu’une vague d’une hauteur de 12,5 cm (hauteur de la pochette d’un disque compact) ne causait pas de dommages significatifs sur les rives. La vitesse qui produit cette hauteur de vague, généralement inférieure à 10 km/h, est considérée comme raisonnable à proximité des rives sensibles. Lorsque la hauteur de vague s’élève à 25 cm, l’effet destructif est cinq fois plus important, et celui-ci augmente à 30 fois lorsque la hauteur atteint 62,5 cm. »
Source : https://www.marinfo.gc.ca/doc/erosion/erosion_des_berges_fr.pdf.
Pourquoi est-ce que la hauteur des vagues produites par votre embarcation est-elle si importante? Pourquoi devez-vous la gérer?
Parce que les conséquences sur la qualité de l’eau de votre plan d’eau peuvent être majeures et irréversibles.
« Les conséquences de l’érosion sur le milieu aquatique sont nombreuses :
- destruction d’habitats,
- augmentation de la turbidité de l’eau et de la sédimentation,
- libération d’éléments nutritifs (phosphore et azote) qui favorisent la prolifération des algues.
- L’intégrité des terres et la valeur des propriétés riveraines peuvent aussi être affectées négativement par l’érosion. »
Source : https://www.marinfo.gc.ca/doc/erosion/erosion_des_berges_fr.pdf.
- Pourquoi la « destruction des habitats »?
Lorsqu’on évoque le bonheur apporté par un plan d’eau, on entend souvent le chant du huard, ce magnifique oiseau aquatique qui niche en rive. Cet oiseau emblématique du Canada est le premier affecté par les vagues démesurées des embarcations. Sa progéniture est alors mise en danger. Également, les pêcheurs savent que les poissons fraient près de la rive, en eau peu profonde. Les vagues viennent éroder la rive et apporter des sédiments dans les milieux autrefois propices à la fraie. Les microorganismes qui nourrissent ces poissons vivent aussi près des rives et voient leur habitat perturbé.
- Pourquoi « l’augmentation de la turbidité de l’eau et de la sédimentation »?
Les vagues qui érodent les rives apportent une grande quantité de terre et de sable dans les plans d’eau. Ces particules viennent se mélanger dans la colonne d’eau rendant l’eau plus opaque, moins transparente. Certaines particules fines restent dans la colonne d’eau et la colorent, provoquant aussi une augmentation de la température de l’eau. D’autres particules se déposent au fond et viennent ajouter à la couche sédimentaire qu’on appelle souvent de la vase et dans laquelle on déteste marcher. De plus, lorsque les embarcations naviguent en eau peu profonde (moins de sept mètres), ces sédiments sont brassés et relargués dans la colonne d’eau, rendant l’eau encore plus opaque et l’habitat moins propice à la biodiversité.
- Pourquoi la « libération d’éléments nutritifs (phosphore et azote) favorise la prolifération des algues »?
Chaque petite particule de terre ou de sable contient du phosphore et de l’azote, deux éléments nécessaires à la croissance des plantes et des algues. Lorsqu’elle se retrouve dans l’eau, elle libère ces nutriments qui font la joie des plantes exotiques envahissantes qui prolifèrent dans nos cours d’eau. Celles-ci prennent la place des plantes indigènes et envahissent les berges ou les hauts-fonds jusqu’à trois mètres de profondeur. Nager ou naviguer dans ces conditions devient une mission impossible. Par exemple, chaque portion coupée de la tige du myriophylle à épis, l’une de ces plantes exotiques envahissantes, peut se reproduire ailleurs dans le plan d’eau pour commencer une autre colonie. Les algues (plantes aquatiques sans racines) peuvent aussi proliférer, nourries par ces nutriments, et s’agglomérer pour éventuellement devenir des algues bleu-vert potentiellement toxiques. L’accès au plan d’eau pour la natation est alors prohibé.
- Pourquoi « l’intégrité des terres et la valeur des propriétés riveraines peuvent aussi être affectées négativement par l’érosion»?
L’effet domino des trois points précédents provoqués par les vagues d’une embarcation et souvent par le cumul des vagues de plusieurs embarcations vient modifier profondément la qualité de l’eau d’un plan d’eau. On voit de plus en plus de lacs dont les eaux étaient, il n’y a pas si longtemps, cristallines et qui foisonnaient de poissons, souffrir d’une prolifération d’algues bleu-vert, de plantes exotiques envahissantes, d’eaux troubles peu propices à la reproduction de poissons ou à la biodiversité et qui sont peu invitantes à la baignade.
La navigation de plaisance pratiquée sans avoir conscience de son impact sur l’érosion peut mener à une diminution de la jouissance reliée au plan d’eau et, par la même occasion, à une diminution de la valeur des propriétés riveraines.
On constate que de plus en plus de riverains s’objectent à l’arrivée non contrôlée de nouvelles embarcations sur le plan d’eau où ils demeurent et qu’ils veulent protéger. C’est sans compter les dommages que les vagues et l’érosion causent à leur prise d’eau, à leur quai et à leur terrain.
Voici donc quelques questions pertinentes auxquelles il faudrait réfléchir avant l’achat de votre prochaine embarcation :
- Est-ce que cette embarcation peut affecter la qualité de l’eau du plan d’eau où je naviguerai?
- Comment puis-je naviguer de façon durable en préservant le plan d’eau pour le bénéfice de nos enfants et petits-enfants?
- Comment puis-je m’assurer d’avoir le bon bateau au bon endroit?
Pour en savoir plus, prenez connaissance du guide des bonnes pratiques en visitant le site de la Coalition Navigation.
Nous vous souhaitons de faire un choix éclairé.
Références :
- Portail E-Navigation du gouvernement du Canada et son document Érosion des rives par le batillage, https://www.marinfo.gc.ca/doc/erosion/erosion_des_berges_fr.pdf.
- Mercier-Blais, S. et Y. Prairie (2014). Projet d’évaluation de l’impact des vagues créées par les bateaux de type wakeboat sur la rive des lacs Memphrémagog et Lovering. Rapport technique. UQAM – Société de conservation Lac Lovering – Memphrémagog Conservation Inc., https://vite.memphremagog.org/files/userfiles/files/Centre_de_documents/FR/Rapport-Vagues-Wakeboard-2014.pdf.
- Raymond, S., et R. Galvez. (2015). Étude environnementale sur la qualité des sédiments du lac Noir et les impacts de la navigation de bateaux à moteurs. Université Laval, https://apelnrn.ca/wp-content/uploads/2020/10/Rapport_Lac-Noir_Revisions_2018.pdf.
Par Denise Cloutier, B.A.A., M. Env., Vice-présidente de la Coalition Navigation
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!