Au fil de l’eau et de l’histoire : (re)découvrez les canaux historiques de Parcs Canada au Québec
Avec le retour du soleil et de la chaleur, quel bonheur de pouvoir enfin sortir en bateau au grand air pour profiter de nos magnifiques plans d’eau! Les canaux historiques au Québec vous accueilleront bientôt et pour vous aider à planifier vos sorties et ainsi profiter au maximum de l’été, Parcs Canada souhaite vous faire part de quelques suggestions et nouveautés qui vous permettront de vivre une expérience mémorable dans les canaux historiques du Canada cette année, que votre plaisir se vive sur l’eau ou sur les berges.
Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Le savez-vous? Parcs Canada, en collaboration avec l’association Développement ornithologique Argenteuil, a complété l’automne dernier l’installation de son premier projet « Hirondelles de rivage » au lieu historique national du Canal-de-Carillon. Ce projet vise à établir une nouvelle colonie d’hirondelles de rivage sur la rivière des Outaouais en installant des caissons de bois contenant des tunnels artificiels où ces hirondelles pourront éventuellement nicher. Profitez de l’été pour venir les observer! À ce jour, il s’agit d’un projet unique au pays!
Situé à la frontière entre le Québec et l’Ontario, le site du canal de Carillon fait partie du corridor panoramique historique de la route du Long-Sault (route 344). Durant la saison estivale, le site bénéficie du dynamisme récréotouristique lié à la présence du traversier saisonnier Le Passeur, entre Carillon et Pointe-Fortune, du Musée régional d’Argenteuil ainsi que de la Centrale hydroélectrique de Carillon, opérée par Hydro-Québec. Les visiteurs profitent du site du canal, aux abords de la rivière des Outaouais, pour faire des promenades, des pique-niques et observer les bateaux. Il ne manque que vous!
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Un triste incident s’est déroulé en bordure de la voie navigable cet hiver. En effet, la logette du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue a été la proie des flammes au début du mois de janvier dernier. L’incendie aurait débuté dans un bac de recyclage situé à l’arrière de la logette et se serait propagé à l’intérieur. Le bâtiment est malheureusement une perte totale et devra être démoli. La zone a été sécurisée et les accès au bâtiment ont été placardés.
Parcs Canada n’anticipe pas d’impacts sur le déroulement de la prochaine saison de navigation au lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue. Les équipes seront relocalisées sur le site; passez les saluer lors de votre prochaine visite! Évitez de circuler près de la logette incendiée et respectez la signalisation en place.
Le lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue est un lieu exceptionnel situé à l’ouest de l’île de Montréal qui offre une vue sublime sur les magnifiques rapides de Sainte-Anne. Ces dernières années, il a bénéficié d’une véritable cure de jeunesse avec, entre autres, la réalisation de l’ensemble des projets d’infrastructure de la jetée amont et de la réfection de l’écluse. Des améliorations notables ont également été apportées aux sentiers et aux aménagements du site. Appréciez-les lors de votre prochaine visite!
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Encore cette année, notre équipe dévouée vous accueillera pour vous initier gratuitement aux sports de pagaie! C’est au Hangar 1825 et au bassin Peel que nos moniteurs certifiés vous enseigneront tout l’été les techniques de base de pagaie et de contrôle d’un canot, d’un kayak ou d’une planche à pagaie en eau calme et de façon sécuritaire. Lorsque vous aurez acquis un peu d’expérience, joignez-vous à notre équipe à l’occasion du grand rassemblement d’embarcations non motorisées le 20 juillet prochain, une première au Canal-de-Lachine! Nos collègues de la Voie-navigable-Trent-Severn et du lieu historique national du Canal-Rideau tiendront le même événement en Ontario. Faites partie de la fête vous aussi!
Après avoir vécu toute cette effervescence, imaginez-vous maintenant glisser doucement sur les eaux calmes du Canal-de-Lachine. Un tour en canot rabaska, ça vous dirait? Notre équipe vous offrira cette expérience immersive en compagnie d’un guide expérimenté en grande nouveauté cet été. Cette balade commentée est toute désignée pour vous familiariser avec le lieu!
Vous préférez vous balader sur les berges? Sortez votre vélo ou préparez vos chaussures de course et sillonnez la piste longue de 15 km qui vous mènera du Vieux-Port à l’arrondissement de Lachine. Qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion d’y croiser notre équipe de patrouilleurs composée de jeunes dynamiques toujours prêts à vous aider et à vous renseigner?
Le lieu historique national du Canal-de-Lachine offre aux visiteurs la possibilité de découvrir son histoire à travers les vestiges des anciennes installations industrielles et ses paysages urbains pittoresques en bordure de sa voie navigable. En tant que site historique national, le Canal-de-Lachine est un lieu important pour comprendre l’histoire industrielle du pays et son impact sur le développement urbain de Montréal.
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Lors de votre prochaine visite au canal, venez faire l’essai des aires de repos ombragées avec tables à pique-nique aménagées de manière à offrir des équipements confortables, durables et faciles d’utilisation pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagers. Tout a été pensé, de l’orientation des abris jusqu’au choix des matériaux (toiture en tôle d’acier et structure en bois d’épinette) pour garantir un maximum d’ombre et de fraîcheur aux usagers durant les chaudes journées d’été, et pour leur assurer un abri sécuritaire contre les intempéries lors des journées pluvieuses ou enneigées. Ces abris ont été installés à proximité de la piste afin d’y favoriser l’accès.
Vous n’aviez pas prévu votre pause-collation et souhaitez vous arrêter un moment pour regarder les bateaux tandis que la faim vous tenaille? Prenez un instant pour visiter le populaire marché public tenu par la Ville de Chambly les samedis sous son nouveau grand chapiteau extérieur, aménagé au parc des Ateliers du Canal-de-Chambly. C’est sous cette structure que se tiendra tout l’été une foule d’activités culturelles et artistiques qui sauront plaire aux petits comme aux plus grands.
Le saviez-vous? Le tronçon situé entre les ponts nos 9 et 10 du lieu historique national du Canal-de-Chambly fera partie dès cet été de la Route bleue, un véritable « prêt-à-partir » pour le pagayeur qui se cherche une activité de pagaie en solo, en famille ou entre amis! Que ce soit en canot, en kayak ou en planche à pagaie, vous pagayerez en toute sécurité sur ce parcours certifié qui sera doté d’une signalisation distinctive à l’initiative de Loisir et Sport Montérégie et de Canot Kayak Québec. Venez profiter du plan d’eau vous aussi!
Le lieu historique national du Canal-de-Chambly longe la rivière Richelieu et relie le lac Champlain au bassin de Chambly. Il est composé de neuf écluses, qui sont encore aujourd’hui actionnées manuellement par les éclusiers. Un vrai spectacle pour les yeux!
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Grâce à la collaboration de la division de la gestion des espèces en péril de Pêches et Océans Canada, le canal de Saint-Ours accueille dès ce printemps une fresque murale dans l’aire d’observation de la passe migratoire Vianney-Legendre. Les œuvres visent la sensibilisation aux espèces aquatiques en péril et représentent l’écosystème sous l’eau de la rivière Richelieu.
Deuxième cours d’eau en importance au Québec en ce qui concerne la biodiversité aquatique, la rivière Richelieu abrite une faune aquatique extrêmement riche composée de plus de 70 espèces de poissons d’eau douce du Québec. La dégradation de leur habitat est en grande partie causée par les activités humaines; il est donc important de sensibiliser les visiteurs à la protection de la rivière. La passe migratoire devient ainsi un lieu de rencontre et d’échanges, venez la (re)découvrir!
Envie de vivre le camping différemment? Parcs Canada offre encore cette année six unités d’hébergement oTENTik en location au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, l’oTENTik est LE moyen idéal de mettre le pied à terre pour passer une nuit confortable, tout en profitant du magnifique décor naturel du Richelieu. Pour aussi peu que 100 $ par nuit, par unité, incluant les taxes, vous profitez du confort d’une installation équipée de trois lits avec matelas, d’un coin repas meublé, de tout le nécessaire à la préparation et au service des repas ainsi que de l’éclairage solaire. Réservez la vôtre maintenant au https://parcs.canada.ca/voyage-travel/reserve.
Grâce à l’inauguration du canal de Saint-Ours en 1849, les bateaux peuvent enfin franchir le dernier obstacle sur la voie navigable entre Montréal et New York. Surnommé la dixième écluse du Richelieu, le canal sera indispensable au commerce international, régional et local pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, le canal de Saint-Ours est un lieu de détente et de villégiature qui offre un cadre exceptionnel ainsi que des points de vue magnifiques sur la rivière Richelieu. Plaisanciers, promeneurs et campeurs oTENTik viennent nombreux chaque année pour profiter de cet environnement unique.
Trucs et conseils
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec, nous souhaitons nous adresser aux plaisanciers qui projettent de transiter par les canaux cet été et leur fournir nos meilleurs trucs et conseils pour leur garantir un séjour tout en douceur.
Commandez à l’avance votre permis d’éclusage
Commandez-le sur le site Web des canaux historiques de Parcs Canada (parcs.canada.ca/lhn-nhs/canaux-canals). C’est rapide et facile : vous n’avez qu’à avoir en main votre numéro d’immatriculation de même que la longueur de votre embarcation.
Valide dans l’ensemble des canaux historiques et voies navigables du Québec et de l’Ontario, le permis facilitera votre passage dans les écluses et contribuera à réduire le temps d’attente.
Consultez l’horaire d’éclusage avant de partir et soyez prévoyant!
Parcs Canada vous invite à être prévoyant et à consulter l’horaire d’éclusage dans les canaux historiques avant votre prochaine sortie en bateau. L’horaire d’éclusage du lieu historique national du Canal-de-Lachine fait d’ailleurs l’objet de changements cette année; veuillez planifier vos déplacements en conséquence. Notez que le temps d’attente avant l’éclusage peut varier en fonction de l’achalandage et des conditions climatiques. Comme à l’habitude, à l’approche d’un canal historique, communiquez avec les éclusiers par VHF-canal 68 pour connaître le temps d’attente et signaler votre arrivée; le personnel sur place sera heureux de vous accompagner dans votre traversée.
Naviguez hors des périodes de pointe et passez-y la nuit!
Pour éviter les files d’attente cet été, faites l’expérience des canaux historiques durant les périodes moins achalandées, c’est-à-dire en début de saison (avant le 24 juin), et plus tard au début de l’automne, de la fête du Travail jusqu’à la mi-octobre. Ainsi, vous découvrirez ces endroits merveilleux à votre rythme et aurez l’esprit tranquille pour naviguer en toute sérénité!
Mieux encore : gagnez du temps en amarrant votre embarcation pour la nuit, à petits frais, dans les canaux historiques. Ainsi, vous serez en position de tête pour assister aux premières manœuvres de la journée du personnel éclusier. Situés en milieux urbains, certains quais offrent même des services comme des branchements électriques et des salles de bain, en plus de vous donner accès à une grande variété de restaurants, d’activités et d’événements.
Pour plus de détails quant à la planification de votre visite et les services offerts dans les canaux historiques, consultez le parcs.canada.ca/lhn-nhs/canaux-canals ou suivez notre page Facebook @CanauxQC pour ne rien manquer.
Bonne saison de navigation 2024!
Par Audrey Godin-Champagne, Agente de communication et de relations publiques, Parcs Canada
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!