Québec Yachting

Formation Nautique Québec présente Liberté sur l’Océan : un an et demi plus tard où en sont-ils rendus?

INVITATION

J’ai invité l’équipage de Liberté sur l’Océan à nous partager leur choix de vie : vivre sur un voilier durant sept ans. L’authenticité qui caractérise les membres, la détermination dans le désir d’une nouvelle vie, de vivre un rêve, tout ça est présenté avec justesse dans les sentiments vécus. Ils ne font pas des à-croire que tout va bien, ils donnent l’heure juste. Comme sur terre, tout n’est pas toujours calme, la vie présente ses aléas même sur l’eau. Voici le récit de la vie sur Liberté sur l’Océan, qui nous raconte avec réalisme les 17 premiers mois d’une grande aventure où les joies l’emportent sur le doute et l’incertitude.

Vous pouvez contacter Maria, Michel et Tristan aux coordonnées en fin d’article ou tout simplement embarquer dans l’aventure en les suivant sur Patreon.

Michelle Cantin
Formation Nautique Québec

_____________________________________________________________________________________

C’EST LE DÉPART POUR MARIA, MICHEL ET TRISTAN

En octobre 2021, nous avons décidé de quitter le Québec pour vivre notre rêve de découvrir le plus de nouveaux pays possible, de nouvelles cultures, et surtout de donner la chance à notre plus jeune garçon, Tristan, de connaître une façon différente de vivre.

On ne peut pas vous cacher que ce fut un processus intensif, de plus d’une année de préparation pour pouvoir quitter le Québec avec les bases de la navigation. Heureusement que Formation Nautique Québec a cru en notre projet et a tout fait pour nous accommoder et permettre de partir avec la certification ICC (International Certificate of Competency). Et savez-vous quoi? Même Tristan a suivi tous les cours avec nous!

Une fois arrivés à Horta, aux Açores, l’endroit où nous avons acheté notre Liberté sur l’Océan, un voilier Beneteau Oceanis 423, nous avons pris le temps de bien nous l’approprier. Le temps de faire les modifications que les assurances nous exigeaient et surtout de commencer à naviguer sur l’océan. Même si nous avons navigué le fleuve Saint-Laurent avec toutes ses complications, le lac Champlain et le lac Bras d’Or, l’océan est vraiment une autre paire de manches. Au total, nous avons vécu huit mois à Horta, sur l’île de Faial. Nous avons profité de cette période pour nous préparer, nous adapter à notre nouvelle vie et bien sûr, découvrir les paysages bucoliques des différentes îles des Açores. Nous devions aussi attendre les meilleures fenêtres météorologiques pour faire notre toute première traversée de l’Atlantique Nord. Notre objectif était Baiona, dans la région de Galice en Espagne.

Avant de vous raconter cette grande étape, on tient à vous partager la fierté que nous avons ressentie en faisant notre tout premier 24 heures de navigation en solo, de l’île de Terceira à l’île de São Miguel, la toute dernière île avant notre grande traversée.

Maria et Michel.

NOTRE PREMIÈRE GRANDE TRAVERSÉE
Le 11 juin 2022, nous quittions São Miguel en direction de Baiona ou La Corogne selon les conditions en mer; on prendra la décision définitive en route. Nous avons un mélange d’émotions entre peur, fébrilité, et aussi beaucoup de joie. Nous sommes rassurés, car nous entreprendrons cette traversée en flottille de deux voiliers. Nous ne serons pas complètement seuls.

Les premières journées sont remplies de découvertes, de visites des dauphins et cachalots, sans oublier la quantité interminable de grains que nous avons vécu en un seul jour. On a pratiqué l’ajustement de nos voiles pendant plus de 12 heures durant ces grains, cela nous a permis de découvrir les muscles que nous sollicitions le moins lorsque nous étions à terre.

Dans nos préparatifs de cette traversée, nous savions qu’un coup de vent était prévu vers la huitième ou neuvième journée, rien de trop méchant. Le 18 juin au matin, notre communication à terre nous informe que le coup de vent est prévu le soir même; les prévisions donnent de 25 à 35 nœuds dans les rafales.

Vers 23 heures, le coup de vent arrive et c’est alors que nous vivons 38 heures de terreur! Nous sommes sur une échelle de Beaufort 9 et dans les rafales 10. L’équipage de Liberté sur l’Océan est complètement épuisé. C’est une conséquence de manque de sommeil et d’alimentation durant les neuf premières journées.

Cet état d’esprit physique et mental a rendu impossible pour l’équipage de tenir la barre dans des conditions de mer de plus de neuf mètres de vagues. Nous avons décidé de nous mettre en fuite sèche et d’attendre à l’intérieur de notre belle Liberté sur l’Océan que le coup de vent se termine. (Belle car c’est bien notre maison.) Nous sommes coupés de toute communication avec le deuxième voilier, celui avec lequel nous naviguons.

Onze jours plus tard et plus de 1000 milles nautiques parcourus, TERRE en vue! On aperçoit Baiona, ville balnéaire du nord-ouest de l’Espagne. La traversée a été épuisante et épeurante. Traumatisée, Maria veut à tout prix vendre le voilier.

Tristan.

RÉCONCILIATION ET DÉFIS 

La vie étant bien faite, elle met sur notre chemin six personnes extraordinaires qui ont pris le temps de nous redonner confiance en la vie en mer. Nous nous sommes joints à leur flottille de quatre voiliers. Ensemble, nous avons navigué tout l’été 2022 de Baiona à Bilbao aller-retour. Plus de 2000 milles nautiques parcourus nous ont donné confiance pour continuer seuls notre périple. Par la suite, nous sommes descendus de la côte nord-ouest de l’Espagne jusqu’à Lisbonne au Portugal, puis nous avons poursuivi avec une traversée de Lisbonne vers Madère. (Nous avons vu une grande différence dans notre niveau marin cette fois-ci.)

La navigation au Portugal nous a demandé tellement d’énergie que nous avons gagné avec brio les verres de porto. Une navigation côtière avec beaucoup de défis naturels nous attendait jour après jour. Et comme si cela n’était pas suffisant, les orques ibériques se sont ajoutées à l’équation.

Elles ont tellement hanté notre navigation que nous planifions nos déplacements en fonction de leurs dernières attaques. Car oui, à Viana de Castelo, le lendemain de notre passage un voilier français a malheureusement subi une attaque d’orques jusqu’au point de le faire couler. Sans compter les innombrables voiliers qui se sont fait endommager leur safran, rendant inutilisable leur gouvernail. Parfois, les attaques étaient tellement violentes qu’elles causaient le déplacement de l’arbre moteur, entraînant la perte de propulsion et d’importantes entrées d’eau. Toute cette situation sur la côte portugaise a rendu la navigation de plaisance angoissante, et ce pour l’ensemble des navigateurs rencontrés.

Maria.

VIVRE SUR LA MER AVEC LA MER

Les 17 derniers mois, nous avons découvert des endroits incroyables, connu des personnes extraordinaires, mis en pratique et acquis jour après jour des connaissances maritimes, lu une quantité appréciable de livres de navigation. Nous avons ri, pleuré, travaillé, chanté et aussi terminé avec Tristan une cinquième année scolaire réussie.

Si vous pensez que nous vivons une vie de rêve, on vous répondrait plutôt que nous travaillons très fort pour réaliser notre rêve. En effet, il n’est pas toujours arrosé de mojitos, de mer calme et de soleil. La réalité est parfois moins rose. Ça exige des heures régulières pour entretenir notre Liberté sur l’Océan, il y a toujours une to-do list en cours. La vie en mer est dure pour le matériel, trop de sel, trop d’humidité, trop de rayons UV, soit du soleil ou même de la lune.

La vie en voilier est incertaine et se vit au présent. Parfois, cela nous arrive d’avoir le mal de mer et même d’avoir peur dans certaines circonstances. Ce choix de vie met à l’épreuve notre niveau d’adaptation, de patience et de résilience. Nous côtoyons jour après jour les éléments de la nature, et le plus important en mer est de s’adapter à sa force plutôt que de la combattre. Est-ce que ce sont des raisons pour abandonner notre rêve? Pas du tout! En fait, nous vivons beaucoup plus de joies que de désagréments. Nous vivons le rêve, la découverte, la sensation d’accomplissement, l’éblouissement devant la beauté de la nature, et ce au quotidien. D’ailleurs, depuis quelques mois nous avons un nouveau mantra sur Liberté sur l’Océan : « PROFITER DU MOMENT PRÉSENT » (eh oui, parfois nous prenons un cocktail à saveur locale).

Michel.

L’ARGENT NE POUSSE PAS DANS LES ARBRES
Et si nous parlions de nos finances, ce grand sujet tabou et pourtant tellement questionné. C’est vrai que nous avons eu la chance de vendre notre maison et tous nos biens matériels au bon moment en 2021.

Et même si nous vivons dans des latitudes plus ou moins tropicales, l’argent ne pousse pas dans les arbres. Nous devons vraiment faire attention à chaque dollar dépensé. Nous avons appris que ce ne sont pas les biens matériels qui nous rendent heureux, mais plutôt les moments de qualité vécus avec des gens rencontrés sur le vif et les découvertes de paysages et de lieux bucoliques. C’est ça qui nous remplit de bonheur. Depuis le mois de décembre, nous avons changé nos vocations d’ingénieur et de planificatrice de mariage pour celle de créateurs de contenu numérique, ce qui veut dire bien sûr que nous avons un compte Instagram et Facebook pour vous donner un avant-goût de notre vie. Actuellement, nous réalisons quatre productions par mois en partageant avec vous toutes les découvertes de chaque destination où nous faisons escale, et bien sûr les meilleurs moments de navigation.

Ces productions nous permettent de créer une belle relation avec nos abonnés Patreon. Ils peuvent nous poser des questions et même nous donner des suggestions pour des sujets à aborder. En contrepartie, les personnes qui ont envie de vivre cette aventure avec nous par l’intermédiaire de nos vidéos, vont vivre aussi plein de privilèges, comme naviguer de façon virtuelle avec nous ou visiter aussi virtuellement des endroits extraordinaires. Nous avons pensé à tous les budgets et trois options sont pensées pour vous dans une relation gagnant-gagnant.

Nous avons bien hâte de continuer à vous raconter notre aventure. N’hésitez pas à faire partie de notre famille Patreon et de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Whatsapp : +1 514.829.5927

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2023 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!