Québec Yachting

ÉcoMaris veut tripler son impact auprès des jeunes avec sa campagne « Une bouteille à la mer »

ÉcoMaris, l’organisme d’économie sociale derrière le premier voilier-école du Québec, annonce le 29 octobre 2024 le lancement de sa campagne majeure de financement « Une bouteille à la mer ». Cette initiative vise à recueillir deux millions de dollars afin de poursuivre sa mission sociale et aider plus de jeunes à naviguer les difficultés de la vie.

Des acteurs majeurs de l’industrie maritime, dont Fednav, La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime, ont exprimé leur soutien unanime à cette initiative. Ces partenaires soulignent l’importance d’ÉcoMaris dans la protection et le développement durable du fleuve Saint-Laurent, un élément clé de l’économie québécoise.

En tant qu’entreprise d’économie sociale à but non lucratif, ÉcoMaris joue un rôle crucial dans la société québécoise en offrant des programmes éducatifs, sociaux et environnementaux. Les fonds récoltés permettront d’étendre les activités de navigation, d’augmenter la capacité d’accueil des jeunes participants, et de créer des opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes issus de communautés marginalisées et autochtones.

Simon Paquin, fondateur et directeur général d’ÉcoMaris.

« Notre vision est de tripler notre impact en touchant davantage de jeunes à travers nos programmes de réinsertion et d’initiation à l’univers maritime, tout en favorisant un avenir durable sur le plan social, économique et environnemental », a déclaré Simon Paquin, fondateur et directeur général d’ÉcoMaris.

ÉcoMaris a un impact social et environnemental important. Depuis sa création, l’organisme a rejoint plus de 4 000 jeunes à travers ses programmes, en offrant des expériences uniques de navigation et de formation sur son voilier-école. Après leur expérience en mer avec ÉcoMaris, 85 % des jeunes en moyenne réussissent à reprendre les études ou à réintégrer le marché de travail! Avec cette campagne majeure, ÉcoMaris désire augmenter significativement son impact en accueillant jusqu’à 3 500 jeunes par année et en étendant ses activités sur 12 mois.

Quand c’est le temps d’aider, on est tous dans le même bateau. Pour plus d’informations ou pour contribuer à la campagne, visitez le www.ecomaris.org/financement.

Par ÉcoMaris