Quand la voile se navigue au féminin
Du 20 au 23 juin 2024, la Coupe Femina célèbrera son 10e anniversaire : « 10 ans de passion, d’engagement et d’audace au féminin; 10 ans à promouvoir la place des femmes dans le sport; 10 ans à promouvoir le leadership au féminin; 10 ans à mobiliser vers l’action et à inspirer la réussite! »
À travers une compétition hors du commun, les femmes passionnées par la voile se préparent à vivre une expérience humaine exceptionnelle. Depuis 10 ans, Coupe Femina séduit par les valeurs positives qu’elle transmet : audace, courage, détermination, endurance chez les femmes et les filles de 15 à 17 ans. Créée en 2014, la Coupe Femina rassemble annuellement à Lévis des centaines de navigatrices de partout au Québec et même au-delà pour une série de courses sur le fleuve Saint-Laurent afin de démocratiser et promouvoir la voile au féminin. L’édition 2023 a réuni 175 femmes de 15 à 80 ans, sur 35 voiliers en provenance de 60 municipalités et villes du Québec.
Pour son 10e anniversaire, la Coupe Femina tiendra son événement à la marina du Parc nautique Lévy, au Quai Paquet, et sera présente durant les festivités de la Transat Québec–Saint-Malo du 20 au 30 juin 2024. Pour l’occasion, elle alignera un bateau 100 % féminin sur la ligne de départ de cette course mythique de Québec à Saint-Malo.
En 2024, nous célébrerons avec enthousiasme une décennie de voile au féminin qui a su repousser les limites et inspirer des générations de femmes passionnées par la mer.
Afin de bien vous accueillir, plus de 50 bénévoles sont mobilisés pour faire de la Coupe Femina 2024 un événement inoubliable. De nombreuses activités sont prévues et plusieurs autres se grefferont à la programmation.
La période d’inscription est en cours et bien amorcée. Nous espérons que nous serons nombreuses à hisser notre événement vers de nouveaux sommets et à démontrer notre passion pour la navigation à la voile.
ACCESSIBLE À TOUTES!
Nul besoin d’être très expérimentée, de posséder un bateau ou d’avoir un équipage complété pour participer à la Coupe Femina : l’organisation compose les équipages si nécessaire. Ceux-ci sont formés en fonction de l’expérience de chacune. Donc, que les intéressées soient équipières ou chefs de bord, seules ou en équipage formé ou incomplet, l’organisation s’assure que vous serez sur la ligne de départ. Les seuls prérequis sont : avoir 18 ans, avoir un cours de voile élémentaire et être en bonne santé.
ACTIVITÉS
Parmi ses activités, l’événement Coupe Femina déclinera son horaire de courses ainsi :
- Le vendredi 21 et le samedi 22 juin 2024 : FEMINA Océan Challenge
- Le samedi 22 juin 2024 : Coupe Femina
- Le dimanche 23 juin 2024 : Courses de catégories (style match racing)
NOUVEAU – Courses de catégories (style match racing)
La Coupe Femina inclut à sa programmation 2024 une nouvelle compétition, soit les courses de catégories. De style match racing, ces courses rehausseront la compétition entre les équipages de bateaux de même catégorie dont les résultats sont en marge de la Coupe Femina.
Préparez-vous à vivre une troisième compétition bien emballante. Les équipages devront être 100 % féminin ou mixtes. La participation est gratuite pour ceux ayant participé à la Coupe Femina et elle coûtera 25 $ pour les nouveaux équipages.
C’est un nouveau rendez-vous le dimanche 23 juin 2024.
Ne manquez rien de notre événement en visitant le www.coupe-femina.com et tenez-vous informé en vous inscrivant à notre infolettre et en interagissant sur nos réseaux sociaux.
Rejoignez nos pages Facebook et Instagram :
Au plaisir de vous rencontrer du 20 au 23 juin 2024!
Par Michelle Cantin
Photos : Coupe Femina
*Cet article a été publié dans le Vol. 47 No. 2 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!