Six athlètes de voile nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de Paris 2024
Voile Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation des athlètes de voile d’Équipe Canada en nomination pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les six athlètes sont :
ILCA 6
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
49er
Justin Barnes (Pickering, ON, RCYC)
Will Jones (Aldershot, ON, RHYC)
49erFX
Antonia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É., RNSYS/CYC)
Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É., RNSYS/CYC)
Kite féminin
Emily Bugeja (North Vancouver, C.-B., RVanYC)
Sarah Douglas en sera à sa deuxième présence de suite aux Jeux olympiques cet été à Paris. Elle a pris la sixième place aux Jeux de Tokyo 2020, enregistrant ainsi le meilleur résultat olympique par une femme canadienne dans une épreuve individuelle de voile. Douglas s’est appuyée sur le succès qu’elle a connu à sa première expérience d’Olympienne en décrochant un premier podium dans une régate de World Sailing quand elle a remporté la médaille d’or en ILCA 6 au Trophée Princesse Sofia en avril 2022. En 2023, elle a raflé l’or à l’occasion de la Semaine olympique française à Hyères, terminant tout juste devant la médaillée d’or de Tokyo 2020 et des Championnats du monde de ILCA 6 2022. Douglas a ensuite remporté la médaille d’argent en ILCA 6 aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
« Ce n’est un secret pour personne que mon but en vue de Paris, c’est de tout faire pour accéder au podium, a déclaré Douglas. Il peut y avoir toute une panoplie de conditions à Marseille, mais une chose est certaine, il fera chaud. Nous allons revenir avec les stratégies de refroidissement que nous avions utilisées aux Jeux olympiques précédents. Je m’attends à ce que mes deuxièmes Jeux m’amènent à vivre un type d’expérience complètement différent de ce que j’ai vécu à Tokyo, alors qu’il n’y aura pas de mesures sanitaires, que nous pourrons quitter le village et que les amis et la famille seront sur place. Je compte profiter de tout ce que Paris a à offrir et je prévois assister à la cérémonie de clôture. »
Les sœurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance feront leurs débuts à titre d’athlètes olympiques, alors qu’elles feront équipe en 49er FX. Après avoir terminé en 13e place aux Championnats du monde de World Sailing 2023 à La Haye, aux Pays-Bas, les sœurs Lewin-LaFrance, chacune à leurs quatre dernières compétitions internationales d’importance auxquelles elles ont participé, se sont qualifiés pour les courses des médailles, réservées aux 10 embarcations les mieux classées à la suite des courses préliminaires. Les sœurs néo-écossaises ont pris la quatrième place à la régate du Trophée Princesse Sofia au mois d’avril dernier.
« Nous sommes tout à fait emballées d’avoir réussi à nous qualifier pour nos premiers Jeux olympiques, ont déclaré les sœurs Lewin-LaFrance. C’est fou de penser qu’il reste un peu plus d’un mois à faire avant Paris 2024. C’est difficile de vraiment bien décrire ce que nous ressentons, mais nous sommes à la fois affamées, nerveuses et fébriles. Malgré tout l’engouement qu’il y a, nous parvenons à bien nous concentrer sur la voile quand nous nous entraînons à Marseille. Nous essayons de considérer cette compétition comme n’importe quelle autre régate de haute performance. Merci à tout le monde qui a contribué à notre campagne depuis le début. Allez Canada! »
Justin Barnes et Will Jones disputeront l’épreuve de 49er. Tandis que Barnes en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris, Jones a participé à ceux de Tokyo 2020 avec Evan DePaul, terminant alors au 19e rang. En 2022, à la suite de la retraite de De Paul, Barnes et Jones ont fait équipe à l’occasion de l’épreuve test des Championnats du monde de World Sailing à La Haye, aux Pays-Bas. Aux Jeux panaméricains Santiago 2023, ils ont raflé la médaille de bronze et une place de quota pour Paris 2024 au profit du Canada en 49er. Ils ont été sélectionnés pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne quand ils ont terminé en tête du classement canadien dans leur classe à la suite des deux régates de sélection.
Emily Bugeja en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris en kite féminin, une nouvelle épreuve olympique. Bugeja a décroché la place de quota du Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, où elle a été la meilleure athlète féminine en kite provenant de l’Amérique du Nord et des Caraïbes qui ne s’était pas encore qualifiée pour Paris. Elle a ensuite décroché sa nomination au sein d’Équipe Canada quand elle a fini au premier rang du classement de sélection canadien, qui tenait compte des résultats des Championnats du monde de Formule kite 2024 et de la régate du Trophée Princesse Sofia.
Les athlètes en voile d’Équipe Canada ont remporté neuf médailles olympiques, la plus récente étant celle d’argent décrochée dans la classe Star par Ross MacDonald et Mike Wolfs à Athènes en 2004. La voile a été intégrée au programme olympique pour la première fois aux Jeux de Paris 1900. À la suite d’une courte absence, ce sport est revenu à Londres en 1908 et a été disputé à chacune des éditions des Jeux olympiques depuis ce temps. Le programme des épreuves a été modifié au fil des ans, à mesure que changeait le niveau de popularité de certains types et modèles d’embarcations.
« Voile Canada est heureux de dévoiler la composition de son équipe en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré Mike Milner, directeur de la haute performance pour Voile Canada. Au cours du dernier cycle de compétition, notre équipe a montré sa capacité à se qualifier pour les courses des médailles, ainsi qu’à aspirer à une place sur le podium. Nous espérons voir le Canada de retour sur un podium olympique pour la première fois depuis 2004. Félicitations à tous les athlètes, ainsi qu’aux entraîneurs et aux membres du personnel de soutien qui ont tout donné pour se retrouver aux Jeux olympiques Paris 2024 cet été. »
La compétition de voile aura lieu du 28 juillet au 8 août (jour 2 à 13) à la Marina de Marseille.
« Félicitations aux athlètes de l’équipe canadienne de voile qui prendront le large en direction des Jeux olympiques de 2024 à Paris! Ancrés par la passion et animés par la détermination, Équipe Canada est prête à affronter les vagues pour naviguer vers la victoire, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Que chaque courant, et chaque rafale de vent, ainsi que chaque encouragement, les propulsent vers le succès olympique. »
L’équipe de voile d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comprend aussi les membres suivants :
Entraîneurs
Ken Dool (London, ON) – Entraîneur-chef
Vaughn Harrison (Aurora, ON) – Entraîneur ILCA 6
Krzysztof Kierkowski (Sopot, Pologne) – Entraîneur 49erFX
Personnel de soutien
Eric Holden (Vancouver, C.-B.) – Météorologue
Patrick Godbout (Trois-Pistoles, QC) – Attaché de presse
Mike Milner (Peterborough, ON) – Chef d’équipe
Alice Sobiesiak (Toronto, ON) – Thérapeute du sport
Katie Sweeting (Chelsea, QC) – Gestionnaire d’équipe et de la logistique
Erik van der Pol (Victoria, C.-B.) – Analyste de données d’équipe (ne fait pas le voyage)
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.
Source : Voile Canada