Vers Paris 2024/voile : trois Canadiens aux Championnats du monde en iQFoil 2024, incluant l’Olympienne à cinq reprises Nikola Girke
Il s’agira de la première de deux compétitions servant de qualification pour les athlètes canadiens en iQFoil vers les Jeux olympiques de Paris 2024, si le Canada qualifie des places
Trois athlètes en voile canadiens représenteront le pays aux Championnats du monde en iQFoil 2024, du 29 janvier au 3 février, à Lanzarote, en Espagne, première de deux compétitions servant de qualification pour les athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, si le pays décroche des places.
Du côté féminin, l’Olympienne à cinq reprises Nikola Girke de West Vancouver, en C.-B., et Rebecca Heller d’Ottawa, qui a représenté le pays dans cette classe aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, seront en action.
« Je suis contente de participer aux Championnats du monde en iQFoil, la première compététion des essais olympiques de Voile Canada », a déclaré Nikola Girke. « Alors que je croyais que les Jeux de Tokyo 2020 étaient mes cinquièmes et derniers, j’ai vraiment aimé la planche à voile en foiling au cours de la dernière année à la maison, à Vancouver, en compagnie d’un groupe incroyable d’athlètes locaux. Je n’avais aucune intention de compétitionner, mais plus je passais du temps sur l’eau, plus je me suis dit, pourquoi pas, spécialement puisque ma devise débute par : « osez rêver ». »
« Je suis un peu en retard dans le processus, alors que j’ai monté sur un iQFoil qu’en novembre 2023, mais depuis ce temps, j’ai essayé d’apprendre le plus que j’ai pu afin de bâtir ma confiance avec l’équipement en iQFoil, ce qui est complètement différent de l’équipement en foil sur lequel je naviguais pour le plaisir », a ajouté Girke qui a précédemment compétitionné en planche à voile RS:X aux Jeux olympiques de Pékin 2008, Londres 2012 et Tokyo 2020.
« La planche à voile en foiling est un tout autre sport comparativement au RS:X; la masse est un atout, et à 5’10″, le iQFoil est mieux pour mon type de corps. Ma passion pour la planche à voile et pour la compétition, ainsi que pour la nouvelle configuration en iQFoil, ouvre la porte pour quelqu’un comme moi à compétitionner non seulement pour une place à Paris, mais la porte pourrait rester ouverte même pour Los Angeles… Qui sait! Mais à l’heure actuelle, je prends le tout une journée à la fois. Avoir une représentante canadienne aux Olympiques serait fantastique pour le sport », a conclu Girke qui est devenue, après Rio 2016, la première athlète en voile canadienne à compétitionner dans trois classes de bateau différentes aux Jeux olympiques.
« Mon objectif pour les Championnats du monde est d’être la meilleure Canadienne afin d’avoir un bon départ dans le processus de qualification des athlètes canadiens », a dit Rebecca Heller. « J’ai passé le dernier mois à m’entraîner à Lanzarote et à passer des heures sur l’eau. J’espère que je serai bien préparé pour les conditions. »
Du côté masculin, Cyrus (Cheuk Hin) Lai, né à Vancouver mais habitant maintenant à Hong Kong, représentera le Canada à cette compétition dans sa tentative de qualifier le pays et lui-même pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
La dernière opportunité pour le Canada de qualifier une place dans les épreuves d’iQFoil masculin et féminin sera à la Régate de la dernière chance qui aura lieu à Hyères, en France, du 21 au 28 avril. Lors de cette compétition, les cinq meilleurs pays parmi ceux n’étant pas déjà qualifiés obtiendront les dernières places disponibles. Une place additionnelle pour chaque genre sera également attribuée lors de la Régate de la dernière chance aux meilleurs membres du Programme des nations émergentes de World Sailing. Le Canada ne fait toutefois pas partie de ce programme.
Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Les Championnats du monde en iQFoil 2024 seront la première de deux compétitions du processus de qualification canadien en iQFoil pour les Jeux olympiques de Paris 2024, si le Canada décroche une place.
Pour chaque classe dans laquelle le Canada qualifie une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).
En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.
Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.
En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.
Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.
Source : Voile Canada