Québec Yachting

Résumé des régates du mois d’août du Championnat régional de yachting (CRYQ)

Rubicon, Neuville. Crédit photo : Émilie Girard.

Le Championnat régional de yachting (CRYQ) a pris une pause de quatre semaines, du 7 juillet au 9 août, permettant à certains de passer en mode vacances alors que d’autres ont profité de l’occasion pour participer à des régates à l’extérieur de la région de Québec. C’est le cas de l’équipe de voile Adrénaline (voilier Hydromec) qui a participé à la Newport Bermuda Race, où elle a terminé en 4e position dans sa catégorie. De plus, l’équipage d’Angéline I et de Vortex I ont participé à Cap à l’Est, championnat de course au large à Rimouski, où ils ont respectivement terminé premier et deuxième dans la même catégorie.

Donbar, Neuville. Crédit photo : Sarah Latulippe.

Le 10 août reprenait les activités régulières avec la Route du maïs – Hommage Gilbert Dion, présentée par Dada marine. C’est alors 16 voiliers qui ont pris le départ près de la jetée du Yacht-Club de Québec pour remonter le fleuve en direction de la Marina de Neuville. Des conditions sportives, voire musclées pour certains, se sont levées et ont permis une régate comme nous les aimons. Les honneurs vont à Eaux-Vives en classe Blanche, Kathleen en classe Croisière, Rubicon en classe Performance/Croisière et Hydromec en classe Sport. Le lendemain, toujours à la marina de Neuville, une nouvelle régate (en trois manches) a eu lieu un peu à l’ouest. Le comité de course a été en mesure de prendre les temps de 14 voiliers pour la Coupe Vauquelin. Les conditions et le parcours à réaliser ont laissé place à de belles manœuvres et permis aux skippers d’user de stratégies pour optimiser leurs temps. Les grands gagnants dans leur catégorie respective : Eaux-Vives, Kathleen, Rubicon et Hydromec.

Tour de l’île d’Orléans. Crédit photo : Émilie Girard.

Le 17 août, sous une brise très discrète, 13 voiliers se sont présentés sur la ligne de départ du Tour de l’île d’Orléans, présenté par Formation nautique Québec. Les conditions météorologiques laissaient croire que cette année le défi risquait d’être quasi impossible. Malgré tout, les voiliers prennent la direction des premières bouées, vers le pont de l’île d’Orléans. Déjà à ce moment, malgré l’expérience des équipages, certains dérivent dangereusement sur les hauts-fonds ou dans le mauvais chenal du fleuve et doivent abandonner. Quelques équipages ont été en mesure de rejoindre la bouée K108, marque à contourner complètement à l’est de l’île, avec un vent avoisinant les 15 nœuds. Malheureusement, cela fut de courte durée et l’ensemble des équipages a dû abandonner, faute de vent.

Au moment d’écrire ces lignes, encore quelques régates sont prévues au calendrier et tous les types de navigateurs sont invités à se joindre à nous.

Le CRYQ désire remercier ses partenaires pour la saison 2024: Oricom, Voile Mercator, Dada Marine, Quincaillerie Martin, Formation nautique Québec, BL yacht, Québec Yachting.

Par Mireille Bilodeau, CRYQ – Communications