Embarquer en sécurité : Le Conseil canadien de la sécurité nautique lance son événement annuel de la Semaine de la sécurité nautique – À l’échelle du Canada : Du 18 mai au 24 mai 2024
À l’approche de l’été, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) fait voile vers son événement annuel de la Semaine de la sécurité nautique qui encourage la pratique du nautisme sécuritaire et responsable partout au Canada.
L’histoire d’amour du Canada avec le nautisme s’avère plus forte que jamais avec plus de 16 millions de Canadiennes et Canadiens qui s’aventurent dorénavant sur les voies navigables dans le cadre de leurs loisirs. C’est la pandémie qui a survolté une telle passion avec une montée brusque du nombre de nouveaux adeptes — que certains estiment aussi élevée que 40 %. Toutefois, avec l’afflux des adeptes est venue une augmentation du nombre d’incidents nautiques, ce qui signale qu’il faut rehausser la sensibilisation à la sécurité.
Pour aider les plaisanciers à mettre le cap sur la sécurité, le CCSN, de pair avec ses partenaires, met l’accent sur cinq messages vitaux de sécurité nautique :
- Portez votre gilet de sauvetage
- Naviguez sobres
- Soyez prêts — Vous et votre embarcation
- Suivez un cours de navigation
- Prenez garde aux eaux froides
Ces règles fondamentales tâchent d’atténuer les incidents courants qui sont liés au nautisme et d’assurer une sortie sécuritaire sur l’eau.
Tout au long de la Semaine de la sécurité nautique, le CCSN collabore avec divers groupes de nautisme et de sécurité aquatique et compte sur les médias canadiens pour amplifier la diffusion de ces messages cruciaux.
« La sécurité nautique, ça ne se résume pas à s’y concentrer pendant une semaine — il faut s’y engager à longueur d’année. Qu’il s’agisse d’une sortie tranquille ou d’une aventure palpitante, portez toujours votre gilet de sauvetage et veillez à ce que tout le monde à bord porte aussi le sien. » – Mike Dean, président, Conseil canadien de la sécurité nautique
« Faire du nautisme, c’est un plaisir et un privilège. Assurez-vous d’avoir une formation, d’avoir à bord tout l’équipement de sécurité requis, de respecter les autres plaisanciers sur l’eau et de protéger l’environnement. » – Josée Côté, directrice générale, Nautisme Québec
« Lorsque les gens pensent à la conduite avec facultés affaiblies, ils ont à l’esprit une voiture sur la route. Mais la conduite avec facultés affaiblies d’une embarcation s’avère tout aussi dangereuse et illégale. » – Tanya Hansen Pratt, présidente national, MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant)
« Nous savons que passer du temps dehors, c’est bon pour nous, tant physiquement que mentalement. Les activités de plein air continuent de prendre de l’expansion, en particulier celles à pagaie, et il importe que les adeptes tant nouveaux qu’aguerris voient à la sécurité en profitant de leur temps passé sur l’eau. » – Michelle McShane, directrice générale, Pagaie Canada
La Semaine de la sécurité nautique est promue par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), un organisme de bienfaisance enregistré, avec l’appui de ses membres, de ses partenaires et du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
Pour de plus amples renseignements sur la sécurité nautique, visitez FinPlaisancier.ca ou fre.startboating.ca.
SOURCE : Conseil canadien de la sécurité nautique