Québec Yachting

Les Artisans du Saint-Laurent ont hâte à la saison estivale!

Au cœur de l’atelier, la créativité fuse et les sourires illuminent les visages. Les Artisans du Saint-Laurent accueillent chaque semaine avec enthousiasme cinq groupes de jeunes venus découvrir les secrets de la construction navale traditionnelle. Une équipe de bénévoles dévoués les accompagne, fiers et émus de contribuer à l’éducation de ces jeunes qui n’auraient jamais cru un jour construire un bateau de 26 pieds.

Les jeunes de l’école Samuel-De Champlain sont pas mal fiers de l’ajout artistique de leur intervenante.

Le Collège des Compagnons, fidèle au rendez-vous, offre une présence constante et un engagement sans faille. Sous la direction de Liette Fournier, éducatrice spécialisée qui suit les Artisans depuis le début, ce sont 15 jeunes du collège qui profitent de cette expérience hors du commun. Les élèves en francisation du Centre Louis-Jolliet apportent leur énergie débordante et leur curiosité insatiable. Certains étaient déjà présents l’année précédente et il est merveilleux de les revoir guider les autres et manier les outils avec une telle assurance. Le mot s’est rapidement répandu à l’intérieur du Centre Louis-Jolliet, et c’est ainsi que la classe en intégration socio-professionnelle a décidé de faire participer ses élèves aux ateliers.

Ferdinand, de la classe de francisation, manie la toupie avec dextérité.

Nous avons également accueilli les jeunes de la Fibre du Bois du Centre Jacques-Cartier. Ils ont intégré les Artisans du Saint-Laurent dans leur programme de formation en ébénisterie, et participer à un projet d’une telle envergure était certainement un bel ajout à leur session. Depuis octobre 2023, le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et les élèves de l’école Samuel-De Champlain apportent leur bonne humeur et leur joie de vivre chaque mercredi. Enfin, le groupe du samedi rassemble jeunes et aînés dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les jeunes du samedi ne font pas partie d’un organisme ou d’une école, ils viennent parce que le projet les a intéressés. Le partage des connaissances et des expériences se fait dans la bonne humeur, et la ligne entre formé et formateur disparaît progressivement. Aînés et jeunes se mêlent peu à peu pour ne devenir qu’une équipe avançant tranquillement et avec passion sur ce second bateau.

Dessiner le gouvernail, ça prend plusieurs mains (jeunes de la Fibre du Bois).

Pendant que les groupes s’activent dans l’atelier, le bateau avance à grands pas. Nous approchons de l’étape cruciale de la mise en place de la toile sur la coque, un moment tant attendu dans la construction de notre voilier. Nous avons hâte de voir comment nos équipes se débrouilleront avec la couture.

Michel et Orlando, du groupe du samedi, placent un renfort qui soutiendra le banc devant le puits de dérive.

Nous avons bon espoir de la terminer d’ici juin, juste à temps pour reprendre nos sorties sur l’eau et profiter pleinement de la navigation estivale.

Pour retourner le bateau, il a fallu fabriquer des supports; un jeune du Collège des Compagnons s’y donne à cœur joie.

Cette année, les Artisans du Saint-Laurent ont eu recours au financement socio-participatif pour le renouvellement de leur carte de membre. Avec l’aide de la plateforme en ligne La Ruche, la campagne a été un franc succès et a permis de récolter environ 8000 $. Avec une participation massive de la part de la communauté. De nombreux membres ont renouvelé leur carte, ce qui était le premier objectif de la campagne. Soutenir les Artisans en devenant membre est très important pour montrer un ancrage fort dans la communauté. Cela a un grand impact dans le processus de recherche de financement. Il faut considérer que chaque 10 $ investi par les membres permet d’obtenir environ 100 $ en demandes de financement. Chaque membre, qui verse une cotisation de 20 $ par année, a un impact significatif, et ce geste représente un investissement dans l’avenir de nombreux jeunes. Si vous n’êtes pas encore membre des Artisans, nous vous encourageons vivement à le devenir pour soutenir cette initiative exceptionnelle et permettre ainsi à de nombreux jeunes de vivre une expérience unique.

La campagne de financement a également offert de superbes contreparties aux participants. Des formations avec Voile Mercator, des sorties dans des camps de jour, des planches à pagaie, des formations en ébénisterie données par nos aînés passionnés et talentueux ainsi que de nombreuses autres cartes-cadeaux ont été proposées. Ces contreparties ont permis de remercier les contributeurs tout en leur offrant des expériences enrichissantes et mémorables.

Parmi les grandes nouvelles de 2024, on note le retour de la Transat Québec — Saint-Malo pour sa 10e édition. Le lancement de la course aura lieu le 30 juin 2024, marquant le début de 10 jours de festivités où pas moins de 300 000 visiteurs sont attendus au Vieux-Port de Québec. Les Artisans seront de la partie et pourront enfin réaliser le rêve qui les habitait en 2019 lors de leur création : être sur place et offrir des sorties aux jeunes aux côtés des grands voiliers transatlantiques. Le projet d’y participer, qui avait été mis en suspens en 2020 à la suite de la pandémie, est de nouveau à l’ordre du jour. Parmi les majestueux voiliers qui seront présents, le voile-aviron des Artisans du Saint-Laurent attirera certainement l’attention. Cet événement représente une occasion unique de mettre en valeur le travail exceptionnel réalisé par les jeunes et les aînés.

Les Artisans du Saint-Laurent entament l’année 2024 avec enthousiasme et détermination. Leur participation au Salon du bateau à Québec, ainsi qu’à la Transat Saint-Malo, offre des opportunités uniques de rayonnement et de reconnaissance. Grâce à la générosité de la communauté et au soutien continu de leurs membres, les Artisans continuent de réaliser leur mission et d’inspirer les jeunes à travers des projets innovants et enrichissants.

Par Nicolas Canil, Chargé de projet pour les Artisans du Saint-Laurent

*Cet article a été publié dans le Vol. 47 No. 2 de Québec YachtingAbonnez-vous, c’est GRATUIT!