Mise à l’eau du deuxième voile-aviron des Artisans du Saint-Laurent
Vendredi le 19 juillet 2024, à la Baie de Beauport du Port de Québec nous avons été surpris par l’engouement de nos jeunes, de nos bénévoles et du public pour le lancement du deuxième voile-aviron des Artisans du Saint-Laurent.
La construction s’est terminée sur place lorsque nous avons vissé les deux bancs où sont inscrits les noms des jeunes et des bénévoles qui ont participé à la construction de la Yole (selon Transports Canada).
Notre président Vincent Bussière a remémoré l’histoire des Artisans qui a été créé par des passionnés de la voile (Philippe Pelletier et André Martel) qui voulaient permettre à des jeunes de construire un bateau dans le but de faire des sorties gratuites sur l’eau. En 2023, nous avons fait 40 sorties avec un total de 400 jeunes. Pour 2024, nous avions déjà en juin 50 réservations et prévoyons embarquer 1000 personnes.
La construction s’est faite sur 1000 heures de travail par les jeunes et 700 heures par les bénévoles. Vincent en a profité pour remercier nos précieux commanditaires : Le Port de Québec, Groupe Desgagné, Gestev sans qui ce projet verrait difficilement le jour.
Nous avons eu l’agréable visite de Mme Julie Vignola, député du Bloc Québécois pour le district de Beauport-Limoilou. Mme Julie Vignola a alors fait l’éloge des bienfaits de l’entreprise sans but lucratif après avoir mentionné avoir elle-même été enseignante et bénévole auprès des jeunes. Mme Vignola a insisté sur l’importance de l’apport des aînés bénévoles auprès des jeunes en qualifiant cette collaboration exceptionnelle de « transfert de patrimoine immatériel », chose rare et très précieuse de nos jours.
André Martel a mentionné que ce sont plus de 100 jeunes et plus de 40 bénévoles qui ont construit le voilier dans leur nouveau local de la rue du Roi à Québec. La construction a débuté le 24 octobre 2023 et s’est terminée à la mi-juin 2024.
Nous avons finalement dévoilé le nom du deuxième voilier : l’Apprenti. Je crois que cela se réfère bien aux jeunes qui au moyen-âge étaient envoyés par leurs parents chez le maître Artisan pour apprendre un métier.
Lors de la mise à l’eau, nous avons dû ariser les voiles puisqu’il y avait un très bon vent. Nous avons invité une dizaine de personnes sur place à embarquer dans le voilier pour cette première sortie. Le premier voilier, l’Artisan, était aussi de la partie pour cet événement.
Par André Martel