Québec Yachting

Résumé de la fin de la saison du Championnat Régional de Yachting de Québec (CRYQ)

Coupe Challenge. Crédit photo : Émilie Girard.

Avec déjà six régates de complétées, le CRYQ a poursuivi son championnat lors de la fin de semaine des 19 et 20 août 2023. Le départ de la Route du maïs fut donné au Yacht-Club de Québec alors que les régatiers parcouraient le trajet jusqu’au Club nautique Vauquelin, à Neuville. La brise présente en début de régate s’estompe et seulement quelques régatiers ont la chance de terminer la régate dans les temps, avant que la renverse ne ramène les voiliers vers Québec. Dans la classe verte, seulement Le Clébard, et son équipe de voile performance, a franchi la ligne d’arrivée. Dans la classe blanche, Donbar (2e) et Wannabe (1er) ont terminé la course. Dans la classe bleue, quelques voiliers ont terminé, et le podium se compose de Zig Zag (3e), Vortex (2e) et Hydromec en 1re position. Le lendemain, toujours aussi discret, le vent aura permis de lancer le départ de la Coupe Vauquelin, mais il aura disparu trop rapidement pour permettre à au moins un voilier de franchir la ligne d’arrivée. Les concurrents auront en revanche donné de beaux spectacles sur la ligne de départ.

Coupe Vauquelin. Crédit photo : Patrick Vézina.

Les 2 et 3 septembre 2023, la flotte de régatiers a parcouru les 72 milles nautiques pour participer au Défi Edmond Desgagnés et à la Coupe Triangle, au Port de refuge Cap-à-l’Aigle. Samedi, le vent est faible pour les départs. Nos plus grands concurrents (la classe bleue) partent en direction de l’île aux Fraises tandis que les deux autres classes demeurent plus près et contournent le haut-fond Morin. Pendant la journée, les vents se sont levés, mettant à rude épreuve les équipages et les voiliers. Les podiums sont composés, en classe blanche d’Aki Mismo (3e), Alouette VI (2e) et Angéline III (1er), en classe verte de Passe Tougrain (2e) et Bout du trip (1er) et en classe bleue du Cousin (3e), Vortex I (2e) et Rubicon III (1er). Le lendemain, les conditions sont différentes, le vent étant plus présent pour le départ et tout au long de la régate, disparaissant quelque temps avant les arrivées, mais permettant tout de même à certains concurrents de terminer les parcours. Comme les verts avaient choisi de concourir avec les blancs, ceux-ci s’insèrent dans les résultats : Slapshot (3e), Angéline III (2e) et Bout du trip (1er), puis pour la classe des bleus, Le Cousin (3e), Rubicon (2e) et Hydromec (1er) composent le podium.

Coupe Challenge. Crédit photo : Sarah Latulippe.

Alors que les marées sont contraignantes, le départ de la Coupe Challenge le 16 septembre se veut un peu tard. Pendant que le vent semble vouloir s’installer sur le fleuve, les régatiers ont « challengé » le comité de course afin de modifier le parcours annoncé. Cela fut une belle chance puisque l’ensemble de la flotte a pu terminer la course. Un seul bateau a pris le départ dans la classe verte, ce qui lui vaut le podium; félicitations à Imagine VIII. Dans la classe blanche, le podium est composé de Bout du trip (3e), Angéline III (2e) et Wannabe (1er), et celui de la classe bleue se caractérise par un événement rarissime, un trio de Melge 24! Vortex en 3e position, précédé d’Aquila, puis en première position, Zig Zag. Cette course mettait fin au Championnat, se terminant à la brunante.

En clôture de nos activités, la course bermudienne, aussi nommée course poursuite, a eu lieu le 30 septembre dernier. Bien que la détermination des régatiers soit au rendez-vous, la brise était trop légère et malgré toutes les stratégies, aucun voilier n’a été en mesure de réaliser le parcours. La remise des prix a eu lieu le 1er octobre au restaurant l’Express du Sud à Charny.

Classement général de la saison 2023 du CRYQ

« Bout du trip », première position en classe verte. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Imagine VIII », deuxième position en classe verte. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Le Clébard», troisième position en classe verte. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Classe verte

1re position : Bout du trip

2e position : Imagine VIII

3e position : Le Clébard

« Donbar », première position en classe blanche. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Angéline I », deuxième position en classe blanche. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Blue Jacket », troisième position en classe blanche. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Classe blanche

1re position : Donbar

2e position : Angéline I

3e position : Blue Jacket

« Hydromec », première position en classe bleue. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Vortex », deuxième position en classe bleue. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.
« Rubicon », troisième position en classe bleue. Crédit photo : Joani Hotte-Jean.

Classe bleue

1re position : Hydromec

2e position : Vortex

3e position : Rubicon

Le comité technique planche déjà sur le calendrier de la prochaine saison, cherchant toujours à bonifier l’expérience pour les régatiers.

Au plaisir de vous croiser sur une ligne de départ!

Je profite aussi de l’occasion pour remercier l’ensemble de nos partenaires qui permettent la tenue de notre beau Championnat.

Par Mireille Bilodeau, Présidente du CRYQ

Cliquez ici pour regarder et télécharger les photos de la soirée de clôture. Si vous les diffusez sur les réseaux sociaux, merci de préciser le crédit photo de Joani Hotte-Jean.

À lire en lien avec cette nouvelle :

RÉSUMÉ DES CINQ RÉGATES DU CRYQ AYANT EU LIEU ENTRE LE 1ER JUILLET ET LE 13 AOÛT 2023

VAGUES SCÉLÉRATES, PREMIER ÉQUIPAGE 100 % FÉMININ AU CRYQ