Québec Yachting

Résumé des premières régates du Championnat régional de yachting de Québec 2024

Coupe Chaudière. Crédit photo : Diane Larochelle.

Depuis déjà plusieurs années, dans la grande région de Québec se tient le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ), composé de 12 régates, permettant à tout type de régatier de participer. Avec quelques changements apportés dans la composition des classes, les concurrents affrontent maintenant de nouveaux équipages et déjà une certaine compétition se dessine. C’est le 1er juin dernier que le premier départ fut donné au Yacht-Club de Québec pour le Défi Rose des vents. 15 voiliers ont participé à cette régate, les premiers de chaque catégorie étant Excimer en classe Croisière, Rubicon en classe Performance/croisière, Volteface en classe Sport et Imagine VIII en classe Blanche. Par la suite, la flotte s’est dirigée à la marina Port de Québec pour les 15 et 16 juin, alors que se disputait la Coupe Port de Québec et la Coupe C.N.V.P. La Coupe Port de Québec, avec son départ dans l’embouchure de la rivière Saint-Charles, était présentée par Oricom. Les gagnants de chacune des classes sont les suivants: en classe Croisière, nous retrouvons Excimer, alors qu’en classe Performance/Croisière il s’agit de Prospector, Vortex en classe Sport et Imagine VIII en classe Blanche. Le lendemain, toujours sur la même ligne de départ, le spi prêt à être hissé, les équipages ont pris le départ de la Coupe C.N.V.P., en direction de Saint-Michel. Les conditions ont été sportives et les honneurs reviennent à Excimer en classe Croisière, Rubicon en classe Croisière/Performance, Vortex en classe Sport et Imagine VIII en classe Blanche

Trois places de la classe Performance / Croisière, tenue par trois C&C, avec M. Martin (partenaire et Mireille Bilodeau, présidente du CRYQ). Crédit photo : Nicholas Clermont.

Après une petite pause d’une semaine, les concurrents ont pris la ligne de départ tout près de l’embouchure de la rivière de la Chaudière pour la Coupe Chaudière le 29 juin. Les conditions météo ont été plutôt changeantes tout au long de cette régate, la brise se fit très discrète en fin de parcours, certains concurrents ayant peine à franchir la ligne d’arrivée. Les gagnants sont : Moskito en classe Croisière, Rubicon en classe Performance/Croisière, Aquila en classe Sport et Imagine VIII en classe Blanche. Finalement, la dernière régate avant la pause des vacances s’est tenue le 6 juillet au Yacht-Club de Québec. Avec un départ en fin de journée pour la Coupe Ville de Québec, les marées étant peu facilitantes cet été, c’est 11 voiliers qui ont pris la ligne de départ. Les résultats ont été remis en présence de M. Martin, de Quincaillerie Martin, partenaire de cette régate. Les premières positions appartenant à Excimer en classe Croisière, Blue Jacket en classe Performance/Croisière, Vortex en classe Sport et Orfeo en classe Blanche.

Par Mireille Bilodeau, CRYQ – Communications