Voile Canada présente son équipe pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2024
La compétition aura lieu du 13 au 20 juillet à Lake Garda, en Italie
Voile Canada est fière de présenter son équipe de 13 athlètes qui représentera le pays aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2024 du 13 au 20 juillet à Lake Garda, en Italie.
La formation canadienne 2024 comprendra plusieurs vétérans, incluant Riley Macaulay d’Halifax et de Nathan Pearce de North Vancouver, en Colombie-Britannique, qui participeront tous les deux à leurs troisièmes Championnats du monde de la jeunesse en voile.
Après avoir pris part aux éditions de 2021 et de 2022 en i420 avec sa sœur Finlay, Riley Macaulay participera maintenant à la compétition en 29er en compagnie d’Ally Jones de Toronto. Nathan Pearce représentera le Canada en kiteboarding masculin pour la troisième année de suite.
Claire Podolsky et Maggie Tripp de Toronto en i420 féminin, les frères Emil et Nikhil Damji (Vancouver) en i420 masculin, Sullivan Nakatsu (Hammonds Plains, Nouvelle-Écosse) en ILCA 6 masculin, et Thomas Hung en iQFoil masculin seront tous en action pour la deuxième fois dans le cadre de cette compétition.
Elspeth Simms (Halifax) en ILCA 6, Callum Ruch et Nicole Otton (Toronto) en 29er masculin/mixte, Claire Ramsay (Kelowna, en Colombie-Britannique en kiteboarding féminin, ainsi que Jones en 29er, prendront tous part aux Championnats du monde de la jeunesse en voile pour la toute première fois.
Les athlètes en 29er, ILCA 6 et en i420 ont été sélectionnés après avoir été les meilleurs Canadiens lors de la régate Midwinters West 2024 présentée en mars à Long Beach, en Californie. Tous les autres ont été choisis dans le cadre d’un processus de sélection interne.
L’entraîneur au Centre national d’entraînement-Ouest de Voile Canada, qui sera également entraîneur en épreuve individuelle, Kyle Martin de la Colombie-Britannique, sera le gestionnaire de l’équipe, et sera accompagné par les entraîneurs Chris Watters (Centre national d’entraînement-Est, entraîneur pour les épreuves individuelles), Maddie Gillis (ancienne de l’équipe des Championnats du monde de la jeunesse en voile) et Gavin Pearce (entraîneur en kiteboarding).
Lors des Championnats du monde de la jeunesse en voile de l’an dernier présentés au Brésil, Annie Balasubramanian de Toronto et Sullivan Nakatsu ont réalisé les meilleures performances canadiennes en plus d’une décennie en ILCA 6 en terminant respectivement en 11e et en 12e positions dans les épreuves féminine et masculine. De plus, en 29er masculin, Thomas Desrochers et Ford Amery de Toronto ont terminé au 16e rang sur 30 équipes, ce qui représentait la meilleure performance canadienne depuis 2017.
Les Championnats du monde de la jeunesse en voile représentent une étape importante pour les athlètes en vue de faire partie de l’équipe canadienne de voile ainsi que de celle en développement. Cette compétition est présentée annuellement depuis 1971 à l’exception de 2020 en raison de la pandémie. Parmi les anciens athlètes canadiens qui ont participé aux Championnats du monde de la jeunesse en voile, notons Georgia Lewin-LaFrance, Ryan Wood, Coralie Vittecoq, Sam Bonin, Ryan Anderson, Annie Balasubramanian et Clara Gravely, ainsi que la membre de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020 Ali ten Hove en 2012 et en 2013.
Membres de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de la jeunesse en voile 2024
ILCA 6 (F)
Elspeth Simms (Halifax, N.-É.-RNSYS)
ILCA 6 (H)
Sullivan Nakatsu (Hammonds Plains, N.-É.-RNSYS)
29er (F)
Riley Macaulay (Halifax, N.-É.-RNSYS)
Ally Jones (Toronto, ON)
29er (H/Mixte)
Callum Ruch (Toronto, ON-ABYC)
Nicole Otton (Toronto, ON-RCYC)
i420 (F)
Claire Podolsky (Toronto, ON-RCYC)
Maggie Tripp (Toronto, ON-RCYC)
i420 (H/Mixte)
Emil Damji (Vancouver, C.-B.-WVYC)
Nikhil Damji (Vancouver, C.-B.-WVYC)
iQFoil (H)
Thomas Hung (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Kiteboarding (H)
Nathan Pearce (North Vancouver, C.-B.-RVYC)
Kiteboarding (F)
Claire Ramsay (Kelowna, C.-B.-RVYC)
Des informations supplémentaires peuvent être consultées sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.
Source : Voile Canada