Le Groupe Beneteau accélère la mise en oeuvre de sa stratégie RSE au service du nautisme responsable et durable
Le Groupe Beneteau, acteur mondial du nautisme, poursuit son engagement vers un nautisme durable. Plusieurs avancées viennent confirmer la trajectoire environnementale du Groupe, comme le renouvellement des certifications ISO pour l’ensemble des sites français de sa division bateau en France, un nombre croissant de fournisseurs certifiés par EcoVadis, et son adhésion réaffirmée au Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact).
Le Groupe fait aussi évoluer son offre avec des innovations technologiques qui rendent l’expérience de navigation plus durable. Avec sa marque de catamarans LAGOON et son offre de rénovation de bateaux Néo, le Groupe Beneteau franchit une nouvelle étape dans l’économie du reconditionnement. Autant de réalisations significatives qui confortent le Groupe dans son objectif de réduction de l’intensité de ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2030.
UN OUTIL INDUSTRIEL QUI BÉNÉFICIE DES CERTIFICATIONS LES PLUS EXIGEANTES EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTALE
Le Groupe Beneteau est fier d’annoncer le renouvellement des certifications ISO 9001 (gestion de la qualité), 14001 et 50001 (environnement et énergie) sur l’ensemble des sites français de sa division bateau. En 2024, plus de 80% de l’activité liée aux bateaux du Groupe est certifiée ISO 14001, soit une belle progression de 64% par rapport à 2022. Ces certifications soulignent l’engagement du Groupe envers la qualité, la gestion environnementale et l’efficacité énergétique. Il consolide ainsi sa position de référence dans l’industrie nautique.
En obtenant et en renouvelant ces certifications, le Groupe Beneteau démontre sa volonté d’aller au-delà des exigences légales pour maintenir des standards élevés et répondre aux attentes de ses clients et partenaires, tout en minimisant son impact écologique. Une volonté qui se traduit aussi à l’international grâce au processus d’harmonisation des certifications de l’ensemble des sites de l’entreprise, comme celui d’Olecko en Pologne qui a obtenu la certification ISO 14001 cet été.
UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ EN FAVEUR D’UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE MONDIAL PLUS DURABLE
En 2024, le Groupe Beneteau a également renouvelé son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact), le plus large réseau mondial d’entreprises engagées en faveur de la responsabilité sociétale. Lancée en 2000 par l’Organisation des Nations Unies, l’initiative encourage les 14 000 entreprises signataires à adopter des pratiques responsables et durables dans leurs activités.
Le Groupe Beneteau a été le premier chantier naval signataire du Pacte en décembre 2020. Cet engagement s’inscrit dans la dynamique RSE de l’entreprise, qui oeuvre en interne et auprès de ses partenaires pour transformer la filière du nautisme de manière à la rendre plus responsable et respectueuse de l’environnement.
UN RÔLE D’ENTRAÎNEMENT VERTUEUX DE TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR
L’engagement RSE du Groupe Beneteau se reflète dans l’ensemble de son écosystème, y compris en amont de sa chaîne de valeur. En 2024, 45% des fournisseurs de l’entreprise ont ainsi été évalués EcoVadis, marquant une nette progression par rapport aux 24% enregistrés en 2022. En 2024, le Groupe voit également progresser sa propre notation EcoVadis. En passant de la médaille de bronze à la médaille d’argent, le Groupe se place dorénavant parmi les 15% des entreprises les mieux évaluées par Ecovadis en matière de développement durable.
EcoVadis est un organisme d’évaluation des politiques et des performances des entreprises en matière de responsabilité sociétale (RSE). Cette évaluation est basée sur quatre thématiques majeures : Environnement, Respect des Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables. L’élargissement du nombre de fournisseurs évalués par Ecovadis témoigne de l’engagement du Groupe Beneteau à promouvoir une industrie vectrice de croissance durable.
DES ENGAGEMENTS CONCRETS PORTÉS PAR UNE OFFRE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
LAGOON, marque du Groupe Beneteau et leader mondial du marché des catamarans de plaisance, a récemment dévoilé sa nouvelle offre de services baptisée Néo. Cette offre permettra aux catamarans de la marque de bénéficier d’une rénovation complète (Refit) au sein des chantiers du Groupe Beneteau et s’inscrit pleinement dans l’économie du reconditionnement.
Le Lagoon 620 sera le premier catamaran à bénéficier de cette rénovation, qui sera assurée sur le chantier italien du Groupe à Monfalcone. Chaque bateau fera l’objet d’une évaluation et d’une analyse approfondies. Les mises à jour matérielles et logicielles seront effectuées, et plus de 70% des équipements démontés seront réutilisés. Chaque bateau suivra le même processus de tests et de contrôles rigoureux que pour un catamaran neuf et s’accompagnera d’une garantie constructeur.
Lors du Cannes Yacht Festival 2024, le Groupe Beneteau a aussi présenté ses dernières innovations technologiques pour proposer des bateaux alliant expérience à bord et durabilité : des stabilisateurs électriques, des panneaux solaires et des batteries lithium seront désormais présents sur l’un de ses modèles emblématiques, le Swift Trawler. L’Océanis Yacht 60 sera désormais composé à partir de résine recyclable Elium©, tandis que l’Island Cruising boat bénéficiera d’une coque de nouvelle génération pour garantir un confort optimal.
« Les progrès en matière de responsabilité sociétale des entreprises revêtent une importance capitale pour le Groupe Beneteau. Ils incarnent notre engagement à long terme en faveur de l’excellence et d’une expérience de navigation améliorée, tout en répondant aux défis auxquels doit répondre l’ensemble du secteur du nautisme. Notre stratégie RSE repose sur un engagement soutenu à tous les niveaux de notre chaîne de valeur. En plaçant les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques au coeur de nos activités, nous consolidons notre position de leader dans le secteur du nautisme. » – Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau
Source : Groupe Beneteau