Taiga obtient l’approbation du tribunal pour une transaction d’acquisition et de restructuration avec l’investisseur d’un groupe en électrification marine de premier plan
La Corporation Moteurs Taiga (Taiga) a annoncé le 10 octobre 2024 que, dans le cadre des procédures initiées en juillet 2024 en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) (LACC), la Cour supérieure du Québec (la cour) a rendu une ordonnance approuvant l’acquisition de la quasi-totalité des activités de Taiga et de ses filiales (la transaction) par Stewart Wilkinson (l’Acheteur). Le bureau d’investissement de Stewart Wilkinson est à l’origine du groupe mondial de marques en électrification marine qui comprend Vita, Evoy et Aqua superPower. Cette évolution stratégique permet à Taiga d’accéder à d’importantes ressources, de technologies et d’une empreinte mondiale étendue afin de mieux favoriser l’adoption des véhicules électriques au-delà de la route, garantissant ainsi un avenir durable pour les activités récréatives et commerciales dans les secteurs maritime et terrestre.
« Nous sommes ravis de soutenir l’évolution de Taiga », a déclaré Stewart Wilkinson. « Sam et son équipe ont créé d’excellents produits et technologies dans un climat financier difficile. Le monde a besoin de toute urgence de solutions à faibles émissions de carbone pour toutes les formes de mobilité. Cette transaction nous permettra de continuer à bâtir la meilleure technologie, la meilleure équipe et les meilleurs produits pour propulser l’industrie vers l’avant ».
Propulser une nouvelle ère d’électrification
Cette transaction marque un moment transformateur dans l’évolution des véhicules électriques marins et de sports motorisés à un moment où l’industrie des sports motorisés est confrontée à d’importants vents contraires. L’alliance entre Taiga, Vita, Evoy et Aqua superPower créera un écosystème robuste et compréhensif pour fournir des systèmes de propulsion électrique et des véhicules performants à un large éventail de clients récréatifs et commerciaux mondialement.
« Nous avons fondé Taiga avec la mission de rendre les loisirs durables accessibles à tous », a déclaré Samuel Bruneau, PDG et co-fondateur de Taiga. « Au cours des dernières années, nous avons développé et construit ce qu’aucun autre fabricant n’était disposé ou capable de réaliser : la technologie électrique fondamentale requise pour favoriser l’adoption par le marché de masse. Ce regroupement d’entreprises nous donne désormais l’échelle et les ressources nécessaires pour concrétiser notre vision. Grâce à l’expertise en technologie et en production de masse de Taiga et au positionnement du groupe en tant que leader de l’électrification marine, nous réaliserons de plus grandes économies d’échelle pour fournir des produits à haute performance à des prix attirants afin d’accélérer la transition électrique ».
Élargir la portée mondiale grâce au leadership technologique
L’acquisition ouvre une voie positive pour Taïga, en renforçant ses activités au Canada, en pérennisant des emplois et en permettant la poursuite de la livraison de ses motoneiges électriques et de ses motomarines primées. L’usine de production de Taiga à Montréal, au Québec, avec un potentiel de production de 8 000 unités combinées par an, permettra de livrer les composants de propulsion électrique les plus abordables de leur catégorie à des fabricants de bateaux mondialement en addition aux véhicules électriques de Taiga.
Avec des installations de production de pointe et des centres d’innovation stratégiquement situés en Amérique du Nord et en Europe, y compris des sites clés à Montréal, au Royaume-Uni, en Italie et en Norvège, le groupe est bien placé pour étendre ses opérations et sa distribution à l’échelle mondiale. Cette connaissance approfondie, agencée à une technologie et des capacités de fabrication de pointe, positionne Taiga comme étant le leader en matière d’innovation, de performance et en l’avenir des véhicules récréatifs électriques.
Source : Taiga