Québec Yachting

Adrien Bernier Nadeau de la Gaspésie, au Québec, nommé Instructeur de l’année de Voile Canada, présenté par Checklick

Ce prix est décerné dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Voile Canada a annoncé le 19 septembre 2024 qu’Adrien Bernier Nadeau de la Baie-des-Chaleurs, au Québec, a été sélectionné à titre d’Instructeur de l’année 2024 de Voile Canada, présenté par Checklick, alors que le pays célèbre la Semaine nationale des entraîneurs, un événement annuel qui se terminera ce dimanche.

Le prix d’Instructeur (trice) de l’année de Voile Canada, présenté par Checklick, est remis annuellement à un(e) instructeur(trice) qui a démontré d’excellentes habiletés d’enseignement sur l’eau et de communication, qui est juste et équitable, qui encourage la fierté dans le sport, qui a participé à des cliniques, et qui a performé au-dessus et au-delà des demandes en tant qu’instructeur. Les gagnants sont des instructeurs certifiés et enregistrés de Voile Canada qui ont eu un impact significatif et qui ont accepté le défi d’améliorer le niveau de voile dans leur club/école. Honnête, sincère et honorable dans ses relations avec les navigateurs en plus d’améliorer leur propre enseignement, l’entraînement et le mentorat de nouveaux instructeurs, le gagnant du prix d’Instructeur de l’année a un haut degré de connaissance de soi et l’habileté de réfléchir de manière critique sur l’échange d’information entre eux et les navigateurs et comment leur perspective influence leur interaction avec les autres.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

« Je suis honoré et touché par cette belle reconnaissance », a déclaré Adrien Bernier Nadeau. « Cela représente une validation de ma passion, de ma rigueur et de mon dévouement dans mon rôle d’instructeur. Je suis très fier du travail accompli comme entrepreneur pour notre école de voile « La Belle Vie Sailing ».

« Ce prix est également un rappel de l’importance de transmettre l’amour et le respect pour la mer, de même que le savoir-faire et le savoir-être marin de manière professionnelle, responsable et inspirante. »

« C’est avec une grande motivation que je souhaite poursuivre ma mission de développer et de promouvoir la voile au Québec. Le soutien et la collaboration de Voile Canada et de la communauté de voile au Québec me sont essentiels. Merci à vous tous. »

D’instructeur de voile à 15 ans à entrepreneur

Adrien Bernier Nadeau a commencé à enseigner la voile à l’âge de 15 ans. Après avoir laissé de côté sa passion pendant quelques années pour se consacrer à sa carrière d’ingénieur, il prend une décision importante en 2019 afin de retourner en voile à temps plein. En compagnie de sa conjointe, il lance « La Belle Vie Sailing », la première école au Québec à se spécialiser en croisière en catamaran habitable et à offrir la certification Catamaran de Voile Canada.

Depuis 2019, Adrien Bernier Nadeau s’est développé comme instructeur de voile, possédant maintenant les niveaux « Instructeur avancé » et « Instructeur de catamaran de croisière » de Voile Canada. Il a également participé à plusieurs séminaires non seulement au pays, mais également à l’échelle internationale. Depuis 2019, il a cumulé plus de 40 000 milles nautiques au Canada et dans les Caraïbes.

Adrien Bernier Nadeau compte également plusieurs initiatives à son actif afin de promouvoir la voile au Québec et au Canada, en plus d’avoir remporté de nombreux prix et distinctions.

Du formulaire de candidature : « outre le volet marin et instructeur, soulignons également le volet entrepreneur d’Adrien. Il a lancé sa propre compagnie et sa propre école de voile, lui permettant ainsi d’aller au bout de ses objectifs. Son volet entrepreneur combiné à sa passion pour la voile a permis d’ouvrir des portes jamais ouvertes et de créer des projets uniques. »

Pour plus d’informations sur le prix de l’instructeur de l’année de Voile Canada, veuillez consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaire-precedent-du-prix-de-lentraineur-instructeur-de-lannee/.

Source : Voile Canada