Essai du Sea-Doo Explorer Pro 170
Le Sea-Doo Explorer Pro 170 est une motomarine conçue pour l’aventure qui vous permettra de découvrir de nombreux plans d’eau avec deux autres passagers, tout en demeurant stable et confortable. Son moteur de 170 ch m’a permis d’atteindre les 93 km/h sur le fleuve Saint-Laurent le 19 juillet dernier par une journée chaude et peu venteuse.
Il s’agit donc d’une machine puissante et amusante avec laquelle naviguer. Facile à manœuvrer, elle vous procurera du plaisir à tourner, à zigzaguer et à reprendre vos vagues, mais aussi à prendre votre temps pour explorer les trésors de la nature.
Sa coque ST3 en forme de V profond est fabriquée en fibre de verre, donc durable, et son pare-chocs avant robuste offre une protection accrue ainsi qu’une maniabilité lors des accostages et des départs. La capacité de rangement totale de 198 litres (52,3 gal U.S.) du Sea-Doo Explorer Pro 170 comprend :
- Une boîte à gants étanche de 2,9 litres (0,8 gallon U.S.) pouvant servir pour ranger votre téléphone intelligent.
- Un rangement avant avec accès direct de 96 litres (25,3 gallons U.S.).
- Un sac Explorer LinQ étanche et pratique : 100 litres (26,4 gallons U.S.). Vous souhaitez effectuer une randonnée sur la terre ferme et vous ne souhaitez pas le laisser sur la motomarine? Pas de problème! Vous pouvez le porter comme un sac à dos.
Le pare-brise Touring vous aide à rester au chaud et au sec en vous protégeant du vent, des intempéries et de l’eau. Cela permet de réduire la fatigue du conducteur afin qu’il demeure attentif plus longtemps lors des longues sorties sur l’eau. Le guidon est muni d’un bloc d’élévation réglable; que vous soyez petit ou grand, que vous conduisiez assis ou debout, celui-ci vous offrira la position qui vous convient.
Sur le tableau de bord, vous trouverez un affichage numérique large de 19,3 cm (sans audio). En option, vous pouvez le doter de l’ensemble technologique du système audio-premium BRP avec un écran couleur ACL d’une largeur de 20 cm (avec audio) et d’un port USB. Il est muni de base d’un indicateur de vitesse et de régime du moteur, d’une horloge, de VTS, d’un indicateur d’autonomie de carburant (durée et distance restantes), de la température de l’eau, de l’affichage des heures du véhicule ainsi que d’un GPS et détecteur de poissons Garmin de 7 po. En option, vous pouvez décider d’ajouter : BRP Connect, la musique, la météo, la compatibilité Bluetooth, la consommation de carburant, la vitesse maximale et la vitesse moyenne.
Lors de la conduite, vous pouvez choisir parmi les modes Sport, ECO et Basse vitesse ou utiliser le régulateur de vitesse. Le nouveau siège de randonnée Explorer ajoute plus d’un pouce de rembourrage supplémentaire pour une position de conduite plus élevée et plus confortable lors des longues distances.
Les coussinets souples pour les genoux ainsi que les appuie-pieds angulaires de rebord ajoutent aussi du confort et permettent de mieux contrôler la motomarine dans des conditions difficiles. Grâce à ces derniers, vous pouvez vous asseoir de côté sur le siège. Vous pouvez aussi décider de faire marche arrière grâce au système iBR électronique.
Le Sea-Doo Explorer Pro 170 est doté d’un système de pompe antidébris intelligent (IDF), puis la grande plateforme arrière comprend une extension LinQ qui ajoute 29 cm de longueur pour en augmenter la stabilité, l’espace et la capacité de rangement. Vous pouvez aussi entrer et sortir de l’eau facilement grâce à l’échelle.
Voici quelques caractéristiques supplémentaires du Sea-Doo Explorer Pro 170 :
- Clé RF D.E.S.S.
- Correcteur d’assiette (VTS)
- Courroie de siège
- Œillet de ski
- Poignées avec repose-main
- Porte-gobelet
- Rétroviseurs à grand-angle
- Système d’attache LinQ
- Un support avant LinQ
Vous pourriez décider d’ajouter en option des poignées chauffantes, des boîtes de rangement modulaires LinQ d’une capacité de 10, 20 ou 30 litres ou une glacière LinQ.
Le Sea-Doo Explorer Pro 170 ravira autant les amateurs de pêche que de nouvelles aventures nautiques. Vous ne manquerez certainement pas d’espace de rangement pour transporter tout ce dont vous aurez besoin si vous décidez de partir quelques jours.
Merci à la marina Brousseau à Saint-Sulpice pour l’accès à sa rampe de mise à l’eau et à Patrice Rivest sans qui cet essai n’aurait pas été possible.
Options du modèle d’essai :
- Deux réservoirs d’essence LinQ
- Toile de protection
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR : Rotax 1630 ACE de 170 ch, 1 630 cm3
MOTORISATION MAXIMALE : 230 ch (option disponible sur les modèles 2024)
VITESSE DE POINTE LORS DE L’ESSAI : 93 km/h
Longueur hors tout : 146,8 po | 373,4 cm
Largeur : 49,4 po | 125,5 cm
Hauteur : 140 cm | 55,5 po
Poids à sec : 899 lb | 399 kg
Capacité : 3 personnes (600 lb | 272 kg)
Capacité de la plateforme arrière sans passager : 221 lb | 100 kg
Réservoir d’essence : 70 litres | 18,5 gal U.S.
Prix du modèle d’essai : 24 153,97 $ + taxes (avec les frais de transport et de préparation)
Prix de base : 22 954 $ + taxes (avec les frais de transport et de préparation)
Garantie : Limitée d’un an de BRP sur la motomarine
Site internet : www.sea-doo.com/ca/fr/
Par Joani Hotte-Jean
Photos en navigation : Par Jean Paré
Photos des détails : Par Joani Hotte-Jean
Cet article a été publié dans le Vol. 46 No. 4 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!