Jeux Olympiques de Paris 2024 : Torqeedo électrise le « Mistinguett », un bateau de croisière fluviale
Torqeedo, leader mondial de la mobilité électrique sur l’eau, attend avec impatience les Jeux olympiques de 2024. Un moment fort sera la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, avec un grand défilé de 90 bateaux sur la Seine. Au moins quatre d’entre eux seront alimentés par les moteurs électriques et les batteries de Torqeedo. Les navires, équipés par la division interne Customized Solutions Business Unit de Torqeedo, démontrent l’avenir du transport durable sur l’eau. Celle-ci est spécialisée dans l’intégration de groupes motopropulseurs haute tension dans les navires à usage commercial. À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, Paris célèbre lors de la cérémonie d’ouverture son objectif de réduction des émissions locales et place le bateau électrique le plus long et le plus lourd jamais construit sur la Seine, le « Mistinguett », au cœur du défilé des navires. Propulsé par deux moteurs électriques Torqeedo Deep Blue 100i et six unités de la nouvelle Deep Blue Battery 80, le « Mistinguett » transportera les athlètes lors de la cérémonie d’ouverture.
« La Ville de Paris s’est fixée pour objectif de réduire de moitié l’empreinte environnementale des Jeux Olympiques précédents lors des Jeux de cette année. Nous sommes fiers de soutenir la ville avec notre dernier projet de Customized Solutions Business Unit, tout en établissant de nouvelles normes en matière de développement durable pour les Jeux Olympiques de 2024. La conversion du Mistinguett en un système de propulsion entièrement électrique démontre comment les navires traditionnels peuvent être équipés d’une technologie de pointe pour glisser silencieusement et sans émissions sur l’eau à l’avenir en tant que leader mondial de l’électricité. Nous développons des solutions de propulsion électrique personnalisées depuis plus de 19 ans pour créer la meilleure expérience de navigation pour nos clients », déclare Matthias Vogel, vice-président senior de la Customized Solutions Business Unit chez Torqeedo.
Le déploiement de bateaux électriques sur la Seine témoigne de l’engagement de Paris dans la réduction des émissions et de la pollution de ses voies navigables et de ses zones urbaines. Les systèmes de propulsion électrique avancés de Torqeedo offrent une alternative zéro émission aux moteurs conventionnels, garantissant un air plus pur, moins d’émissions sonores et un environnement plus sain pour les résidents et les visiteurs.
Grande capacité de la batterie pour les longues croisières
Le « Mistinguett » a commencé avec un moteur diesel pour son système de propulsion et un générateur électrique pour la cuisine, l’éclairage et le refroidissement de l’air. Il a été équipé cette année de deux moteurs Deep Blue 100i et de six systèmes Deep Blue Battery 80 pour établir une nouvelle norme en matière de transport écologique sur la Seine, zéro carbone, conformément à la politique française en matière d’événementiel et de tourisme durable. Il peut accueillir jusqu’à 248 passagers et transportera les touristes sur la Seine au cours de deux circuits quotidiens, chacun d’une durée de deux heures et demie. Pour permettre cette autonomie, chaque moteur Deep Blue 100i avec 100 kW de puissance d’entrée est alimenté en électricité par deux Deep Blue Battery 80.
Le « Mistinguett » sert également de bateau témoin pour des dîners croisières et des spectacles artistiques en croisière sur la Seine. Tout au long de l’année, le « Mistinguett » accueille des événements professionnels pour des réunions de motivation, des teambuildings et des célébrations, ainsi que des événements privés comme des mariages et des anniversaires. Deux autres Deep Blue Battery 80 alimentent l’éclairage de l’hôtel, la réfrigération des aliments et d’autres équipements. Avec ce système de motorisation intégré, l’équipe de la Customized Solutions Business Unit de Torqeedo a rempli avec succès toutes les exigences d’homologation sur la Seine avec une motorisation électrique. En tant que premier ferry entièrement électrique de cette taille sur la Seine, cette initiative souligne l’importance du développement durable dans les transports et porte haut le drapeau d’un plus grand nombre de systèmes de propulsion alternatifs sur l’eau.
La France soutient la conversion à la propulsion électrique des navires
La navigation intérieure joue un rôle essentiel en France, avec 800 km de rivières et 600 km de canaux. Le gouvernement français soutient la modernisation des bateaux à propulsion électrique par l’intermédiaire des Voies Navigables de France (VNF). En proposant de subventionner jusqu’à 90 % des coûts de modernisation, la France donne l’exemple en rendant la transition vers les groupes motopropulseurs électriques réalisable pour de nombreux navires. Cet effort souligne un engagement national à réduire l’empreinte carbone et à préserver les voies navigables du pays.
La participation de Torqeedo à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 avec au moins quatre bateaux à propulsion électrique, dont le « Mistinguett », marque une étape importante dans la promotion des solutions de transport électrique sur l’eau à l’échelle mondiale. Le grand défilé, mettant en vedette 90 bateaux au total, sera accompagné de spectacles de danse et de célébrations vibrantes le long des berges.
Source : Torqeedo
Traduction : Joani Hotte-Jean