Québec Yachting

L’Elan GT6 Explorer sera présenté en première mondiale au Cannes Yachting Festival 2024


Un an après l’annonce d’Elan, l’Elan GT6 Explorer, également connu sous le nom de GT6 X, devrait faire ses débuts au Cannes Yachting Festival 2024. Auparavant, les passionnés n’avaient que des images générées par ordinateur et une liste de fonctionnalités à anticiper. Maintenant que la production du prototype est terminée et que davantage de yachts sont en construction, des images réelles, des vidéos et même des visites virtuelles sont disponibles. Les participants au Cannes Yachting Festival 2024 en septembre auront l’occasion de voir le yacht en personne.

Le GT6 Explorer s’inspire de la plateforme de l’Elan GT6, plusieurs fois primé, un yacht grand tourisme de 49 pieds conçu par le trio  : Studio F. A. Porsche, Humphreys Yacht Design et, bien sûr, Elan. En tant que produit phare d’Elan, le GT6 allie luxe, architecture navale équilibrée et design audacieux. Conçu à l’origine comme un croiseur rapide de milieu de gamme méditerranéen en équipage réduit, il s’est avéré être une base idéale pour la variante de longue croisière ou de haute mer, maintenant connue sous le nom d’Explorer. Tout en conservant l’architecture, les matériaux et l’aménagement de base, le yacht a été amélioré dans quatre domaines critiques : la sécurité, les capacités de tenue en mer, l’autonomie et la vie au large.

Les principales améliorations de l’Explorer incluent la coque 3D VAIL avancée, qui augmente la rigidité et améliore les propriétés mécaniques de la coque. Les cloisons étanches offrent une protection contre les infiltrations d’eau en cas de collision. Le pont renforcé et la liaison coque-pont permettent l’installation d’un étai de trinquette. Une arche de cockpit robuste, combinée à un cagnard et un bimini, protège le yacht des éléments. Les modifications intérieures facilitent la vie à bord pendant les passages, notamment les supports d’installation de toile sous le vent, l’inclusion d’une machine à laver et d’un lave-vaisselle, ainsi que des barres d’appui intégrées dans tout le yacht. De plus, le yacht peut être équipé d’un puissant panneau solaire produisant 1 187 Wc, qui charge 840 Ah de batteries lithium-ion, suffisantes pour alimenter un dessalinisateur de 100 L/h ainsi que tous les autres produits consommant de l’énergie, à l’exception de la climatisation.

Le GT6 original offrait déjà une expérience unique sur l’eau, avec un pont avant affleurant, des boiseries impeccables, un intérieur luxueux et une architecture navale intelligente et navigable. Les modifications apportées à la version Explorer élèvent le yacht déjà performant vers de nouveaux sommets, améliorant ses performances et ses conditions de vie pour des voyages prolongés et devraient se présenter comme une option attrayante pour les explorateurs océaniques en herbe.

Source : Elan

Traduction : Joani Hotte-Jean