Présentation du bateau-maison Walter 450 de Bauhaus Habitat
Le Groupe VanLife MTL, dont les propriétaires sont David et Catherine Vachon, ainsi que deux investisseurs, Martin Lambert et François Gaudreault, a créé Bauhaus Habitat avec de nouveaux partenaires en 2021. Cette compagnie se spécialise dans la conception et le design de bateaux-maisons au Québec. Le projet Eau Villa qui regroupe quatre maisons flottantes à la marina de Chambly a vu le jour à la mi-juillet 2022. Deux autres unités sont aussi disponibles pour la location à Sutton.
Le bateau-maison Walter 450 a été dévoilé le 3 août 2023 à la marina de Chambly. Celui-ci est doté de 640 pieds carrés habitables pour une longueur hors tout de 45 pieds (13,71 mètres) et offre tous les avantages de la vie marine dans le confort d’une demeure entièrement équipée. Isolé quatre saisons, aéré et lumineux grâce à ses quatre grandes fenêtres pleine hauteur et sa porte coulissante double, l’intérieur comprend :
- Une chambre privée de 8 pieds sur 7 pieds (2,44 mètres sur 2,13 mètres) avec un grand lit, un contrôleur de température ainsi que du mobilier intégré et une penderie. Pour une famille, il serait possible d’ajouter une chambre supplémentaire en allongeant le bateau-maison ou un lit superposé.
- Un séjour de 8 pieds sur 10 pieds (2,44 mètres sur 3,05 mètres) avec une banquette se transformant en lit, un téléviseur avec support mural, une table en bois massif pouvant accueillir quatre personnes confortablement, des caissons de rangement et un système de son intégré.
- Une salle de bain de 3 pieds sur 6 pieds (0,91 mètre sur 1,82 mètre) avec une douche munie d’un robinet thermostatique, une toilette complète et des accessoires de salle de bain.
- Une cuisine de 4 pieds sur 7 pieds (1,22 mètre sur 2,13 mètres) avec un réfrigérateur 12 volts comprenant un petit congélateur, une plaque à induction double de 1800 watts, un lave-vaisselle, un minifour, une hotte de cuisine, un robinet avec deux sorties intégrées, un lavabo, puis un comptoir avec un dosseret de corian.
À l’extérieur, vous pouvez accéder à la terrasse sur le toit de 16 pieds x 10 pieds (4,87 mètres x 3 mètres) en utilisant l’escalier de pas japonais, vous y trouverez une causeuse, quatre chaises avec un dossier, une table et un lit de jour ainsi qu’une tour fixe pour panneaux solaires et l’ombre.
En descendant, en vous dirigeant vers l’avant, le capitaine pourra prendre les contrôles du bateau-maison Walter au poste de navigation extérieur. Celui-ci est équipé d’un volant ajustable, d’un écran de navigation tactile CL5, du système de joystick Yamaha et de l’autopilote, d’un écran GPS Garmin de 9 pouces, d’un sonar, d’un compas magnétique, d’un support pour téléphone intelligent et d’une housse de protection étanche. Celui-ci est bien positionné puisqu’il offre une vue dégagée sur l’avant et les côtés. Le bateau est équipé de caméras latérales et arrière afin d’assurer une bonne visibilité au capitaine. Les invités peuvent prendre place sur le mobilier extérieur en teck haut de gamme (le même qu’à l’étage supérieur). Tout le monde sera protégé du soleil grâce à la pergola bioclimatique électrique. Et vous pourrez préparer des repas sur le barbecue au propane. À l’arrière, vous pouvez placer votre équipement dans un coffre de rangement et accéder facilement aux deux moteurs de 150 HP de Yamaha.
Concernant l’énergie, le Walter 450 est équipé d’un système électrique intérieur complet de 400 ampères lithium, de sept panneaux solaires de 310 watts, de quatre contrôleurs de charge, de prises électriques 12 volts DC-120V AC et de deux ondulateurs de 3000 watts. Pour votre confort, les murs sont isolés R12, puis le plancher et le plafond R20. Il y a des panneaux isolants en fibre de verre, deux ventilateurs Maxxfan, deux unités de chauffage Webasto à essence et Bluetooth.
Bauhaus Habitat a la volonté de réduire au maximum son empreinte écologique. C’est dans cette optique que l’entreprise a développé des structures 100 % en aluminium, permettant d’éliminer l’utilisation du bois dans l’étape de fabrication des charpentes et de remplacer celui-ci par des panneaux de mousse isolante. Leur objectif ultime et de longue haleine est de trouver des alternatives écoresponsables à chaque étape de la fabrication. Préserver la nature est et sera toujours leur priorité.
Des caméras de niveau haute performance vous permettent de voir ce qu’il se passe de jour comme de nuit. Des échelles pour accéder à l’eau se situent à l’avant et à l’arrière, puis le Walter 450 est muni d’une ancre électrique Delta.
Ses trois quilles en aluminium de 39 pouces de largeur sur 36 pieds de longueur sur 38 pouces de hauteur (11,88 mètres sur 10,97 mètres sur 11,58 mètres) sont imposantes et permettent de stabiliser le bateau-maison sur l’eau, autant lorsqu’il est immobile qu’en navigation. Bauhaus Habitat mentionne qu’il est possible de s’accoster sur une plage, mais de l’avant seulement; il faudra bien entendu faire preuve de prudence et de vigilance en relevant bien les moteurs. Le prix du Walter 450 débute à 379 000 $ et vous pouvez le personnaliser selon vos besoins en y ajoutant des options.
Très peu de personnes sont propriétaires de bateaux-maisons au Québec comparativement à la Colombie-Britannique et à l’Ontario. Avec le Walter 450, Bauhaus Habitat offre dorénavant une magnifique et confortable habitation qui permettra à plus de gens de profiter des beautés de la nature, autant à quai que sur l’eau.
Impressions d’Olivier Leduc, régatier et navigateur :
Le pilotage à basse vitesse ne nécessite aucune correction à la barre pour les vagues ou les oscillations de la coque. J’ai été très surpris! De plus, le poste de pilotage situé complètement à l’avant est bien positionné pour rester près de ses invités et cela permet au capitaine de bien voir les environs.
MOTORISATION : 2 x 150 HP de Yamaha
PUISSANCE MAXIMALE : 13,5 nœuds | 25 km/h
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 45 pi | 13,71 m
Largeur hors tout : 12 pi |3,65 m
Hauteur hors tout : 19 pi 6 po | 5,94 m
Capacité : 2 à 8 personnes
Poids : 20 000 lb | 9071 kg
Tirant d’eau : 33 pieds (10 mètres) avec les pieds des moteurs
Réservoirs dans la cabine :
- Réservoir d’eau claire, d’eau noire et d’eau grise : 3 x 114 litres
- Réservoir d’eau potable : 19 litres
- Chauffe-eau : 23 litres
- Réservoir d’essence : 57 litres
Réservoirs dans les quilles :
- Réservoir d’eau noire / grise et d’eau fraîche en acier inoxydable : 2 x 378 litres
- Réservoir d’essence en aluminium : 264 litres
Homologation : Embarcation de plaisance
Prix du Walter 450 : À partir de 379 000 $ CAN + tx
Prix du Walter 450 présenté : 579 000 $ CAN tout inclus
Site internet : www.bauhaushabitat.com
Par Joani Hotte-Jean
Photos : Par Félix Lasson
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Automne 2023 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!