Québec Yachting

Bioaqualife, une pellicule de plastique biodégradable et recyclable pour protéger votre bateau

Le fabricant américain Bioaqualife a créé il y a près de deux ans, une pellicule de plastique appelée Biowrap qui est biodégradable et résistante aux rayons ultraviolets (communément appelé Shrink ou pellicule rétractable) pour protéger des intempéries et des bestioles votre bateau pendant la saison hivernale. Biowrapest disponible au Canada depuis juin 2024.

  • Produit certifié biodégradable.
  • Produit testé et certifié pour être recyclable.

Biodégradation même dans un environnement sans oxygène!

Les pellicules rétractables Biowrap n’ont pas besoin d’oxygène pour se décomposer. En fait, la biodégradation des produits Biowrap, Biotape (ruban adhésif pour couvrir un trou si la pellicule a été trop chauffée) et Biozip (porte d’accès installée à la demande du client ou du concessionnaire) sera possible à l’aide des micro-organismes présents dans le sol du site d’enfouissement de votre région. Lors de la fabrication de la pellicule de plastique, un ingrédient y est ajouté afin de les attirer. Ceux-ci vont manger et digérer le plastique dans le sol afin de n’y laisser aucune trace de plastique après environ cinq ans. Après un an, un test a révélé que le Biowrap était biodégradé à 35 %.

N’hésitez pas à parler de ce nouveau produit à votre marina ou à votre concessionnaire de bateau.

Prix : Pour un travail d’environ 1000 $, il en coûtera environ 50 $ à 75 $ de plus pour l’utilisation du Biowrapbiodégradable et recyclable.

Informations : 450-730-5766, yves@gaboury.ca et www.bioaqualife.com/about/ (site internet en anglais)

Par Joani Hotte-Jean

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Hiver 2025 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!