Premier navire de 2025 à Port-Cartier : ArcelorMittal remet sa canne à pommeau d’acier au capitaine du Navios Meridian
ArcelorMittal Infrastructure Canada s.e.n.c. (« ArcelorMittal ») a remis sa canne à pommeau d’acier au capitaine Aladin Canto Tinambunan, commandant du vraquier Navios Meridian, le premier navire à quitter ses installations portuaires de Port-Cartier en 2025.
En provenance de Gdańsk en Pologne, le navire a quitté le port d’ArcelorMittal le 16 janvier en direction de Gijón en Espagne, en transportant à son bord plus de 77 560 tonnes de concentré de minerai de fer. Le vraquier Navios Meridian a été construit en 2023. Il mesure 228 mètres de long et 32 mètres de large.
Le port d’ArcelorMittal à Port-Cartier, reconnu à l’échelle internationale, est le plus grand port de mer privé au Canada et fait partie de notre patrimoine depuis plus de 60 ans. En 2024, les installations portuaires d’ArcelorMittal à Port-Cartier ont accueilli 391 navires, effectué plus de 800 manœuvres d’entrée et de sortie de port et manutentionné plus de 27 millions de tonnes de minerai de fer, de matières premières, de carburant et de grain.
Photo :
L’équipe du port d’ArcelorMittal à Port-Cartier a remis la canne à pommeau d’acier au capitaine du Navios Meridian, Aladin Canto Tinambunan, au maître d’équipage Jun Kevin Iligan Bacayana et au chef ingénieur Roel de Pedro Frias. Crédit photo : Julien Choquette (Groupe CNW/ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.)
Source : ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.