Passion et innovation – Les succès de BRP sur l’eau – Partie 3
Rotax
Susciter les passions
Rotax a toujours su innover en matière de technologie pour ses moteurs, que ce soit des modèles à deux ou quatre temps.
Les soupapes rotatives et l’admission d’air ont donné aux premiers moteurs Rotax un avantage concurrentiel, en plus de fournir beaucoup de couple à bas régime. Cependant, les soupapes à clapet semblaient plus indiquées pour des applications destinées aux motomarines.
Au milieu des années 90, Rotax a développé un système de soupapes d’échappement nommé R.A.V.E. (Rotax Automatic Variable Exhaust) qui permet de régler automatiquement l’ouverture et la fermeture des orifices d’échappement en fonction du régime moteur, permettant ainsi de maximiser la puissance.
À la suite de pressions exercées afin de réduire les émissions de ses moteurs, Rotax a utilisé sa technologie Orbital pour ses moteurs à injection directe à deux temps, pour ensuite opter pour la technologie à quatre temps afin d’équiper sa gamme Sea-Doo. En 2002, la Sea-Doo GTX était équipée du nouveau moteur Rotax 4-TEC 1503 de 1494 cc, actuellement au cœur des gros modèles Sea-Doo d’aujourd’hui.
Une des innovations du moteur était alors le système de protection en cas de renversement (T.O.P.S.) pour empêcher l’infiltration d’eau dans le bloc moteur de la motomarine. Rotax a vite ajouté des compresseurs d’alimentation à son moteur 1503 4-TEC. Aujourd’hui, grâce à différents boîtiers de régulation numérique (ECU), les versions de ce moteur atteignent des puissances de 215 et 260 chevaux.
Les modèles 4-TEC comprennent les moteurs naturellement aspirés Rotax 1503 4-TEC de 130 ch et Rotax 1503 4-TEC NA de 155 ch ainsi que leurs versions suralimentées et à refroidissement intermédiaire Rotax 4-TEC 1503 215 SCIC de 215 ch et Rotax 4-TEC HO de 260 ch.
Les moteurs à trois cylindres procurent une bonne économie de carburant et sont faciles à entretenir, grâce en partie à un système de refroidissement en circuit fermé (CLCS) qui sert d’échangeur d’air en maintenant le moteur à la température idéale de fonctionnement et qui empêche également l’infiltration d’eau.
La nouvelle motomarine Spark s’éloigne du moteur 1503, utilisant différentes versions du nouveau moteur à trois cylindres Rotax 900 ACE de 899 cc. D’abord utilisés pour les motoneiges Ski-Doo de BRP, les moteurs ACE (à efficacité de combustion avancée) comportent une chambre de combustion sphérique qui favorise une combustion plus complète du mélange air-carburant. Également, le moteur a un design plus « carré », avec un alésage et une course de même dimension, en plus de soupapes de poussoirs qui n’ont pas besoin d’ajustements. Tous ces éléments contribuent ensemble à empêcher la perte de puissance et à maximiser le rendement du carburant.
Sur la Spark, le moteur Rotax ACE 900 de 60 ch équipe le modèle à deux places standard, alors que Rotax ACE 900 HO de 90 ch est disponible en option sur le modèle à deux places et offert de série sur le modèle à trois places. Le moteur ACE 900 est reconnu comme le plus efficace sur une motomarine sur le plan de la consommation de carburant, tout en ayant également un excellent rapport puissance-poids.
Des accessoires et vêtements aux couleurs de l’équipe Sea-Doo
BRP a compris que la clientèle qui utilise les produits Sea-Doo est intéressée autant par la marque que par le mode de vie qui se trouve derrière. C’est pourquoi les accessoires Sea-Doo vont bien au-delà des vêtements requis pour une pratique sécuritaire.
La nouvelle gamme de motomarines Spark – dont le design innovateur et le choix de couleurs éclatantes plaisent aux jeunes – crée également une ambiance qui se traduit en accessoires innovateurs.
Parmi ceux-ci, notons une marche escamotable pourvue d’une surface douce pour le genou afin de faciliter l’embarquement, un mât de ski rétractable, un support de planche nautique ainsi qu’un correcteur d’assiette (VTS).
Il y a même un pare-soleil Chill qui peut être installé sur la motomarine ou sur la plage afin de se protéger du soleil.
Naturellement, il y a aussi plusieurs modèles et styles de vêtements techniques ainsi que des combinaisons et maillots de protection. Gants, lunettes, vêtements, chaussures, etc., tout cela rend le sport de la motomarine plus sécuritaire, en plus de pouvoir prolonger la saison.
Lors des belles journées ensoleillées de l’été, les adeptes auront droit à des shorts de plage, des T-shirts et des casquettes ou encore à des robes d’été ou des chemises harmonisées aux couleurs et au logo de Sea-Doo.
Sea-Doo met vraiment tout en œuvre pour que sa clientèle puisse se détendre et n’hésite pas à s’identifier aux couleurs éclatantes des produits de BRP.
Par Mike Milne
*Reportage publié dans la parution Été 2015 de Québec Yachting.
Vous pouvez poursuivre votre lecture en lisant les parties 1 et 2 de ce reportage au :